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Les gares des télécabines débrayables (TCD)
Jeu 20 Déc 2018 - 19:59
Les gares des télécabines (TCD)
Dossier technique
L’origine des télécabines remonte aux années 50 avec notamment l’apparition de cabines 2 places. Au fil du temps, leur capacité a augmenté jusqu’à des véhicules de 16 places! Aujourd’hui, ces cabines ont bien évolué, elles sont désormais design, modernes et confortables, à tel point que sur certains appareils, des cabines « VIP » avec siège cuir sont en circulation. Les TCD sont relativement comparables aux télésièges débrayables, mis à part qu’il s’agit de cabines et non de sièges.
Sur les anciens appareils, on trouve souvent des gares intégrées dans des bâtiments, ce qui permet d’intégrer facilement un garage pour les véhicules. Les cabines ayant une forte prise au vent, il est nécessaire de les stocker dans un espace abrité hors des périodes de fonctionnement. Ceci évite la détérioration des véhicules et un éventuel déraillement du câble.
Voici quelques exemples de gares intégrées dans des bâtiments. On peut voir sur la deuxième image que ce type de gare se fait encore, puisque lors de la rénovation de la télécabine Chamois à Megève en 2017, le bâtiment a été conservé.
Cependant, sur la plupart des nouvelles installations, les gares sont semblables (voir identiques) à celles des télésièges débrayables. Ceci est valable chez la grande majorité des constructeurs, par exemple, les gares D-Line de Doppelmayr sont identiques entre les TSD et les TCD, de même pour Leitner, BMF, Poma et LST. L’avantage de ces gares est qu’elles sont relativement compactes, il est ainsi facile de les implanter sur des espaces restreints comme les fronts de neige par exemple. Contrairement aux TSD, les télécabines disposent d’un quai d’embarquement, il sert aussi à guider les cabines dans le contour de gare. Grâce à ces quais, le niveau du sol et celui de la cabine est le même, l’embarquement est ainsi plus facile, et l’installation est accessible aux PMR.
Côté design, chaque constructeur propose ses propres gares, voici quelques installations sur les domaines skiables français. Vous pourrez retrouver plus d’infos et de photos en page 146 de notre dossier technique. Ci-dessous, quelques gares Doppelmayr:
Bien évidemment, les gares D-Line sont prévues pour les télécabines débrayables. Doppelmayr équipe ses installations de cabines CWA, sa filiale Suisse qui est en charge de la conception et de la construction des véhicules.
Les gares Leitner:
La partie grise ci-dessus peut être personnalisée aux couleurs de la station, le nom de l’appareil, ainsi que le logo peuvent être ajoutés.
Gares débrayables Poma
Poma propose les mêmes modèles que pour sa gamme de télésièges débrayables. On retrouve ainsi les gares Multix (voir ci-après), mais également sur d’anciennes installations des modèles Satellit.
Concernant LST, les gares sont les mêmes que sur les TSD, il s’agit d’une structure métallique recouverte par une bâche résistante, permettant de laisser passer la lumière et de ne pas engendrer de frais importants. BMF, qui a inauguré sa première TCD en France en 2018, propose des gares modernes, comme sur ses TSD.
Machinerie en gare
Côté machinerie, on retrouve la même organisation que sur les télésièges débrayables, mis à part que les moteurs sont généralement plus gros, car le poids à transporter et la prise au vent sont plus importants. Sur certaines installation, le moteur peut être placé sous terre, et non dans la partie supérieure de la gare. Ceci peut être pratique pour des grosses installations, qui nécessitent des grands moteurs.
Reportage à retrouver dans notre "Dossier technique sur les remontées mécaniques".
Article réalisé le 20/12/2018 par Admin.
Photos: Stations de ski
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