- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4049
Points : 8388
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Modèles de gares débrayables Doppelmayr / Garaventa
Dim 28 Avr 2019 - 14:19
Modèles de gares débrayables Doppelmayr / Garaventa
Dossier technique - Les Gares des remontées mécaniques Doppelmayr
N°1 mondial sur le marché du transport par câble, Doppelmayr propose de nombreux modèles et designs de gares débrayables, qui équipent les télésièges débrayables (TSD) et les télécabines débrayables (TCD). Ce reportage recense la plupart des gares qu'a construit Doppelmayr dans le monde, depuis les années 1990, jusqu'aux plus modernes, équipés de la D-Line et des dernières innovations technologiques.
A noter que sur une même installation, deux modèles de gares (du même constructeur) peuvent être implantées, ceci permet de s’adapter à l’ambiance où est située la gare (exemple: chalet en G1 - on choisira plutôt un bardage bois)
Premier constructeur mondial de remontées mécaniques, Doppelmayr/Garaventa a réalisé plus de 14 600 installations dans plus de 89 pays tout autour du globe!
Doppelmayr mise sur des technologies et des produits haut de gamme et extrêmement fiables. L’entreprise basée à Wolfurt (Autriche) propose des installations clés en main et entièrement personnalisables.
Doppelmayr propose à ses clients de nombreux systèmes de transport par câble allant des remontées mécaniques pour les sports d’hiver & d’été jusqu’aux systèmes de transport de marchandises en passant par le transport urbain.
L’entreprise offre à ses clients une qualité irréprochable et un design moderne et un suivi de l’idée de base jusqu’au service après-vente en passant par la réalisation.
Les gares UNI-G
Gare au design futuriste, elle s’adaptera parfaitement pour toute station à la recherche de modernité. De vastes possibilités s’offrent à l’exploitant pour personnaliser la gare aux couleurs de la station. Il est ainsi possible de modifier la couleurs des faces avant/ arrière, des vitres, des gouttières de couleur, des trompettes…
Les gares UNI-G sont disponibles en plusieurs longueurs, afin de s'adapter aux installations et à la vitesse du câble.
UNI-G S - Courte, souvent utilisée sur les TSD4 ou certains TSD6 à vitesse faible (5m/s)
UNI-G M - Moyenne, c'est en général la plus courante, qui est utilisée sur certains TSD4 et TSD6 à vitesse normale (5.5 ou 6m/s).
UNI-G L - Longue, utilisée sur certains TSD8 et télécabines à vitesse de 5m/s.
UNI-G XL - Très Longue, utilisée sur les télécabines à 6m/s, qui ont besoin de plus de temps pour ralentir ou accélérer en gare.
UNI-G M - Moyenne, c'est en général la plus courante, qui est utilisée sur certains TSD4 et TSD6 à vitesse normale (5.5 ou 6m/s).
UNI-G L - Longue, utilisée sur certains TSD8 et télécabines à vitesse de 5m/s.
UNI-G XL - Très Longue, utilisée sur les télécabines à 6m/s, qui ont besoin de plus de temps pour ralentir ou accélérer en gare.
UNI-G Vision - Avec un design différent
On constate que la gare ci-dessus est plus longue (nombre de vitres plus important) que la gare ci-dessous.
Enfin, voici le plan d'une gare UNI-G:
UNI-G Vision
Passons maintenant à une variante différente en terme de design: la gare UNI-G Vision. Elle est moins courante que les gares UNI-G standards, mais on en retrouve quelques unes en Autriche par exemple. Si les sous-faces ainsi que les facades latérales sont similaires aux gares UNI-G, les deux tympans (avant et arrière de la gare) sont très différents, il n'y a que de très petites surfaces vitrées et de grandes grilles d'aération permettent de laisser entrer de l'air pour refroidir la machinerie.
Les gares D-Line
Sorties depuis les années 2016-2017, la gare D-Line est le modèle le plus haut de gamme de Doppelmayr. C’est également le modèle le plus complet et nécessitant un entretient moindre. Comme sur les autres modèles, ces gares sont entièrement personnalisables en termes de couleurs. Les gares D-Line sont de plus en plus visibles sur les domaines skiables car la volonté du groupe Doppelmayr est d'uniformiser ses nouveaux produits, et les nouveaux appareils sont quasiment tous réalisés en version D-Line.
Deux versions sont disponibles, la version ci-dessus, avec des courbes très design et des vitres incurvées, ou la version avec vitres verticales, plus cubique. Cette seconde version permet de disposer à la place des vitrages, de larges écrans lumineux pour diffuser des vidéos, images, informations sur le domaine skiable...
L'intérieur d'une gare D-Line:
Et voici une photo du modèle de gare D-Line avec façade vitrée verticale:
copyright: Doppelmayr
Les gares à bardage bois
Le bois se fond en général mieux dans le paysage que les autres matériaux. Les gares à couverture bois Doppelmayr répondent à une demande de discrétion et d'intégration maitrisée dans le paysage. Elles sont composées en majorité d'un bardage bois, mais également de vitres sur le contour de gare et sur les côtés de la gare en partie haute, permettant ainsi de laisser entrer la lumière dans la machinerie, afin de faciliter les travaux de maintenance. Le toit de la gare est réalisé en tôles, ce qui permet d'assurer l'étanchéité.
Autre modèle à couverture bois sur le TSD6 La Floria au Grand Bornand:
MCS (Modular compact station)
Le modèle MCS se décompose en trois versions, on trouve une version avec couverture légèrement pointue sur le dessus de la gare et les deux autres sans pointe.Photo: Sebiperrod
Autre version sur le domaine skiable des Arcs en Savoie:
2 des 3 modèles:
Autres modèles de gares débrayables (UNI...)
Vous avez surement croisé de nombreux modèles de gares débrayables Doppelmayr, ceci s'explique en partie car Doppelmayr englobe les deux marques Garaventa et Doppelmayr, on trouve ainsi aussi les designs Garaventa. Voici quelques modèles de gares Doppelmayr/Garaventa.
On commence avec ce design "UNI"
Encore un autre modèle de gare UNI, avec des parois plus inclinées et des vitres sur la partie supérieure, permettant de laisser entrer la lumière. Ce modèle a la particularité de bien couvrir les sièges à l'embarquement et au débarquement:
Gares de type ET
Ce modèle est très répandu sur les gares à couverture basse des années 1995.Autres gares à couverture basse Doppelmayr
Depuis les gares "ET", de nouveaux modèles de gares à couverture basse plus modernes sont apparues sur nos domaines skiables, voici quelques photos:
Cette fois ci, un modèle plus ancien:
Encore un autre design:
Et voila, c'est tout pour ce reportage, il existe encore d'autres modèles de gares Doppelmayr Garaventa, mais je n'ai pas les photos...
Reportage réalisé par Admin le 28/04/2019, merci également à Pyuji-Valloire et à Sebiperrod pour les images.
- Montagne31TSF4 Chalet
- Stations fréquentées : Pyrénées
Messages : 108
Points : 119
Réputation : 28
Date d'inscription : 25/08/2017
Localisation : Dans les Pyrénées
Re: Modèles de gares débrayables Doppelmayr / Garaventa
Dim 28 Avr 2019 - 14:29
Merci beaucoup pour ces belles photos et ce reportage! Il y a beaucoup de modèles dites donc!
- Val GrenierTSD8 Alpins
- Stations fréquentées : Super-Besse, Prabouré, le Mont-Dore
Messages : 337
Points : 422
Réputation : 45
Date de naissance : 06/08/2004
Date d'inscription : 13/03/2018
Age : 20
Localisation : Massif Central
Re: Modèles de gares débrayables Doppelmayr / Garaventa
Lun 29 Avr 2019 - 11:38
Très complet ! Merci
_____________________
Si vous avez des questions vous pouvez me les envoyer par MP .
- Pra'z RopewaysTSF2 Forêt
- Stations fréquentées : Espace Diamant | Les Rafforts | Arêches Beaufort | Evasion Mont-Blanc | Orcières Merlette
Messages : 41
Points : 110
Réputation : 12
Date de naissance : 06/07/2000
Date d'inscription : 11/05/2018
Age : 24
Re: Modèles de gares débrayables Doppelmayr / Garaventa
Lun 29 Avr 2019 - 22:01
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum