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Les gares retour des téléskis débrayables (TKD)
Sam 12 Jan 2019 - 12:11
Les gares retour des téléskis débrayables (TKD)
Dossier technique
Sur les téléskis débrayables, les gares retour permettent (dans la grande majorité des cas) de renvoyer le câble vers la gare aval, mais également d’assurer la tension de la ligne. Il existe deux types de gares amont:
- Les gares retour avec lâcher à distance (ou lâcher sous pylône). Dans ce cas, le skieur lâche la perche avant la fin de la ligne, la perche continue alors son chemin jusqu’à la gare retour située légèrement en amont. Ce type de gare est pratique quand il n’y a pas un terrain assez plat sur une longue distance, la poulie retour est alors placée plus loin que le débarquement.
Les gares avec lâcher à distance assurent la tension de la ligne, la plupart du temps avec un contrepoids. Celui-ci est en général placé sur la station retour, mais peut également être placé sur le dernier pylône de la ligne (photo de droite):
Aucun conducteur ne surveille le débarquement d'un téléski débrayable, afin de pouvoir arrêter l’installation en cas de problème, un portillon (barre transversale) est placée sur l’axe de la ligne avant la poulie retour. Cette barre permet, au passage d’un skieur, d’arrêter le TKD pour ne pas entrainer le skieur. De même un bouton d’arrêt d’urgence est placé proche de la G2.
- Le second type de gare retour sont les gares avec lâcher sous poulie, qui est un peu plus récent que les gares avec lâcher à distance. Ces gares effectuent toujours la tension de la ligne avec des contrepoids qui font coulisser la poulie retour sur un chariot monté en G2.
Sur ce type de gare, la tension est en général effectuée par un vérin hydraulique, et plus un contrepoids. Voici quelques modèles de gares retour tension avec lâcher à distance.
Une infime partie des TKE en France possèdent une motrice en amont, et une station retour en aval. Dans ce cas, la gare aval ressemble à une gare classique mais elle n’a pas de moteur. Ce dernier est positionné en amont, ce qui rend la G2 un peu plus complexe. La tension est assurée par un contrepoids, celui-ci permet de faire coulisser un chariot sur lequel est fixé la poulie motrice et le moteur. Ce type d’installation peut s’avérer pratique lorsque la station avale est dans un endroit reculé, ou l’électricité n’est pas présente. Afin d’économiser l’installation d’une ligne HT, on implante la motrice en G2.
Et voici la gare avale de cette installation, dépourvue de moteur:
Et pour terminer ce reportage, quelques photos des téléskis débrayables réalisées dans nos stations françaises!
lacoche@officiel aime ce message
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Re: Les gares retour des téléskis débrayables (TKD)
Dim 13 Jan 2019 - 20:47
Bonsoir,
Super reportage technique bien expliqué
LSPylône ou LSPoulie on pourrait s'y perdre
Super reportage technique bien expliqué
Il ne serait pas question plutôt du lâcher sous poulie ?Sur ce type de gare, la tension est en général effectuée par un vérin hydraulique, et plus un contrepoids. Voici quelques modèles de gares retour tension avec lâcher à distance.
LSPylône ou LSPoulie on pourrait s'y perdre
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