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Les gares des télésièges débrayables Empty Les gares des télésièges débrayables

le Mer 7 Sep 2016 - 16:17
Les gares des télésièges débrayables

Présentation

Éléments essentiels d'une remontée mécanique, les gares permettent l'embarquement et le débarquement des skieurs mais également l'entrainement du ou des câble(s) tracteur(s). Il existe différents types de gares, cela dépend tout d'abord du type de remontée mécanique, les gares peuvent donc être équipées d'un système pour débrayer ou embrayer les pinces sur le câble (si la RM est débrayable; TSD, TCD...). Les gares peuvent également être équipées d'un dispositif de "double embarquement", surtout utilisé pour les Télémix® / combis. Certaines installations peuvent être équipées (en option) d'une gare intermédiaire, les skieurs pourront alors descendre/monter au niveau de cette dernière ou de la gare amont.


Comme l'indique leur nom, les TSD/TCD ou encore télésièges/télécabines à pinces débrayables peuvent se désolidariser du câble en gare pour garantir un confort maximal à l'embarquement et au débarquement. Les sièges sont alors ralentis grâce à un système de pneus.

Le design des G1/G2 est variable en fonction du constructeur, voici quelques photos:

Poma:
Les gares des télésièges débrayables G2-tsd13  Les gares des télésièges débrayables Arrivy20


Les gares des télésièges débrayables Dscn5210   Les gares des télésièges débrayables Tsd4-p10   Les gares des télésièges débrayables G2-tsd14

Voici le schéma d'une gare de TSD, comme vous pourrez le voir sur le deuxième dessin, les gares peuvent être équipées du rangement des sièges dans les voies:
Les gares des télésièges débrayables Tsd_ga10





Leitner:
Les gares des télésièges débrayables G2-tsd11  Les gares des télésièges débrayables G1-tsd14


Doppelmayr
L'entreprise propose plusieurs design, finition bois (cf photos 1 & 2) ou design moderne (cf photo 3). Depuis 2016, un nouveau design est disponible, il s'agit de la D-Line:
Les gares des télésièges débrayables Tsd6-c10  Les gares des télésièges débrayables Dsc_0713  Les gares des télésièges débrayables 12185263_1690822447804799_6718552208650969208_o


BMF Bartholet
Pour voir plus de photos, c'est ici:
Les gares des télésièges débrayables Bmf1010
TSD6 Fontaine Froide - Val D’Isère Photo: ©BMF


Machinerie en gare

Machinerie Direct Drive® (Leitner):
Disponible chez Leitner et Poma, le nouvel entrainement Direct Drive de Leitner répond parfaitement aux exigences du marché; Le moteur électrique à bas régime est directement couplé à la poulie ce qui entraine donc la suppression du réducteur. Ce système permet donc de gagner beaucoup de place dans a gare motrice mais facilite aussi les opérations de maintenance.
L'entrainement comprend 3 pièces en mouvement: le rotor ainsi que 2 roulements, ce qui réduit l'usure des mécanismes (seul les 2 roulements sont les pièces de fatigue).

Les gares des télésièges débrayables Dscn5210

Les gares des télésièges débrayables 1490700_1728507447369632_3289197844998595431_o

Les gares des télésièges débrayables 12819409_1728507430702967_1317097722841302230_o

Les gares des télésièges débrayables Dscn5211

Machinerie standard
La gare motrice (généralement située en amont) est équipée d'un moteur principal pour entrainer le câble tracteur et par conséquent les sièges. Elle est généralement équipée d'un ou de plusieurs moteurs de secours qui peuvent fonctionner électriquement (avec des batteries) ou en thermique. Voici quelques photos des machineries:
Les gares des télésièges débrayables Dscn1517



Moteurs de secours électriques (avec les moteurs Direct Drive®):
Les gares des télésièges débrayables 1980448_1728507410702969_6462846301973559268_o


Gare "retour":
Les gares "retour" ne sont pas équipées de moteurs, elles servent à renvoyer le câble en gare motrice et au débarquement / embarquement des skieurs:
Les gares des télésièges débrayables Interr10

Les gares des télésièges débrayables Interr11

Les gares des télésièges débrayables Interr12

Les gares des télésièges débrayables Interr13

Les gares des télésièges débrayables Interr14


Gares intermédiaires

Voici le plan d'une gare intermédiaire, elle permet aux skieurs d'embarquer ou de quitter la remontée mécanique en cours de montée:
Les gares des télésièges débrayables 2d_210

Les gares des télésièges débrayables 2d_110


Photos

Et voila, j'espère que ce sujet vous aura plus, pour clore le sujet, voici quelques images de gares de TSD:
Les gares des télésièges débrayables G1-tsd21

Les gares des télésièges débrayables G1-tsd13

Les gares des télésièges débrayables G2-tsd17  Les gares des télésièges débrayables G2-tsd16

Les gares des télésièges débrayables 13653174_1781508572069519_6835621634401004746_o

Les gares des télésièges débrayables Dsc_0713

Les gares des télésièges débrayables 12185263_1690822447804799_6718552208650969208_o  Les gares des télésièges débrayables Dsc_0712 

Les gares des télésièges débrayables G2-tsd15

Si vous avez des photos ou d'autres renseignements, n'hésitez pas à les poster dessous!
Merci à tous
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Les gares des télésièges débrayables Empty Re: Les gares des télésièges débrayables

le Lun 12 Sep 2016 - 14:08
Merci Admin pour ces magnifiques photos qui me seront utiles pour mon BTS !

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Les gares des télésièges débrayables Empty Re: Les gares des télésièges débrayables

le Sam 12 Nov 2016 - 20:25
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Tu as oublié le réducteur Smile .  Quel serait l'intérêt du direct drive si il n'y avait dors et déjà qu'un moteur dans les technologies de base ? A rien puisque son utilité majeure est de ne plus avoir de réducteur pièce maîtresse d'une installation ...
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