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Les gares des télécabines débrayables (TCD) Empty Les gares des télécabines débrayables (TCD)

le Jeu 20 Déc 2018 - 19:59
Les gares des télécabines (TCD)
Dossier technique

L’origine des télécabines remonte aux années 50 avec notamment l’apparition de cabines 2 places. Au fil du temps, leur capacité a augmenté jusqu’à des véhicules de 16 places! Aujourd’hui, ces cabines ont bien évolué, elles sont désormais design, modernes et confortables, à tel point que sur certains appareils, des cabines « VIP » avec siège cuir sont en circulation. Les TCD sont relativement comparables aux télésièges débrayables, mis à part qu’il s’agit de cabines et non de sièges.

Les gares des télécabines débrayables (TCD) Dsc_1311

Sur les anciens appareils, on trouve souvent des gares intégrées dans des bâtiments, ce qui permet d’intégrer facilement un garage pour les véhicules. Les cabines ayant une forte prise au vent, il est nécessaire de les stocker dans un espace abrité hors des périodes de fonctionnement. Ceci évite la détérioration des véhicules et un éventuel déraillement du câble.
Voici quelques exemples de gares intégrées dans des bâtiments. On peut voir sur la deuxième image que ce type de gare se fait encore, puisque lors de la rénovation de la télécabine Chamois à Megève en 2017, le bâtiment a été conservé.

Les gares des télécabines débrayables (TCD) G2-tcd15

Les gares des télécabines débrayables (TCD) G2-tcd16  Les gares des télécabines débrayables (TCD) Dscn2115

Cependant, sur la plupart des nouvelles installations, les gares sont semblables (voir identiques) à celles des télésièges débrayables. Ceci est valable chez la grande majorité des constructeurs, par exemple, les gares D-Line de Doppelmayr sont identiques entre les TSD et les TCD, de même pour Leitner, BMF, Poma et LST. L’avantage de ces gares est qu’elles sont relativement compactes, il est ainsi facile de les implanter sur des espaces restreints comme les fronts de neige par exemple. Contrairement aux TSD, les télécabines disposent d’un quai d’embarquement, il sert aussi à guider les cabines dans le contour de gare. Grâce à ces quais, le niveau du sol et celui de la cabine est le même, l’embarquement est ainsi plus facile, et l’installation est accessible aux PMR.

Les gares des télécabines débrayables (TCD) Dsc_0223

Côté design, chaque constructeur propose ses propres gares, voici quelques installations sur les domaines skiables français. Vous pourrez retrouver plus d’infos et de photos en page 146 de notre dossier technique. Ci-dessous, quelques gares Doppelmayr:

Les gares des télécabines débrayables (TCD) G2-tcd13  Les gares des télécabines débrayables (TCD) G1-tcd15

Les gares des télécabines débrayables (TCD) G2-tcd14

Bien évidemment, les gares D-Line sont prévues pour les télécabines débrayables. Doppelmayr équipe ses installations de cabines CWA, sa filiale Suisse qui est en charge de la conception et de la construction des véhicules.

Les gares Leitner:
Les gares des télécabines débrayables (TCD) Dsc_0224
La partie grise ci-dessus peut être personnalisée aux couleurs de la station, le nom de l’appareil, ainsi que le logo peuvent être ajoutés.

Gares débrayables Poma
Poma propose les mêmes modèles que pour sa gamme de télésièges débrayables. On retrouve ainsi les gares Multix (voir ci-après), mais également sur d’anciennes installations des modèles Satellit.  

Les gares des télécabines débrayables (TCD) Dscn3018

Concernant LST, les gares sont les mêmes que sur les TSD, il s’agit d’une structure métallique recouverte par une bâche résistante, permettant de laisser passer la lumière et de ne pas engendrer de frais importants.  BMF, qui a inauguré sa première TCD en France en 2018, propose des gares modernes, comme sur ses TSD.  

Machinerie en gare
Côté machinerie, on retrouve la même  organisation que sur les télésièges débrayables, mis à part que les moteurs  sont généralement plus gros, car le  poids à transporter et la prise au vent  sont plus importants.  Sur certaines installation, le moteur  peut être placé sous terre, et non dans  la partie supérieure de la gare. Ceci  peut être pratique pour des grosses installations, qui nécessitent des grands  moteurs.

Les gares des télécabines débrayables (TCD) Dsc_0513

Reportage à retrouver dans notre "Dossier technique sur les remontées mécaniques".
Article réalisé le 20/12/2018 par Admin.
Photos: ©️Stations de ski

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Les gares des télécabines débrayables (TCD) Oie_tr11
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