- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Télésièges débrayables (TSD) Leitner
Dim 10 Nov 2024 - 11:14
Les télésièges débrayables Leitner
Présentation & caractéristiques
Leitner est une société italienne spécialisée dans les remontées mécaniques pour les sports d'hiver et pour les applications urbaines. Son siège social est basé à Vipiteno dans la province du Tyrol du Sud. La société produit de nombreux modèles de remontées mécaniques; notamment des téléphériques (à va-et-vient, 2S, 3S), des funitels, des funiculaires, des Télémix, des téléskis, des télésièges fixes et débrayables, des télécabines, des solutions de transport des marchandises ainsi que des ascenseurs inclinés ou encore des métros grâce à se filière "MiniMetro".
Images: copyright (c) Leitner
Les télésièges débrayables Leitner
C'est le plaisir d'innover et l'attachement à la qualité qui ont permis aux télésièges débrayables automatiques de LEITNER d'être sans cesse adaptés aux dernières innovations techniques, tout en appliquant de nouvelles normes en matière de confort, de design et de rentabilité. La réussite de la conception des télésièges débrayables automatiques repose depuis le début sur l'objectif de parvenir à une sécurité sans compromis et la priorité donnée à rentabilité élevée. Les télésièges de LEITNER servent ainsi de référence à plusieurs niveaux :- une sécurité maximale grâce à une structure facile d'entretien ;
- une flexibilité élevée grâce au système de modules de LEITNER ;
- d'excellentes qualités également au niveau du confort, de la capacité et de la rentabilité.
Caractéristiques techniques
• Débit: jusqu'à 4500 p/h• Vitesse: Jusqu'à 6 m/s
• Capacité: 4, 6 ou 8 personnes
• Tension: Par vérin hydraulique
• Options: De nombreuses options sont disponibles pour s'adapter à tous les besoins des clients.
• Pylônes: Pylônes en acier galvanisé.
• Moteurs: Classiques ou à entrainement direct (Direct drive)
Les modèles de gares
Leitner dispose de deux modèles de gares suivant les options et le budget des exploitants, ainsi, nous pouvons retrouver sur les domaines skiables les gares standard et les gares Pininfarina.Gares standard
Il s'agit du modèle le plus courant sur les domaines skiables, car cette gamme robuste a montré ses forces et séduit aujourd'ui encore de très nombreux exploitants tout autour du monde. Suivant les caractéristiques technique de l'installation (vitesse, type d'appareil, débit...), la longueur de la gare peut varier afin de faire suivre des courbes de décélération adaptées aux véhicules. Par exemple, une TCD dont la vitesse est de 6.5m/s sera équipée de gares XL, tandis qu'un TSD tournant à 5.0m/s pourra disposer de gares beaucoup plus compactes.
Chez Leitner, les gares sont équipées de série de très nombreuses fonctionnalités et détails qui sont généralement en option chez certains concurrents. Le fabricant apporte une attention particulière sur l'amélioration des conditions de travail des équipes de maintenance grâce à des cheminements améliorés, des accès facilités en gare et sur le toit par exemple. De plus, de nombreux capteurs (tyype cheminement) sont très facilement démontable sans outils pour diminuer les temps d'intervention et d'arrêt des installations.
Les Gares Pininfarina
Avec la nouvelle station, Leitner, s'impose encore une fois comme un constructeur incontournable et innovant sur le marché! La conception, réalisé par l'entreprise italienne Pininfarina, répond aux normes élevées de la société en matière de forme, d'innovation et de technologie. Des innovations techniques et de conception impressionnantes font de la station un véritable atout.
La nouvelle gare est encore plus large, elle couvre donc complètement les véhicules à l'embarquement et au débarquement. Cela rend la montée plus confortables pour les passagers notamment grâce à la protection optimisée contre la pluie et la neige. La forme sophistiquée permet de minimiser les charges de neige et la prise au vent. Cela empêche des charges inutiles sut l'ensemble de la structure (fondations...).
En plus de cela, le design est dominé par des surfaces en verre, qui s'étendent beaucoup plus bas que précédemment. Cette nouvelle fonctionnalité rend l'intérieur de la station encore plus lumineuse et plus agréable, offrant un avantage net pour les travaux de maintenance. Le nouveau système de gouttières permets un écoulement optimisée de l'eau et de la neige fondue. Contrairement aux conduits standard (à l'extérieur des stations), l'eau de la nouvelle station LEITNER est maintenant acheminée à travers l'intérieur de la structure. Cela empêche ainsi la formation de glace et le drainage incontrôlé. Le système de ventilation a été conçu pour permettre d'être adapté aux exigences d'exploitation dans des conditions climatiques rudes. L'accès au toit a également été redessiné, l'accès se fait maintenant depuis l'intérieur de la station. Le nouvel angle de la toiture permet maintenant d'attacher une échelle à la fenêtre à l'intérieur, et la nouvelle direction d'ouverture rend l'accès au toit pratique et sécurisé.
Anciens modèles de gares
Au delà de ces deux modèles actuels, Leitner a commercialisé dans le passé d'anciens types de gares, qui vous pouvez toujours apercevoir sur les domaines skiables. Voici quelques images de ces anciens modèles:
Voici tout d'abord une gare à couverture basse, gamme commercialisé dans les années 1990/2000.
Un modèle plus récent:
Machinerie
Les télésièges débrayables sont équipés de 2 gares (voir plus si l'appareil dispose de gare intermédiaire), dont le rôle est de permettre l'embarquement et le débarquement des clients, mais également d'assurer l'entrainement et la tension du câble. Pour ce faire, les TSD disposent soit d'une motorisation classique (moteur + réducteur et arbre de transmission), soit d'un moteur à entrainement direct.L'entrainement Direct Drive de Leitner répond parfaitement aux exigences du marché; Le moteur électrique à bas régime est directement couplé à la poulie ce qui entraine donc la suppression du réducteur. Ce système permet donc de gagner beaucoup de place dans a gare motrice mais facilite aussi les opérations de maintenance.
L'entrainement comprend 3 pièces en mouvement: le rotor ainsi que 2 roulements, ce qui réduit l'usure des mécanismes (seul les 2 roulements sont les pièces de fatigue).
Les sièges Leitner
Sur la ligne, les véhicules qui équipent les TSD sont personnalisables aux couleurs de la station. De plus, de nombreuses options permettent de répondre aux besoins de l'exploitant et de la clientèle (dossiers hauts, séparateurs d'assises, repose pieds individuels, suspentes longues en cas de forte pente, gare corps automatiques et bulles).Voici tout d'abord le modèle avec des dossiers hauts et des repose-pieds individuels:
Une version plus haute de gamme avec des bulles de protection et sièges individuels brodés:
Les plus
• Stations et sièges design et personnalisables
• Maintenance facilitée grâce à de nombreux équipements de série pour faciliter les cheminements, les accès, les remplacements de pièces...
• Sièges confortables grâce à une liaison élastique entre la l'arceau et la suspente.
• Attention particulière apportée pour réduire les bruits en gare (rampes de débrayages améliorées...)
• Les sièges peuvent être équipés de bulles / gardes corps automatiques...
• Moteurs Direct Drive (en option)
• Sécurité maximale
Photos
Pour terminer ce reportage, voici quelques images des TSD Leitner.Le TSD "La Mayt" à retrouver ici: https://forum.stationsdeski.net/t542-telesiege-debrayable-6-places-tsd6-la-mayt
Pour en savoir plus:
Site de Leitner: https://www.leitner-ropeways.com/fr/
Télécharger la brochure: https://www.leitner-ropeways.com/fileadmin/user_upload/pages/Detachable_chairlifts.pdf
Remerciements:
Merci à Leitner pour les images et textes!
Photos: copyricght (c)Leitner
Cime Caron aime ce message
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Re: Télésièges débrayables (TSD) Leitner
Dim 10 Nov 2024 - 11:15
evoinchet et Cime Caron aiment ce message
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum