Le deal à ne pas rater :
Vacances Camping : code promo 30€ + annulation offerte
Voir le deal

Aller en bas
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 2824
Points : 6205
Réputation : 220
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
http://stationsdeski.net

Gares retour motrice tension téléskis débrayables (TKD) Empty Gares retour motrice tension téléskis débrayables (TKD)

le Sam 23 Mai 2020 - 10:38
Gares retour motrice tension téléskis débrayables (TKD)
Les gares retour motrices tension sur les téléskis débrayables

Une infime partie des TKE en France possèdent une motrice en amont, et une station retour en aval. Dans ce cas, la gare aval ressemble à une gare classique mais elle n’a pas de moteur. Ce dernier est positionné en amont, ce qui rend la G2 un peu plus complexe. La tension est assurée par un contrepoids, celui-ci permet de faire coulisser un lorry sur lequel est fixé la poulie motrice et le moteur. Ce type d’installation peut s’avérer pratique lorsque la station avale est dans un endroit reculé, ou l’électricité n’est pas présente. Afin d’économiser l’installation d’une ligne HT, on implante  la motrice en G2.

Gares retour motrice tension téléskis débrayables (TKD) G2-tkd13

Comme sur les gares retour de TKD avec lâcher à distance, on retrouve le système de tension par contrepoids qui permet de tendre la ligne quel que soit le nombre de skieurs en ligne. Un câble est attaché au lorry et à un contrepoids en béton à l'extrémité. Ce dernier, avec la pesanteur, tire sur le câble et tend le lorry.
En entrée de gare, la poulie motrice permet d'entrainer le câble grâce à un moteur situé au dessus, et à un réducteur qui augmenter le couple, et diminue la vitesse d'entrainement. On remarque qu'en général, ces gares motrices retour sont inclinées d’où la nécessité de positionner deux galets compression avant et après la poulie motrice.

Gares retour motrice tension téléskis débrayables (TKD) Pb_pou10

Plus imposantes que les gares retour classiques, ces gares motrices sont dans la plupart des cas, équipées de deux fûts, afin de supporter la gare. On peut alors se demander pourquoi implanter une gare retour motrice plutôt qu'une gare retour tension classique, comme sur la grande majorité des appareils... Dans la majorité des cas, ces gares sont implantées car la station ne dispose pas d'électricité en aval (secteur isolé ou lointain), il est ainsi parfois plus simple de se raccorder au réseau EDF en amont, situé par exemple proche d'un télésiège ou d'un autre TK.

Gares retour motrice tension téléskis débrayables (TKD) G2-tkd10

Aujourd'hui, ce type de gare n'est plus implanté car les TKD sont très souvent remplacés par des TKE.
En aval, la gare retour est alors retour fixe, c'est à dire qu'elle n'assure ni la tension, ni l'entrainement de la ligne. Cependant, les gares diffèrent peu des gares aval motrices des TKD, car il faut tout de même débrayer les perches et permettre l'embarquement des clients, donc elles sont comparables aux gares classiques, mais ne sont pas équipées de moteur.

Gares retour motrice tension téléskis débrayables (TKD) Tkd-ba10

Et voilà, c'est tout pour ce reportage!
Reportage réalisé par Admin le 23/05/2020. Photos d'appareils dans la station du Mourtis.

_____________________
Gares retour motrice tension téléskis débrayables (TKD) Oie_tr11
Bonne visite sur le site      forum.stationsdeski.net
léo74130
léo74130
Modérateur
Modérateur
Stations fréquentées : Mont-Saxonnex
Messages : 389
Points : 632
Réputation : 19
Date de naissance : 08/09/1999
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 20
Localisation : Mont-Saxonnex

Gares retour motrice tension téléskis débrayables (TKD) Empty Re: Gares retour motrice tension téléskis débrayables (TKD)

le Sam 23 Mai 2020 - 12:09
Réputation du message : 100% (1 vote)
Joli sujet !
A noter qu'une gare retour sur TKD ne peut-être installer qu'avec un lâché sous poulie. En effet, les stations n'ont plus le droit d'installer ou de remplacer des G2 avec poulies flottantes !
Pourquoi je ne sais pas ...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum