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Télésièges débrayables LST
Mar 8 Aoû 2017 - 17:01
Télésièges débrayables LST
Basée en Savoie, à St Hélène du Lac, la société LST SAS est spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de transport par câbles, pour l’équipement des stations de sport d’hiver et plus généralement pour toutes les applications de déplacement de personnes.
Le groupe MND, propose une gamme complète pour l’aménagement des domaines skiables ; des remontées mécaniques, jusqu’aux enneigeurs, en passant par le balisage et la sécurisation des pistes. LST réalise pour ses projets un suivi complet, de la planification, jusqu’au service après-vente…
Les télésièges débrayables LST:
Dévoilés en 2016, les télésièges débrayables LST se différencient par les nombreuses innovations apportées par le constructeur. En effet, ces nouvelles installations ont pour but de réduire par 4 les coûts d'exploitation, d'améliorer la maintenance, la fiabilité et le confort pour les usagers. De point de vue design, les télésièges débrayables LST bousculent aussi les conventions, les gares font preuve d'une réflexion poussée, le revêtement est en toile, ce qui laisse passer la lumière dans la machinerie et l'insonorise pour plus de confort. Les sièges sont également innovants avec leurs assises différenciées, échancrées et dossier ergonomique pour l'appuie des lombaires et pour la réduction de la prise au vent. Pour coller au mieux aux besoins des exploitants, une large gamme d'options et d'ajustements est possible, les gares et les sièges peuvent ainsi êtres personnalisés.Le premier télésiège débrayable "nouvelle génération" a été installé dans la station de la Plagne, cette dernière représente un véritable atout pour LST car elle détient le record de fréquentation à l'échelle mondiale.
Les gares motrices et retour
Les gares font preuve de beaucoup de beaucoup de recherche, elles se différencient entre autres par des avantages non négligeables comme la réduction de la consommation énergétique, la facilité de maintenance et divers points de sécurité.Les points forts:
• Lanceurs et ralentisseurs à courroies, permettant ainsi de s’affranchir des poutres à pneus imposant un entretien contraignant, une usure élevée et une fiabilité relative
• Contours assurés par des pneus sans gonflage, motorisés en 3 zones pour faciliter le cadencement et le stockage des véhicules en gare
• Embarquement et/ou débarquement dans l’axe de la ligne ou dans le contour en standard
• Entrainement lanceurs et ralentisseurs par 4 moteurs électriques et variateur de fréquence, sans prise de mouvement sur le câble
• Entrainement de secours assuré par un moteur électrique à prise directe sur la poulie, entraîné par un groupe électrogène.
Toutes les fonctionnalités sont donc assurées en cas d’évacuation
©Groupe MND - LST
• Coût de maintenance divisé par 4 et économies d’énergie sur le transfert des véhicules de l’ordre de 15% pour l’exploitant
• Accès aux gares simplifié et sécurisé pour le personnel d’exploitation, avec des escaliers à l’arrière du contour, sans avoir à traverser la trajectoire des véhicules, sans risque de collision
Groupe MND - LST
• Design et matériaux de gare innovants et personnalisables afin de rechercher la meilleure intégration paysagère
• Couverture de la gare en toile qui laisse passer la lumière du jour et insonorise la gare
• Zone de maintenance des pinces aménagée à l’arrière du contour de gare
©Groupe MND - LST
Les Sièges
LSt a développé de nouveaux sièges 6 places pour ses télésièges débrayables (LST-DC6-Confort). Là encore le constructeur innove avec une forme d'arceau innovante et par des assises étudiées pour améliorer les appuis lombaires. Le palonnier simple permet une bonne répartition de la charge et le dossier est ajouré pour laisser passer le vent et ainsi réduire la prise au vent. Le confort est assuré pour tout type d'usagers, enfants, adultes, ski ou snowboard, notamment grâce à différents niveaux de repose-pieds individuels (en option, garde-corps avec 3 reposes pieds doubles pour surfeur et fauteuil ski). Également en option, les sièges chauffants et les bulles, qui améliorent grandement le confort des skieurs, par tout les temps.Groupe MND - LST
Les Pinces
La nouvelle pince à genouillère brevetée réduit de 50% le nombre de mouvements en gare par rapport à une pince à serrage direct (ouverture entrée et fermeture sortie). Les risques de blocage sont réduits grâce à une réduction des efforts, la pince est aussi conçue pour évacuer facilement le givre en exploitation.La Ligne
Tous les pylônes sont livrés avec des passerelles d’accès et les potences de décablage pour la maintenance. Les pylônes sont compatibles avec toute la gamme de balanciers LST.• Balanciers disponibles : 6 / 8 / 12 support ou compression, 4 support / compression.
• Galets des balanciers support Ø500 mm charge maxi 750 kg
• Galets des balanciers compression Ø420 mm charge maxi 600 kg (pour améliorer le confort des passagers et réduire les contraintes sur les véhicules)
• Roulements des galets surdimensionnés pour augmenter leur durée de vie
• Axes des balanciers surdimensionnés, prévus pour être tournés d’un quart de tour
• Sécurité de ligne assurée par barrettes cassantes montées dans l’axe de la ligne et protégées du givre et de la neige
• Système de détection de blocage des galets
R&D chez MND:
Options et réalisations
• Supervision de pilotage de l’installation avec prise en main à distance pour la maintenance• Dispositif de simulation de charge
• Télécommande radio de sécurité pour les opérateurs
• Télécommande radio de sécurité pour le plateau de service
• Personnalisation des éléments de l'installation
-couverture des gares
-couleur des sièges
-Etc...
• Garage manuel ou automatique
• Stockage automatique des véhicules sous les gares
•Etc...
©Groupe MND - LST
Pour son premier TSD, LST a choisi la station de la Plagne, mondialement connue, et qui possède des records mondiaux de fréquentation...
•TSD6 des Envers - La Plagne 2016/2017
Groupe MND - LST
Pour en savoir plus:
LST sur le forum: https://forum.stationsdeski.net/t85-le-groupe-lst
Site internet de LST: http://www.lst.eu/
Reportage réalisé par Administrateur le 04/08/2017, prise des photos le 25/07/2017.
Remerciements:
Nous tenons à remercier chaleureusement les équipes du groupe MND et plus particulièrement Roland.D, Florence.M et Alexandra.V pour leur accueil et leur sympathie.
Photos:
Stations de ski et Groupe MND - LST
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Re: Télésièges débrayables LST
Dim 15 Oct 2017 - 16:51
Hello !
Une petite remarque. Si ils ont réduit les efforts sur la pince, cela veut dire que la pince sert moins le câble et qu'il y a moins de sécurité pour les skieurs. Ou je me trompe (ça peut arriver)?
Super reportage !
Mathias Hofmann
Une petite remarque. Si ils ont réduit les efforts sur la pince, cela veut dire que la pince sert moins le câble et qu'il y a moins de sécurité pour les skieurs. Ou je me trompe (ça peut arriver)?
Super reportage !
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Re: Télésièges débrayables LST
Dim 15 Oct 2017 - 17:26
Bonjour Télé M!
Non la sécurité est bien évidemment garantie! il s'agit juste de la réduction des efforts en gare car c'est une pince à 2 positions (ouvert ou fermé) contrairement aux autres pinces qui restent fermées (pour les ouvrir il faut appliquer une force). Ici, lorsque la pince est ouverte à l'entrée de la gare, elle reste en position ouverte pendant le trajet dans la gare pour l'embarquement ou le débarquement. Ainsi il n'y a qu'une ouverture et une fermeture en sortie de gare et non 2 comme chez la plupart des autres constructeurs.
Cela induit des efforts réduits et donc une usure un peu moins importante.
Non la sécurité est bien évidemment garantie! il s'agit juste de la réduction des efforts en gare car c'est une pince à 2 positions (ouvert ou fermé) contrairement aux autres pinces qui restent fermées (pour les ouvrir il faut appliquer une force). Ici, lorsque la pince est ouverte à l'entrée de la gare, elle reste en position ouverte pendant le trajet dans la gare pour l'embarquement ou le débarquement. Ainsi il n'y a qu'une ouverture et une fermeture en sortie de gare et non 2 comme chez la plupart des autres constructeurs.
Cela induit des efforts réduits et donc une usure un peu moins importante.
- Mathias HofmannResponsable secteur
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Re: Télésièges débrayables LST
Dim 3 Déc 2017 - 0:03
Merci pour votre réponse, j'avais mal compris mais maintenant c'est logique.
Je viens de voir une vidéo montrant quelqu'un ouvrant la pince à main nue. Est-ce normal ?
Cela voudrait dire que si l'on s'appuie sur la pince elle peut s'ouvrir (exemple: quand on doit grimper sur un pylône depuis la benne de service). Je trouve ça super dangereux ! Ce genre d'installation à beau avoir pleins d'avantages, on y trouve facilement des trucs qui bug.
Merci
Mathias Hofmann
Je viens de voir une vidéo montrant quelqu'un ouvrant la pince à main nue. Est-ce normal ?
Cela voudrait dire que si l'on s'appuie sur la pince elle peut s'ouvrir (exemple: quand on doit grimper sur un pylône depuis la benne de service). Je trouve ça super dangereux ! Ce genre d'installation à beau avoir pleins d'avantages, on y trouve facilement des trucs qui bug.
Merci
Mathias Hofmann
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Re: Télésièges débrayables LST
Dim 3 Déc 2017 - 9:47
Salut,
Je pense que de toute façon, les sécurités sont là et que ce genre d'incident ne devrait pas arriver.
Je pense que de toute façon, les sécurités sont là et que ce genre d'incident ne devrait pas arriver.
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Re: Télésièges débrayables LST
Mar 14 Aoû 2018 - 15:18
Bonjour à tous!
Je viens d'ajouter quelques photos du premier TSD LST installé à la Plagne (TSD6 des Envers).
Je viens d'ajouter quelques photos du premier TSD LST installé à la Plagne (TSD6 des Envers).
Re: Télésièges débrayables LST
Mar 6 Aoû 2019 - 17:49
Hello,
Quel est le débit et quelle est la vitesse de ce TSD? Il fait mieux que les autres marquent?
Ça coûte combien ce type d’appareil?
Quel est le débit et quelle est la vitesse de ce TSD? Il fait mieux que les autres marquent?
Ça coûte combien ce type d’appareil?
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Re: Télésièges débrayables LST
Mar 6 Aoû 2019 - 18:27
LST n'a construit pour le moment qu'un seul TSD à la Plagne, voici donc ses caractéristiques:
Vitesse: 4.0m/s
Débit: 1920p/h
Pour le moment, ce type d'appareil n'est pas encore totalement disponible à la vente car le constructeur doit régler quelques détails, mais le prix est en dessous de toutes les autres marques de RM (après le prix d'une remontée mécanique dépend bien entendu de la longueur, dénivelé...).
Voila
Vitesse: 4.0m/s
Débit: 1920p/h
Pour le moment, ce type d'appareil n'est pas encore totalement disponible à la vente car le constructeur doit régler quelques détails, mais le prix est en dessous de toutes les autres marques de RM (après le prix d'une remontée mécanique dépend bien entendu de la longueur, dénivelé...).
Voila
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