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Gares télésièges débrayables à couverture basse Empty Gares télésièges débrayables à couverture basse

le Sam 24 Nov 2018 - 14:32

Les gares débrayables à couverture basse

Dossier technique

Moins imposantes que les gares classiques, les gares à couverture basse s’intègrent plus facilement dans le paysage et sont généralement plus compactes que les gares couvertes. Ce type d’infrastructure peut être implanté pour effectuer le retour simple ou le retour et la tension du câble. En effet, il serait impossible de laisser des moteurs exposés aux intempéries sur une grosse installation telle qu’un TSD, il est préférable de les placer dans des gares couvertes. Cependant, sur certaines installation, la motorisation est placée sur une gare à couverture basse (voir ci-dessous).

Gares télésièges débrayables à couverture basse G1-tcd20

On constate sur la photo ci-dessus que les gares à couverture basse peuvent être très courtes, environ 16m pour la gare de la TCD10 Els Pioners à Grandvalira (Poma - voir le reportage)

Gares télésièges débrayables à couverture basse G2-tsd11

On retrouve à peu près le même design sur les gares à couverture basse et sur les gares intermédiaires implantées sur un seul sens sur la ligne. Plusieurs constructeurs proposent ce type de gare, ci-dessus, un modèle Doppelmayr.

Gares télésièges débrayables à couverture basse Gares_10

Gares télésièges débrayables à couverture basse Gare210

Les gares à couverture basse peuvent être utilisées pour des télésièges débrayables, comme pour des télécabines. Leur inconvénient est de ne pas protéger les skieurs des intempéries à l'embarquement (ou au débarquement) et la maintenance est un peu moins agréable, notamment si il neige, étant donné que le personnel n'est pas à l'abri. Cependant, de part l'absence de vitres et d'une couverture classique, ce type de gare est un peu moins onéreux.

Gares télésièges débrayables à couverture basse G1-tsd13

Gares télésièges débrayables à couverture basse G1-tcd16

Gares télésièges débrayables à couverture basse Gare110

On retrouve ces gares chez Poma (G2 TMX Belvédère au Semnoz) ou chez Leitner comme sur la photo ci-dessous à Ax 3 Domaines. Sur cette gare, la couverture se relève, afin d’effectuer la maintenance des lanceurs et des ralentisseurs.

Modèles de gares à couverture basse

Chaque constructeur propose ses propres designs. Les gares à couverture basse ne changent pas énormément d'une marque à l'autre, on note tout de même une différence notable entre Doppelmayr et Poma (ou Leitner), chez Doppel, l'accès aux lanceurs et ralentisseurs est protégé, le personnel d'exploitation circule dans la couverture de la gare, qui est plus haute que chez Poma par exemple. Chez Leitner et Poma, l'accès s'effectue grâce à des passerelles, situées à l'extérieur de la couverture de la gare, qui est alors moins haute et donc plus discrète.

On commence par Doppelmayr, avec un accès couvert aux lanceurs et ralentisseurs, ce qui est pratique lors des intempéries:
Gares télésièges débrayables à couverture basse G1-tsd12

Les gares à couverture basse Poma:
Gares télésièges débrayables à couverture basse G1-tcd12

Les gares Leitner:
Gares télésièges débrayables à couverture basse Dsc_0787

Gares télésièges débrayables à couverture basse Gares_11

Gare motrice à couverture basse

Vous l'avez peut être remarqué sur certaines gares, les constructeurs partent parfois d'un modèle à couverture basse et ajoutent la machinerie. Ils couvrent alors la partie moteur et la gare peut ressembler à une gare standard. Parfois, la première moitié de la gare est à couverture basse, et la partie proche du contour est standard, voici quelques images de ces gares.

Gares télésièges débrayables à couverture basse Dsc_0579

Gares télésièges débrayables à couverture basse G2-tsd12

Lanceurs et ralentisseurs
Tout comme pour les gares classiques, des lanceurs et ralentisseurs sont utilisés pour ralentir et accélérer les véhicules entre le câble et le contour de gare. On retrouve la même structure sur les gares à couverture basse que sur une installation classique, des pneus frottent sur la pince afin de faire avancer le siège en gare.
Les gares peuvent être équipées d'un aiguillage pour le stockage des sièges dans un garage (comme sur la photo n°3 en haut à gauche), ou pour le chariot de service.

Gares télésièges débrayables à couverture basse Gares_12

Poulie retour
Contrairement aux gares couvertes, il n'est pas possible d'effectuer l'entrainement de la ligne sur une gare à couverture basse, car les moteurs doivent être protégés des intempéries. La poulie n'assure que la fonction de renvoyer le câble et dans certains cas, d'effectuer la tension de la ligne.
Si c'est la cas, la poulie est fixée sur un chariot qui coulisse, la course du vérin hydraulique est en général de quelques mètres, afin d'ajuster la fonction en fonction de la température par exemple (car le câble s'allonge avec la chaleur).
Sur ce type de gares, la poulie est bien visible car elle n'est pas couverte.

Gares télésièges débrayables à couverture basse Dsc_0342

Photos

Et pour finir ce reportage, quelques images supplémentaires de gares à couverture basse:
Gares télésièges débrayables à couverture basse Dsc_1253

Gares télésièges débrayables à couverture basse Dsc_0603

Gares télésièges débrayables à couverture basse Dsc_0790

Reportage réalisé par Administrateur le 17/03/2019.


Dernière édition par Administrateur le Dim 17 Mar 2019 - 13:38, édité 2 fois

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Gares télésièges débrayables à couverture basse Empty Re: Gares télésièges débrayables à couverture basse

le Sam 24 Nov 2018 - 18:21
Bonsoir,
Le rail de stockage des véhicules, c'est ce qui est en rouge ? Rolling Eyes
Gares télésièges débrayables à couverture basse Rail10
Et puis:
@Administrateur a écrit:les gares à couverture basse s’intègrent plus facilement dans le paysage

ça dépend desquelles... Personnellement si on prend l'exemple de l'ancien TSD des Colosses à La Plagne, je trouve ça pas très bien intégré... Neutral
En tout cas merci pour ce reportage bien intéressant Very Happy Wink

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Gares télésièges débrayables à couverture basse Empty Re: Gares télésièges débrayables à couverture basse

le Sam 24 Nov 2018 - 21:06
Réputation du message : 100% (1 vote)
Le rail de stockage comprend aussi la partie un peu plus à droite. Pour mieux le voir, regardez la photo au dessus de celle que vous avez posté, on voit bien le garage à droite en haut de l'image.

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Gares télésièges débrayables à couverture basse Empty Re: Gares télésièges débrayables à couverture basse

le Dim 17 Mar 2019 - 13:22
Le sujet a été mis à jour avec de nouvelles photos et plans 3D!

Gares télésièges débrayables à couverture basse Dsc_0669

Gares télésièges débrayables à couverture basse Dsc_1252

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le Mer 27 Mar 2019 - 17:38
Réputation du message : 100% (1 vote)
C'est comme sur notre vieux TSD4 au Col de Rousset !

Gares télésièges débrayables à couverture basse 20170611
Gares télésièges débrayables à couverture basse 20170610

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le Mer 27 Mar 2019 - 17:49
Pas mal le banc devant Smile

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