Stations de ski
  • AccueilAccueil  
  • SiteSite  
  • PortailPortail  
  • RechercherRechercher  
    Résultats par :
    Recherche avancée
  • S'enregistrerS'enregistrer  
  • Vidéos  
  • ConnexionConnexion  

Bienvenue sur Stations de ski

www.stationsdeski.net!

Le Deal du moment :
Nintendo Switch OLED édition The Legend of ...
Voir le deal
359 €

Double embarquement sur les télésièges débrayables

Stations de ski :: Remontées mécaniques :: Technique & mécanique :: Les gares
Se connecter pour répondreSe connecter pour répondre
Aller en bas
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 3635
Points : 7797
Réputation : 286
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
https://www.stationsdeski.net
+

Double embarquement sur les télésièges débrayables Empty Double embarquement sur les télésièges débrayables

Mer 1 Mar 2023 - 16:24
Double embarquement sur les télésièges débrayables (DLS)
Dossier technique Remontées mécaniques débrayables

Afin d'améliorer le débit d'une remontée mécanique, il est possible de mettre en place une gare à double embarquement. En effet, la limitation de débit est surtout due à la gare aval, car il est primordial de laisser du temps aux usagers afin d'embarquer confortablement, et de ne pas les presser afin de limiter le nombre de chutes, et donc des éventuels arrêts de l'installation. C'est pourquoi le dispositif de double embarquement (également appelé DLS) a été inventé, et nous le retrouvons exclusivement sur les télésièges débrayables à 4 ou 6 places. 
Deux types de double embarquement ont été imaginés, le DLS en simple contour, et le DLS en double contour, qui prend plus de place mais est plus répandu. 

Double embarquement sur les télésièges débrayables Dsc10012

DLS en Double contour

Il s'agit de la solution la plus répandue pour les télésièges à double embarquement, cependant, elle est complexe et couteuse car il faut ajouter un second contour. Les sièges prennent alors deux parcours différents, le contour intérieur qui est le parcours classique, et le contour extérieur, qui est plus long. Un siège sur deux emprunte le premier circuit, et l'autre va sur le contour externe, dont le temps de parcours est deux fois plus important, ce qui a pour conséquence de modifier constamment l'ordre des sièges sur la ligne. 

Double embarquement sur les télésièges débrayables Embarq11

Cette technologie repose sur deux aiguillages qui permettent alternativement de diriger les véhicules vers le premier ou le second contour. Un aiguillage est placé après la zone de ralentissements pour sélectionner le contour, et le second est placé avant la zone de lancement, en sortie des deux contours. L'inconvénient de cette technologie est qu'elle nécessite plus de maintenance en raison des nombreuses pièces en mouvement (aiguillages, convoyeurs dans les deux contours, moteur de cadencement...). De plus, les usagers peuvent être surpris par les petites secousses notamment avant de rejoindre la zone de lancement, à la suite de l'angle à 120° environ.

Double embarquement sur les télésièges débrayables Dsc10037



Afin de conserver un espacement constant entre chaque siège, un moteur de cadencement est positionné sur le contour extérieur afin de faire prendre de l'avance ou du retard aux sièges. En effet, il faut que chaque véhicule qui passe à l'extérieur se fasse doubler par l'intérieur, et que l'espacement soit conservé entre tous les véhicules. Un second moteur de cadencement est positionné en fin de section de ralentissement, afin que le siège qui prend le contour intérieur soit suivi rapidement par un second véhicule, pour laisser le plus de temps aux skieurs pour embarquer (car le siège va traverser leur zone d'embarquement).

Le DLS en double contour permet de proposer un débit d'environ 4500 personnes par heure, ce qui induit un espacement entre véhicules d'environ 4.8secondes. A noter qu'il peut y avoir jusqu'à 12 personnes simultanément en gare aval afin d'embarquer avec un DLS, c'est pourquoi le travail du conducteur de l'appareil est plus stressant que sur un TSD classique, cet opérateur est d'ailleurs souvent secondé par un deuxième conducteur, afin de bien voir tout ce qu'il se passe, et d'intervenir en cas de besoin. 

Double embarquement sur les télésièges débrayables Dsc_9994

En France, plusieurs télésièges sont équipés d'un double contour:
  • TSD6 de Portette - Val Thorens, Doppelmayr
  • TSD6 Cascades - Val Thorens, Doppelmayr
  • TSD6 de la Moutière - Val Thorens, Poma
  • TSD6 Plein Sud - Val Thorens, Doppelmayr
  • TSD4 du Doron - Les Ménuires, Poma
  • TSD6 des Ménuires - Les Ménuires, Poma
  • TSD6 Bollin Fresse - Tignes, Doppelmayr


La particularité du TSD6 de Bollin Fresse à Tignes est d'être équipé d'un double embarquement dans l'axe de la ligne (contrairement aux autres installation ou les skieurs embarquent à 90°). De plus, le second contour a été installé un an après la mise en service afin d'améliorer le débit.  

DLS en simple contour

Contrairement au système précédent, le simple contour est moins complexe car il s'apparente à une gare classique de TSD. On retrouve ici deux embarquements distincts, avec deux files d'attentes dont le débit est égal à la moitié du débit nominal de l'appareil. Une zone d'embarquement est ainsi placé en entrée de contour (l'embarquement est dit à 90°), et une seconde zone est placée dans l'axe de la ligne, en fin de contour.

Étant donné que les sièges sont décadencés pour permettre au premier embarquement d'avoir un maximum de temps pour se placer, les temps de chaque embarquement ne sont pas identiques. Les skieurs ont ainsi un peu moins de 6 secondes dans le deuxième embarquement, et presque 8 secondes dans le premier pour embarquer. 
A noter que le débit de ce système est un peu moins élevé qu'avec un double contour: jusqu'à 4000 personnes par heure, contre 4500p/h avec le double contour. 

Double embarquement sur les télésièges débrayables Embarq13
Ici les skieurs peuvent théoriquement embarquer sur la zone bleu et verte, cependant, cela suppose qu’un siège sur deux doit rester vide à l’embarquement n°1 (vert) pour que des sièges soient libres à l’embarquement n°2 (bleu). Pour ce faire, les portillons de cadencement ne s’ouvrent qu’une fois sur deux, et ce, dans les deux zones d’embarquement.  

Double embarquement sur les télésièges débrayables Dsc10504

Ce dispositif n'a jamais été mis en œuvre, surement car la différence de débit avec un télésiège débrayable classique équipé d'un tapis peut atteindre les 3600 personnes par heure. De plus, la probabilité d'accidents est plus importante car il y a deux zones d'embarquements, donc deux fois plus de risques d'arrêts de l'appareil. En revanche, ce système est plutôt simple à mettre en œuvre, il faut légèrement modifier les convoyeurs à pneus et le système de cadencement. 

Reportage réalisé par Admin le 01/03/2023.

_____________________
Double embarquement sur les télésièges débrayables Signat10
Bonne visite sur le site forum.stationsdeski.net

Revenir en haut
Se connecter pour répondreSe connecter pour répondre
Sujets similaires
Sujets similaires
  • Gares débrayables à embarquement transversal
  • Les Funitels (Double monocâbles à attaches débrayables)
  • Les gares des télésièges débrayables
  • Télésièges débrayables
  • Télésièges débrayables LST
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
  • Accueil
  • Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
  • La date/heure actuelle est Dim 2 Avr 2023 - 7:56
  • Facebook
  • Instagram
  • Vidéos Youtube
  • Site Stations de ski

www.stationsdeski.net - Nous contacter