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Les Sièges - Télésièges débrayables
Dim 4 Déc 2016 - 11:53
Les Sièges - Télésièges débrayables
Dossier technique
Qu’ils soient chauffants, à bulles ou étudiés pour résister au vent, les sièges permettent de transporter les skieurs, et ce, avec un maximum de confort. D’un point de vue structurel, les sièges sont composés d’un arceau, qui est relié au câble par l’intermédiaire de la potence et de la pince. L’arceau est équipé de dossiers et d’assises sur lesquelles les passagers s’assoient.
Afin que les passagers ne puissent pas tomber du siège, un « garde corps » est obligatoire sur chaque véhicule. Il s’agit d’une barre métallique que le skieur baisse afin de se sécuriser, sur la grande majorité des télésièges, des repose-pieds viennent compléter le garde corps afin de reposer ses jambes. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, le dossier peut-être ajouré, afin de laisser passer le vent, et ainsi de réduire la prise au vent du siège. Cette astuce permet de faire fonctionner l’installation dans des zones ventées. Lors de l’exploitation, c’est un gage de sécurité pour les passagers (si tous les sièges ne sont pas remplis), et lorsque l’appareil est inutilisé, le risque de détérioration est moindre (lors de tempêtes par exemple…).
Sur certains sièges, les repose-pieds peuvent être individuels, ainsi, une barre passe entre les jambes de chaque skieur, ce qui assure encore plus de sécurité et évite que les enfants puissent glisser.
Les bulles permettent de se protéger des intempéries, elles sont très appréciées de la clientèle et notamment des enfants qui peuvent se réchauffer pendant le trajet. Cependant, un siège équipé d’une bulle est beaucoup plus imposant et a une grande prise au vent, c’est donc un équipement à éviter sur les secteurs ventés. Les bulles sont en plastique (plexiglass), ce qui est beaucoup plus léger et plus résistant que du verre… De plus, le plexiglass est moins coûteux que le verre. Leur couleur est personnalisable, les plus fréquentes sont les bulles bleues, grises ou jaunes… En règle générale, les bulles sont refermées à la descente, afin de ne pas avoir une trop grosse prise au vent.
Un système de ressorts permet d’aider les passagers à lever la bulle, il compense le poids afin que même les enfants puissent la relever. Des sangles sont situées devant les passagers afin de pouvoir abaisser ou relever la bulle.
En gare aval, les bulles sont relevées automatiquement afin que les passagers puissent embarquer, si le siège est vide, la bulle est refermée afin d’avoir une meilleure prise au vent. En gare amont, les bulles sont relevées afin de faciliter le débarquement, elles sont ensuite rebaissées en sortie de gare. Ces opérations sont rendues possibles par un système de câble entre la bulle et la suspente du siège, où un levier est installé. En gare, le levier est abaissé ou relevé afin de permettre l’embarquement et le débarquement.
Suspensions du siège
Afin d’améliorer le confort des sièges, des suspensions sont placées entre la suspente et l’arceau qui supporte les assises. Cette innovation permet de ne pas ressentir le passage des pylônes support et de diminuer les secousses sous les pylônes compression. L’amortissement se fait par des silent block en caoutchouc et des ressorts plus ou moins gros selon les constructeurs. Chez Poma, il s’agit de petits ressorts complétés par des caoutchouc. Chez Doppelmayr, les ressorts sont plus gros et leur couleur est adaptée aux couleurs de la station.
De nos jours, les vacanciers demandent de plus en plus de confort, c'est pourquoi les constructeurs développent une multitude d'options pour améliorer le confort de leurs installations.
- Le systèmes anti chute; Les constructeurs de télésièges proposent des gardes corps pour garantir une sécurité optimale, les enfants ne peuvent (en théorie) pas tomber du siège. Plusieurs systèmes sont disponibles en fonction des marques, appelé Kidstop chez Leitner, le système anti chute est fixé sur la barre horizontale du garde corps (Idem chez Poma). Doppelmayr propose des reposes pieds individuels, ainsi, une barre passe entre les cuisses du passager qui qui l’empêche de glisser.
- Personnalisation des véhicules, les constructeurs peuvent personnaliser les sièges des TSD, les stations peuvent donc adapter leur installation aux couleurs de la station (logo, textes, couleurs, images...)
- Sièges lestés, qui permettent de mieux résister au vent.
- Sièges chauffants, pour se réchauffer sur toute la durée du trajet.
- Etc…
Un siège pèse assez lourd, notamment lorsqu’il est équipé de nombreuses options. Par exemple, un siège 6 places Doppelmayr sans option pèse 470Kg. Siège à dossier haut Leitner: 600Kg. Passons maintenant aux différents modèles de sièges proposés par les constructeurs, commençons par BMF
BMF Bartholet propose plusieurs modèles de sièges, avec plus ou moins de confort. Ci-dessous, le nouveau design de siège disponible depuis 2022. Le constructeur Suisse a également réalisé des sièges pivotants, qui permettent de mieux profiter du paysage environnant. Grâce à un levier actionné en gare, l’arceau peut pivoter par rapport à la potence! Ce système est actuellement en service en Suisse sur le domaine de Laax (2012).
Certains sièges BMF sont dessinés par le célèbre studio Porsche Design studio! Les sièges sont très confortables et personnalisables. A noter que le constructeur Suisse propose également un modèle standard, plus économique.
Sièges MND
Les sièges débrayables MND Ropeways sont relativement récents, ils ont été commercialisés avec l’entrée sur le marché de la gamme débrayable du groupe MND. Sur ces sièges, l’arceau à une forme particulière, qui permet d’avoir une liaison siège / potence relativement étroite. Les véhicules peuvent disposer de 6 reposes pieds individuels, ou d’une alternance avec des doubles.
Sièges Leitner
Aujourd’hui très tourné vers le confort et la modernité, Leitner offre une large panoplie en terme de personnalisation de ses sièges; des dossiers hauts jusqu’aux bulles de protection en passant par la couleur des sièges. Les assises individuelles peuvent être différenciées grâce à deux couleurs, ou bien par des séparateurs d’assises. La couleur de la suspente et de l’arceau peut être grise ou noire pour plus de modernité.
Les repose-pieds peuvent être individuels ou communs à deux skieurs.
Sièges Poma
Chez Poma, nous retrouvons la même forme de véhicules que chez Leitner, étant donné que les deux constructeurs font partie du même groupe. Poma propose des sièges adaptés aux besoins de chaque exploitant: que ce soit pour les petits budgets ou pour les demandes de confort maximal. Bien entendu, les sièges sont personnalisables, et peuvent être équipés d’une multitude d’options.
Les versions avec sièges bicolores permettent de bien repérer sa place lors de l’embarquement. Ces mêmes couleurs peuvent d’ailleurs être réutilisées sur les tapis de positionnement en gare aval pour guider les skieurs. Le constructeur propose divers options comme les bulles de protection, repose-pieds individuels, et de dossiers hauts avec des rebords afin de bien différencier et séparer les assises.
Et pour finir, un siège 8 place sur le télésiège des Colosses à la Plagne. Comme vous pouvez le constater, contrairement aux sièges 6 places, les TSD8 sont souvent équipés d’un amortisseur, qui est ici placé en position verticale afin de garantir le positionnement horizontal du siège.
Sièges Doppelmayr
Sur le débrayable ci-dessus, les dossiers sont ajourés afin de diminuer la prise au vent, et ainsi de pouvoir exploiter sur des crêtes, ou bien dans des stations où le vent est assez fréquent. Ci-dessous un siège D-Line, équipé de bulles de protection, d’assises individuelles et de garde corps automatique:
Si les versions avec sièges individuels sont assez onéreuses et donc réservées aux grandes stations, le constructeur propose encore des versions plus accessibles, avec moins d’options. On retrouve ce type de siège ci-dessous avec un TSD4 sur le domaine de Font Romeu. Chez Doppelmayr, comme chez l’ensemble des constructeurs, l’assise du siège est rabattable, ainsi, les sièges sont protégés la nuit et hors des périodes d’exploitation afin d’éviter des accumulations de neige sur les places, et le vieillissement du revêtement avec le soleil en été. Des bâches de protection sont également disponibles pour protéger les véhicules en été.
Reportage réalisé par Julien Fournol le 14/01/2024, article à retrouver dans notre livre "Dossier technique Remontées mécaniques" ici: https://www.stationsdeski.net/Files/Other/Dossier-Technique-RM.pdf
Re: Les Sièges - Télésièges débrayables
Dim 4 Déc 2016 - 16:33
Merci pour ce reportage !
Je complète en disant que la partie sur laquelle les pneus roulent pour faire avancer les sièges s'appelle la platine.
C'est cette partie qui gène le démarrage des anciens appareils lorsqu'il y a du givre puisque les pneus patinent. Cependant, la technologie évolue et cela n'arrive plus (j'imagine) sur les nouveaux appareils.
Sur les anciens appareils, il faut mettre de l'anti-gel comme dans la vidéo ci-dessous:
J'ajouterai aussi que les sièges peuvent se décaler, c'est-à-dire qu'il n'y a plus le même espacement entre chaque sièges pour les raisons évoquées au dessus. Il y a donc ce que l'on appelle le cadenceur qui va réguler la position de chaque siège en l'avançant un peu plus ou en le reculant grâce aux pneus.
Je complète en disant que la partie sur laquelle les pneus roulent pour faire avancer les sièges s'appelle la platine.
C'est cette partie qui gène le démarrage des anciens appareils lorsqu'il y a du givre puisque les pneus patinent. Cependant, la technologie évolue et cela n'arrive plus (j'imagine) sur les nouveaux appareils.
Sur les anciens appareils, il faut mettre de l'anti-gel comme dans la vidéo ci-dessous:
J'ajouterai aussi que les sièges peuvent se décaler, c'est-à-dire qu'il n'y a plus le même espacement entre chaque sièges pour les raisons évoquées au dessus. Il y a donc ce que l'on appelle le cadenceur qui va réguler la position de chaque siège en l'avançant un peu plus ou en le reculant grâce aux pneus.
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Re: Les Sièges - Télésièges débrayables
Dim 4 Déc 2016 - 17:59
D'ailleurs selon les appareils , pour le cadencement, quand tu retires un véhicule, tu peux choisir pour recalculer un cadencement sans ce siège ou au contraire maintenir le cadencement avec l'espace réservé du véhicule déposé .
Re: Les Sièges - Télésièges débrayables
Dim 4 Déc 2016 - 18:20
Ok, merci pour ces précisions Albin73 !
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Re: Les Sièges - Télésièges débrayables
Dim 4 Déc 2016 - 18:37
Détrompe toi zap, ça gèle toujours.... même sur les nouvelles installations...
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Re: Les Sièges - Télésièges débrayables
Ven 17 Mar 2017 - 17:12
Bonsoir,
J'ai une question:
A chaque fois que je découvre un reportage sur un TSD ou TSF, je me suis demandé qui est le constructeur des sièges? Je sais que les cabines sont CWA, Sigma..
J'ai une question:
A chaque fois que je découvre un reportage sur un TSD ou TSF, je me suis demandé qui est le constructeur des sièges? Je sais que les cabines sont CWA, Sigma..
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Re: Les Sièges - Télésièges débrayables
Ven 17 Mar 2017 - 18:18
En général, les sièges sont directement fabriqués par les constructeurs eux-mêmes.
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Re: Les Sièges - Télésièges débrayables
Dim 14 Jan 2024 - 15:35
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