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Les gares retour des téléskis débrayables (TKD) Empty Les gares retour des téléskis débrayables (TKD)

le Sam 12 Jan 2019 - 12:11
Les gares retour des téléskis débrayables (TKD)
Dossier technique

Sur les téléskis débrayables, les gares retour permettent (dans la grande majorité des  cas) de renvoyer le câble vers la gare aval, mais également d’assurer la tension de la  ligne. Il existe deux types de gares amont: 
- Les gares retour avec lâcher à distance (ou lâcher sous pylône). Dans ce cas, le  skieur lâche la perche avant la fin de la ligne, la perche continue alors son chemin jusqu’à la gare retour située légèrement en amont. Ce type de gare est pratique quand il n’y a pas un terrain assez plat sur une longue distance, la poulie retour est alors placée  plus loin que le débarquement.

Les gares retour des téléskis débrayables (TKD) G2-tkd20  Les gares retour des téléskis débrayables (TKD) G2-tkd19

Les gares retour des téléskis débrayables (TKD) G2-tkd13

Les gares avec lâcher à distance assurent la tension de la ligne, la plupart du temps avec  un contrepoids. Celui-ci est en général placé sur la station retour, mais peut également  être placé sur le dernier pylône de la ligne (photo de droite):

Les gares retour des téléskis débrayables (TKD) Tk110

Aucun conducteur ne surveille le débarquement d'un  téléski débrayable, afin de pouvoir arrêter l’installation  en cas de problème, un portillon (barre transversale) est  placée sur l’axe de la ligne avant la poulie retour. Cette barre permet, au passage d’un skieur, d’arrêter le TKD  pour ne pas entrainer le skieur. De même un bouton d’arrêt d’urgence est placé proche de la G2.

Les gares retour des téléskis débrayables (TKD) Tk210

 - Le second type de gare retour sont les gares avec lâcher sous poulie, qui est un peu  plus récent que les gares avec lâcher à distance. Ces gares effectuent toujours la tension de la ligne avec des contrepoids qui font coulisser la poulie retour sur un chariot  monté en G2.

Les gares retour des téléskis débrayables (TKD) Dsc_0316

Sur ce type de gare, la tension est en général effectuée par un vérin hydraulique, et plus un contrepoids. Voici quelques modèles de gares retour tension avec lâcher à distance.

Les gares retour des téléskis débrayables (TKD) Arrivy12

Les gares retour des téléskis débrayables (TKD) Tk310

Les gares retour des téléskis débrayables (TKD) G2-tkd16

Une infime partie des TKE en France possèdent une motrice en amont, et une station retour en aval. Dans ce cas, la gare aval ressemble à une gare classique mais  elle n’a pas de moteur. Ce dernier est positionné en amont, ce qui rend la G2 un peu  plus complexe. La tension est assurée par un contrepoids, celui-ci permet  de faire coulisser un  chariot sur lequel est  fixé la poulie motrice et le moteur. Ce type d’installation peut  s’avérer pratique lorsque la station avale  est dans un endroit  reculé, ou l’électricité  n’est pas présente.  Afin d’économiser  l’installation d’une ligne HT, on implante  la motrice en G2.

Les gares retour des téléskis débrayables (TKD) G2-tkd10

Et voici la gare avale de cette installation, dépourvue de moteur:
Les gares retour des téléskis débrayables (TKD) Ligne-11

Et pour terminer ce reportage, quelques photos des téléskis débrayables réalisées dans nos stations françaises!

Les gares retour des téléskis débrayables (TKD) G2-tkd21

Les gares retour des téléskis débrayables (TKD) Dsc_3017

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Les gares retour des téléskis débrayables (TKD) Empty Re: Les gares retour des téléskis débrayables (TKD)

le Dim 13 Jan 2019 - 20:47
Bonsoir,
Super reportage technique bien expliqué Smile
Sur ce type de gare, la tension est en général effectuée par un vérin hydraulique, et plus un contrepoids. Voici quelques modèles de gares retour tension avec lâcher à distance.
Il ne serait pas question plutôt du lâcher sous poulie ?

LSPylône ou LSPoulie on pourrait s'y perdre Laughing

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