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Montage de la ligne et des pylônes Téléphérique Téléo Toulouse
Lun 16 Nov 2020 - 18:13
Montage de la ligne et des pylônes Téléphérique Téléo
Récapitulatif des opérations de levage des pylônes
Les 5 pylônes qui équipent la ligne de Téléo ont été préfabriqués en usine, puis ont été montés sur site grâce à une grue de 450 tonnes. Voici le déroulement du montage des pylônes du téléphérique de Toulouse en images…
La première étape a été la fabrication de massifs béton pour ancrer les pylônes au sol, et assurer leur stabilité. Tout comme pour les gares, les massifs béton sont ancrés dans le sol grâce à des pieux d’environ 10 à 15m de profondeur), le ferraillage du béton permet de le solidifier et de résister aux fortes contraintes.
Après avoir été fabriqués dans les usines de Poma à Gilly sur Isère et Voreppe (Isère), les pylônes ont été acheminés grâce à des camions. Ces pylônes sont composés de plusieurs tronçons de 10m de haut environ, le premier tronçon est boulonné sur les tiges d’ancrages du massif d’assise, et les autres sections sont boulonnées les unes aux autres depuis l’intérieur du pylône.
L’assemblage de ces sections forme le « fut » du pylône, qui a une taille variable en fonction des 5 ouvrages. Le dimensionnement des pylônes est fonction des contraintes: terrain, portée, flèche de la ligne…
Pendant l'assemblage du fût, la tête du pylône était stockée sur site, en attendant le levage.
Les sections du pylône ont été montées à l’aide d’une grue télescopique mobile de 450 tonnes, qui est restée sur site de juin à octobre 2020.
Après le montage du fût, les équipes se sont attelées à l’assemblage de la « tête du pylône » qui se place au dessus du fut. Cette tête est composée de 4 sections métalliques sur lesquelles reposent des « sabots ». Ces derniers permettent de soutenir les câbles porteurs, et assurent le passage du câble tracteur qui permet l’entrainement des cabines.
Les 4 éléments qui composent la tête de pylône sont vissés au fut par l’intérieur du pylône, et sont également boulonnés entre eux, afin de bien solidifier la structure. Au sommet de la structure, 4 potences permettent de lever le câble en cas de déraillement et pour les opérations de maintenance.
Des poutres transversales ont par la suite été posées au centre de la tâte de pylône, pour lier les deux côtés du pylône (les deux sens de circulation).
A noter que des dispositifs de balisage lumineux ont été placés au sommet des pylônes, conformément à la règlementation en vigueur. Ces balises émettent un signal rouge, afin d’être visible par les avions, très présents dans cette zone de Toulouse, située dans l’axe de l’aéroport Toulouse Blagnac.
Choix de la forme et de la couleur
Les pylônes ont une forme unique, designée par Systra, membre du groupement Poma. Leur couleur blanche est assumée par Tisséo, bien que les pylônes soient visibles, la couleur permet de « souligner la simplicité des lignes ».Quelques chiffres
Sur les pylônes de Téléo240 C’est le nombre de galets que compte la ligne de Téléo
9 tonnes, c’est le poids que peut atteindre un sabot!
70.5m c’est la hauteur du plus haut pylône de la ligne (P1 à l’Oncopole)
5 c’est le nombre de pylônes qui équipent le téléphérique de Toulouse.
Pose des pylônes
Calendrier du chantierPylône 4 - Juin / Juillet 2020
Pylône 3 - Juillet / Août 2020
Pylône 5 - Aout/Septembre 2020
Pylône 2 - Septembre 2020
Pylône 1 - Sept./Octobre 2020
Après le montage de la tête de pylône et des sabots, des échafaudages ont été placés sur les 3 pylônes qui sont de relativement faible hauteur (P2, P3 et P5). Ces échafaudages ont permis la réalisation des soudures et des peintures sur le fût et la tête des pylônes. Sur les pylônes d’Oncopole (P1 / 70m50) et celui du bas de l’hôpital Rangueil (P3 / 63m50), trop hauts pour en être équipés, les peintres et les soudeurs ont utilisé des nacelles avec des plaques métalliques, qui leur permettaient de se déplacer sur toute la hauteur (ces 2 pylônes sont également les moins « inclinés »).
Enfin, les monteurs de la Comag ont pu mettre en place le dispositif de stabilisation des pylônes, il s’agit de cuves métalliques, remplies d’eau et d’huile, qui ont pour objectif de stabiliser les ouvrages, notamment au passage des véhicules et lors de vent violent. La dernière étape a été le réglage des différentes sécurités et des divers accessoires sur les pylônes.
En Novembre 2020, le câble a été posé. La première étape de cette opération spectaculaire a été de placer sur certains points spécifiques des supports pour éviter que le câble touche le sol, en attendant que la tension soit réalisée. Pour mettre en place les câbles, deux techniques ont été utilisées:
- Sur le tronçon Oncopole - Hôpital Rangueil, un hélicoptère Super Puma a d’abord tiré une « câblette », qui a permet de faire passer les plus gros câbles dans un second temps. En effet, les câbles porteurs ont une grande masse linéique, il était donc impossible de les passer directement par hélicoptère.
- Sur le tronçon Hôpital Rangueil - Université Paul Sabatier, l’opération a été effectuée à l’aide de drones, qui ont joué le même rôle que l’hélicoptère mais sur une longueur moins importante, d’où l’utilisation de ce moyen plus économique.
Zoom sur le dispositif de déroulage du câble:
Reportage réalisé par Administrateur le 16/11/2020.
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Re: Montage de la ligne et des pylônes Téléphérique Téléo Toulouse
Lun 16 Nov 2020 - 19:20
Merci pour ce récapitulatif très complet !
Les stabilisateurs des pylônes fonctionnent-ils en injectant les liquides dans un système sous pression, ou est-ce le dosage des cuves qui joue le rôle de stabilisateur ?
Les stabilisateurs des pylônes fonctionnent-ils en injectant les liquides dans un système sous pression, ou est-ce le dosage des cuves qui joue le rôle de stabilisateur ?
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Re: Montage de la ligne et des pylônes Téléphérique Téléo Toulouse
Lun 16 Nov 2020 - 19:32
Salut! Merci
Non c'est juste la masse des cuves qui permet de stabiliser les pylônes. Je ferai bientôt paraitre un sujet avec plus de photos et d'infos sur ce système.
Non c'est juste la masse des cuves qui permet de stabiliser les pylônes. Je ferai bientôt paraitre un sujet avec plus de photos et d'infos sur ce système.
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