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Gares débrayables à embarquement transversal
Sam 31 Oct 2020 - 17:29
Gares débrayables à embarquement transversal
Poma - Télésièges et télécabines débrayables
Afin de faciliter l'implantation de certaines gares de télésièges ou de télécabines débrayables, le constructeur Poma propose des gares à embarquement transversal. Ces gares sont certes plus imposantes que les gares classiques (dans l'axe de la ligne), mais permettent de déplacer les files d'attente où l'exploitant le souhaite. Ainsi, de l'espace peut être dégagé sur des espaces restreints comme des fronts de neige ou en centre station.
La gare est composé de deux parties: la première partie s'étend dans l'axe de la ligne, et la seconde est dite "transversale", elle est raccordée à la première par un angle d'environ 45° (cet angle est adapté à la demande de l'exploitant, entre 0 et 90°).
La poulie est logée dans la première partie, qui se situe dans l'axe de la ligne. A noter que ce type de gare peut abriter une poulie motrice ou tension ou motrice tension. Les quais d'embarquement ou de débarquement sont situés dans la seconde partie de la gare, afin de faciliter l'implantation de la file d'attente. L'utilisation d'un tapis de positionnement est vivement recommandée.
Si l'appareil nécessite un garage de stockage des véhicules, ce dernier est juxtaposé à la voie de transfert dans une zone située à l'opposé des quais de débarquement et d'embarquement, un aiguillage étant prévu à la jonction des tronçons les plus longs de la première et de la deuxième partie de la voie.
Voici une image de la zone d'embarquement sur un TSD6:
Quelques caractéristiques techniques:
Nom de l'option: Gares à embarquement transversal
Disponible sur les types de remontées mécaniques: Télésièges débrayables, télécabines débrayables, Télémix.
Constructeur:
Gamme de remontée mécanique: Multix
Angle entre l'axe de la ligne et l'embarquement: 0 à 90% (en général 45°)
Embarquement des passagers: Sur le contour extérieur
Débarquement des passagers: Possible sur le contour, en sortie de l'angle intérieur
Garage des véhicules: Possible en option à l'opposé de l'embarquement
Le virage amont fait un angle aigu compris entre 35° et 55°, et le virage aval fait un angle obtus compris entre 125° et 145°. Les deux virages sont séparés par une rampe de transfert rectiligne oblique. La présence du virage intérieur est un inconvénient pour la souplesse d'embarquement des skieurs au niveau de l'emplacement d'embarquement. Afin de parlier à cet inconvénient, l'installation est équipée d'un mécanisme de pivotement pour faire tourner les sièges dans la rampe rectiligne d'un angle entre 20° et 40°, afin d'orienter la face frontale des sièges vers l'intérieur du virage à angle aigu.
Ces différents mécaniques et l'ajout de la partie transversale de la gare compliquent sa réalisation et sa mise en œuvre, et impliquent donc un surcout à l'achat de l'appareil.
Comme vous avez pu le constater sur les images ci-dessous, ce type de gare dite à "embarquement transversal" peut être utilisé soit en aval pour l'embarrement des clients, soit en amont pour assurer le débarquement.
Les gares classiques reposent sur un massif béton et sur un massif béton central et sur une potence en entrée de gare. Sur ce type d'installation, la gare est également équipée d'un massif béton, mais aussi de deux potences dont une sur la partie transversale.
Voici un schéma comparatif des gares à embarquement transversal et des gares classiques:
Présentation de Poma
Constructeur français de remontées mécaniques, Poma a réalisé plus 8000 installations dans 80 pays. Le siège social de l'entreprise est situé à Voreppe en Isère, proche des ses principaux clients. Depuis peu, l'entreprise dispose d'un nouveau centre à Gilly sur Isère, pour construire les remontées mécaniques et les préparer pour le montagne sur site. Plus de 70 ans d’existence, une montagne d'innovations, un palmarès de records et de premières mondiales, ont conduit POMA des cimes alpines aux grandes métropoles, sur les sites les plus emblématiques de la planète.Au cœur de ses succès, moteur de son histoire, la passion des hommes POMA. Porté par leur vision, leur volonté, leur énergie à atteindre de nouveaux horizons, de nouvelles cimes, le câble, plus qu’un mode de transport, s’est fait symbole... Symbole d’un lien fort et durable pour rapprocher les hommes, les cultures, et les natures du monde.
Une vue de la file d'attente et de la partie frontale de la gare:
Quelques références:
- Télésiège débrayable Charmieux au Grand Bornand: https://forum.stationsdeski.net/t3176-telesiege-debrayable-6-places-tsd6-le-charmieux
- Télésiège débrayable Legends à Méribel: https://forum.stationsdeski.net/t3454-telesiege-debrayable-6-places-tsd6-legends-meribel
Reportage réalisé par Administrateur le 31/10/2020.
Photos: Thomas69/74 et Adrien H.
Un grand merci à eux pour les images!
Photos: copyright (c) Thomas 69/74 et (c)Adrien H. Tous droits réservés.
Re: Gares débrayables à embarquement transversal
Dim 1 Nov 2020 - 0:23
Pour le télésiège du charmieux, je peux rajouter que les sièges sont verrouillés en ligne et ne le seront plus non pas à l entré de la gare mais lorsque le siège va amorcer son virage sur la gauche ! Quelques instants avant le débarquement... Voilà pour cette petite précision
Administrateur et leitnerman28 aiment ce message
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