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Téléphérique 3S (TBD34) 34 places Téléo Toulouse
Sam 14 Mai 2022 - 14:30
Téléphérique 3S (TBD34) 34 places Téléo Toulouse
Tisséo Toulouse, Poma (2022)
Mis en service au printemps 2022, le téléphérique de Toulouse, également appelé «Téléo» constitue le premier maillon du projet d’amélioration des transports en commun sur la ceinture sud de l’agglomération Toulousaine. Second téléphérique urbain de France après Brest, le téléphérique (TPH) de Toulouse est doté de cabines de 34 places, afin de transporter les voyageurs sur plus de 3Km, ce qui en fait le plus long téléphérique urbain de l’hexagone. Ce tracé permet de desservir 3 principales zones d’activités : l’Oncopôle avec son centre de recherche contre le cancer, le CHU de Rangueil avec son hôpital très important, et l’université de Paul Sabatier, qui rassemble plus de 30 000 étudiants.
De part cette forte demande de mobilité, avec plus de 8000 passagers par jour sur ce trajet, Tisséo, exploitant du réseau de transports en commun de Toulouse, s’est porté sur le choix d’un téléphérique, afin de franchir les nombreux obstacles du parcours, en offrant une grande capacité à moindre coût. De plus, le transport par câble permet « d’enjamber » les obstacles naturels comme la Garonne, ou la colline de Pech David, ce que les autres moyens de transports ne savent pas parfaitement faire (métro, tram..).
Téléo s’inscrit donc comme un véritable maillon de l’intermodalité dans le réseau de transport de l’agglomération toulousaine, car il est directement relié au reste des installations existantes. Les passagers peuvent facilement l’emprunter après avoir pris le Métro (ligne B station Université Paul Sabatier) ou le bus. L’appareil est composé de trois stations (3 gares), qui permettent aux passagers d’embarquer et de débarquer confortablement. Ces gares assurent également la tension et l’entrainement du câble. La gare Oncopôle est dite « gare retour » car elle permet uniquement d’assurer le retour du câble vers la station université Paul Sabatier qui, quant à elle, entraîne le câble et offre la possibilité de stocker les véhicules dans un garage situé à côté des quais. Sur la ligne, une gare intermédiaire permet aux passagers de se rendre à l’hôpital de Rangueil, qui enregistre chaque année plus de 210 000 consultations médicales par an.
Caractéristiques techniques
Type d'installation: Téléphérique débrayable 3SNom appareil : Téléphérique Téléo
Constructeur:
Capacité des cabines: 34 places (20 sièges individuels et 14 places debout)
Nombre de véhicules: 16
Débit: 1500 p/h et par sens
Année de mise en service : 2022
Longueur: 2935m
Dénivelé G1/G3: 11m
Dénivelé maxi: 145m
Nombre de Pylônes: 5
- Pylône 1 "Parc de stationnement de l'Oncopôle": 70.5m
- Pylône 2 "Zone de loisir de Pech David": 30m
- Pylône 3 "Zone de loisir de Pech David 2": 42.5m
- Pylône 4 "Parc de stationnement de l’hôpital Rangueil": 63.5m
- Pylône 5 "Route de Narbonne": 47m
Résistance au vent: jusqu'à 108Km/h
Nombre de Stations: 3
Temps de parcours pour relier les 3 stations: 10min
Vitesse: 27Km/h (7.5m/s)
Coût du projet: 83 Millions d'€
Emplacement motrice: Université Paul Sabatier (station UPS)
Puissance motorisation : 2 x 1068kW
Garage: Oui (station UPS)
Ouverture de 5h 15 jusqu'à 0h00
Débit: 8000 personnes / jour (soit environ 1500p/h à l'ouverture, possibilité d'ajout de cabines pour atteindre les 2000p/h)
Espacement des cabines: 1 cabine toutes les 1min 30 à 2min
Exploitation : A l’année
Propriétaire appareil: Tisséo collectivités
Exploitant: Altiservice / Tisséo
Maintenance: Altiservice
Maitre d’ouvrage : Tisséo Ingénierie
Véhicules:
Type véhicules : Cabines 3S Symphony
Constructeur : Sigma Cabins
Capacité : 34 places
Nombre de véhicules en service : 15
Nombre de galets de roulements par cabine : 8
Nombre de pistes débrayables par cabine : 2
Masse à vide: 4080kg
Diamètre câbles porteurs: 58mm
Diamètre câble tracteur: 49mm
https://youtu.be/rdEzbMzBWzw
Voici le plan d'implantation du téléphérique de Toulouse, avec ses 5 pylônes et 3 gares, qui permettent aux voyageurs de se rendre dans la station de métro à l'université, et de créer l'interconnexion avec certaines lignes de bus:
La technologie 3S
Téléo repose sur la technologie 3S, qui signifie que la ligne se compose de 3 câbles: 2 câbles porteurs, qui permettent de supporter le poids des cabines, et un câble tracteur, qui permet d’entrainer les véhicules. Le choix de cette technologie était assez évident pour Toulouse, car la zone est très exposée au vent. Grâce aux câbles porteurs espacés, les véhicules sont très stables et peuvent résister à un vent de 108km/h, sachant que le vent ne dépasse les 100 km/h que 2 heures et demie par an en moyenne.En plus de cette grande résistance aux aléas climatiques, la technologie 3S permet de survoler les obstacles avec de grandes portées, ce qui a permis de limiter considérablement le nombre de pylônes afin d’améliorer l’aspect visuel de l’installation et d’éviter l’implantation de pylônes sur les berges de la Garonne.
En cas de panne, le Téléo intègre un dispositif de sécurité permettant un rapatriement des cabines en gare en toute circonstance et dans un délai inférieur à 3 heures (en cas de panne d’électricité par exemple).
Pour en savoir plus sur cette technologie, RDV ici: https://forum.stationsdeski.net/t3575-choix-de-la-technologie-3s-telepherique-teleo-toulouse
Choix du téléphérique
Ce téléphérique va permettre d’absorber le flux de voyageurs qui se rendent chaque jour dans cette partie de l’agglomération, en effet, il permet de réduire le temps de trajet de 30min à seulement 10min grâce à une vitesse d’exploitation de 20km/h. L’aire urbaine de Toulouse compte en effet plus de 1.2 millions d’habitants, dont 710 000 uniquement pour la ville rose. La population est en constante évolution, car l’agglomération a enregistré plus de 200 000 arrivées en 10ans, ce qui implique un fort besoin de mobilité. En parlant de mobilité justement, ce moyen de transport « doux » est le champion toute catégorie en termes d’écologie, car il émet 30 fois moins de CO2 dans l’atmosphère par rapport à des voitures (seulement 10g de CO2 par passagers et par Km contre 300 pour une voiture et 76g pour un bus).Le budget du projet « Téléo » s’élève à environ 83 millions d’euros (conception, réalisation et opérations d’accompagnement), dont 80% financés par Tisséo, et 20% par des aides de la région, département....
Pour en savoir plus, RDV ici: https://forum.stationsdeski.net/t3533-choix-du-mode-de-transport-par-telepherique-teleo-toulouse
Le souhait de Tisséo concernant les gares était de proposer des « stations ouvertes » qui permettent une meilleure intégration. Ce concept permet de proposer des parcours plus fluides, et une meilleure interaction avec le site et avec les autres moyens de transport à proximité (bus, métro). Pour le côté architectural, le souhait de l’exploitant a été de construire avec le site et non sur le site. Ces efforts sur l’architecture des stations et leur ouverture permettent un meilleur parcours client et une meilleure intégration au réseau de transport en facilitant les déplacements. Au-delà de sa fonction de transport publique, le téléphérique urbain attire également les touristes et curieux qui souhaitent embarquer à bord.
Image de l'inauguration du téléphérique par Tisséo le vendredi 13 mai 2022:
Tracé & variantes
Téléo permet de desservir le Sud Ouest toulousain et ses importants pôles générateurs de déplacements séparés par des contraintes naturelles:- L’université Paul Sabatier, véritable pôle d’enseignement scientifique fondé en 1969, qui accueille 31 200 étudiants chaque année, ainsi que plus de 4 600 personnels. Cette faculté est desservie par une dizaine de lignes de bus et par la ligne B du métro.
- Le Centre hospitalier de Rangueil qui a été inauguré en 1975 et étendu plus récemment. Il s’agit d’un hôpital très important, avec le CHU Purpan à l’Ouest de Toulouse. L’Hôpital Rangueil est desservi par la ligne de bus 88.
- La zone de l’Oncopole, reconnue pour ses centres de recherche et de soins contre le cancer. La zone est desservie par les lignes L5, 53 et se trouve à 2km de la ligne A du métro avec la station Basso Cambo. Pour rappel, l’Oncopole se trouve proche de l’emplacement de l’ancienne usine d’AZF.
Depuis l’origine du projet, Tisséo avait la volonté de construire les trois stations actuelles. Cependant, deux autres possibilités de gares supplémentaires ont été étudiées mais n’ont finalement pas vu le jour car jugées peu utiles:
- Une station « Pech David » située sur la colline éponyme, proche de l’actuel pylône 2 (études de 2010). Cette gare intermédiaire aurait permis de desservir la zone de loisir, prisée par les toulousains pour se promener et profiter de la vue sur la vallée de la Garonne. Cette option n’a finalement pas été retenue car le coût aurait été trop important, au regard de la proximité avec la gare de l’hôpital Rangueil.
- Une station « Oncopole Nord » (études de 2008), qui aurait joué un rôle de desserte interne pour le site de l’Oncopole. Ce projet non plus n’a pas été retenu car il ne s’inscrivait pas dans la continuité de la ceinture Sud.
Pour en savoir plus, RDV ici: https://forum.stationsdeski.net/t3451-variantes-du-trace-de-la-ligne-telepherique-teleo-toulouse
Voici une carte des différentes implantations étudiées pour la gare UPS:
Gare Université Paul Sabatier
La gare UPS, ou encore Université Paul Sabatier est la plus importante, car elle abrite le moteur de l’appareil, et le garage des véhicules. Cette station se situe sur le site de la faculté de Paul Sabatier (université qui compte plus de 30000 étudiants), et permet l’interconnexion avec le reste du réseau de transports en commun, notamment avec les lignes de bus et le Métro ligne B. Toute comme pour la station Oncopôle, la gare UPS a été conçue à la base pour une éventuelle prolongation du téléphérique dans les années à venir vers Montaudran.La station UPS accueille le garage des cabines qui circulent sur le téléphérique Téléo, cet aménagement est essentiel, car les cabines peuvent être soumises aux intempéries ou aux dégradations pendant la nuit. Sachant que le prix d’un seul véhicule est d’environ 400000€, le stockage couvert permet de mieux les protéger et d’allonger leur durée de vie. Ce garage se situe à côté d’un atelier, qui permettra d’entreposes le matériel de maintenance et d’effectuer quelques réparations.
Afin de faire sortir les sièges de la gare, un aiguillage est placé à l’entrée ou à la sortie du contour sur l’ensemble des télésièges débrayables, même ceux qui n‘ont pas de garage.
Entrée d'une cabine en gare motrice:
Les quais d'embarquement et de débarquement:
La station UPS depuis l'université:
La Ligne:
Le contour de gare:
Les premiers passagers lors du week-end d'ouverture:
Composition technique de la station motrice:
Garage
En plus d’assurer sa fonction de gare motrice, la station Université Paul Sabatier est accolée au garage de stockage des cabines. Ce bâtiment permet de ranger les véhicules à l’abri des intempéries et des éventuelles dégradations. Sur certains types d’installations, comme sur les télécabines et téléphériques, il est nécessaire d’installer un garage, car les véhicules pourraient osciller en ligne en cas de vent fort, et occasionner des dégâts. Initialement prévu à côté de la gare Oncopole, le garage a finalement été positionné à côté de la station Université Paul Sabatier, après les différents changements de tracé.Les cabines sont stockées sur un rail formant un "U" pour permettre de mettre à l'abri les 15 véhicules:
Le Pylône 5
Le P5 est situé proche de la "Route de Narbonne" et culmine à 47m de haut.Autre vue du pylône 5 et d'une cabine:
La portée entre les Pylônes 4 et 5:
Le Pylône 4
Le P4 est situé sur le "Parc de stationnement de l’hôpital Rangueil", il culmine à 63.5m de hauteur.Un véhicule au passage du pylône 4:
Gare CHU Rangueil
Elle se trouve à deux pas de l’hôpital de Rangueil, qui enregistre chaque année plus de 210000 consultations médicales. Cette station a nécessité un gros travail de terrassement, et offre maintenant un beau promontoire pour admirer l’agglomération toulousaine et les Pyrénées par temps clair. Cette gare intermédiaire permet l’embarquement et le débarquement des voyageurs mais n’assure ni la tension ni l’entrainement du câble tracteur.La station CHU Rangueil permet non seulement de desservir l’hôpital, mais permet également de se rendre vers les zones d’habitations au sud avec ses quartiers résidentiels, et de se diriger vers la zone de loisir de Pech David.
Cette gare s’articule autour de 3 niveaux : les quais sont situés au niveau 3, le niveau 2 se compose de passerelles d’accès, et le niveau 0 se trouve au niveau de la route d’accès, et abrite les transformateurs ou locaux techniques.
La gare intermédiaire et le parking pour l'exploitant et PMR:
Arrivée en cabine à la G2 depuis la station Université Paul Sabatier:
Vue de profil de la gare intermédiaire:
L'embarquement des voyageurs côté CHU en G2 (direction UPS):
Une cabine sur le quai d'embarquement vers la station Oncopole:
L'espace entre les deux quais:
Arrivée d'une cabine en gare intermédiaire:
La gare Hôpital Rangueil depuis les coteaux:
Sortie d'un véhicule de la gare:
Le Pylône 3
Le P3 est situé proche de la "Zone de loisir de Pech David 2" et culmine à 42.5m.Portée entre les P2 et P3:
Le Pylône 2
Le P2 est situé sur la "Zone de loisir de Pech David", il s'agit du plus petit pylône car il mesure seulement 30m.La portée entre les pylônes 1 et 2:
Le Pylône 1
Le premier pylône est le plus impressionnant par sa taille. Il est situé au niveau du "Parc de stationnement de l'Oncopôle", et culmine à 70.5m de hauteur.Gare Oncopôle
Elle se situe sur le site de l’Oncopôle, tout proche de l’institut universitaire du cancer, des locaux de Pierre Fabre ou encore du laboratoire Sanofi, ce qui représente environ 10000 emplois. Cette gare a été conçue pour que l’appareil puisse être prolongé vers la zone de Basso Cambo dans quelques années.Cette gare est dite « retour » car elle assure le retour du câble vers la station motrice (UPS) mais elle n’assure pas l’entrainement de la ligne. Compte-tenu du risque d’inondation lié à la Garonne, la station permet l’écoulement des eaux et a donc été construite sur pilotis.
Autour de cette gare, 500 places de parking ont été construites afin de permettre le stationnement des voyageurs. Cette station permet l’interconnexion avec les lignes de Bus comme le Linéo 5 (inauguré fin 2019) ou la ligne 53.
Les cabines dans le contour:
Un véhicule à sa sortie de la gare Oncopole:
Le pylône d'entrée/sortie de gare:
Les véhicules
Les téléphériques 3S Poma sont équipés de cabines Symphony, qui sont une version «haut de gamme » des véhicules Saphir. Construites par Sigma Cabins en Isère (filiale du groupe Poma - Leitner), ces cabines sont très spacieuses et offrent une capacité de 28 à 34 places, tout en garantissant un accès facile pour les vélos et personnes à mobilité réduite. Tisséo a eu le choix entre plusieurs modèles d’aménagements des cabines lors de l’appel d’offre, ce qui visait à coller au mieux aux attentes de l’exploitant en terme d’accessibilité et de confort (positionnement des sièges par exemple).Le design des véhicules est signé par le célèbre cabinet Pininfarina, qui collabore avec le groupe Leitner pour le design des cabines, des gares, mais également des enneigeurs Demaclenko et des dameuses Prinoth.
La nouvelle conception de la cabine rend cet espace supplémentaire possible: La redéfinition des structures de support vertical a facilité le positionnement optimal des équipements intérieurs comme les sièges et les poignées. Les structures verticales permettent l'installation de bandes LED pour éclairer les contours de la cabine.
Image de l'inauguration de l'appareil, avec Carole Delga (présidente de la région Occitanie) et Jean Michel Lattes (Président de Tisséo collectivités):
L'intérieur des cabines:
Conclusion
Maillon novateur de l’intermodalité toulousaine, le téléphérique Téléo est une véritable vitrine du transport urbain par câble en France, d’autant qu’il s’agit d’un des rares téléphériques 3S de l’hexagone. A l’heure ou la notion de mobilité durable devient un enjeu majeur pour les métropoles, nul doute que d’autres projet similaires sortiront de terre, à l’instar de la télécabine de St Denis de la Réunion. Plus localement, c’est maintenant au tour des toulousains de prendre possession de l’appareil, et de profiter de ce magnifique appareil, qui leur permettra de se rendre au travail, à l’hôpital ou bien sur les bancs de la faculté… Le téléphérique de Toulouse est également une fabuleuse histoire humaine: lus de 1000 personnes et 100 entreprises ont œuvré pour faire aboutir ce projet, et permettre à des milliers de voyageurs d’en profiter jour après jour.Livre Téléphérique Téléo Toulouse
A l'occasion de la mise en service du téléphérique Téléo, nous avons publié un livre qui retrace l'histoire du projet et l'intégralité de la construction!Téléphérique Téléo Toulouse
Lien: https://www.yumpu.com/fr/document/read/66854888/telepherique-teleo-toulouse
Ainsi se termine cette belle aventure que nous avons suivi depuis septembre 2019, je souhaite une belle et longue vie au TPH de Toulouse, et vous souhaite de l'emprunter très prochainement. Julien Fournol.
Reportage réalisé par Julien Fournol le 14/05/2022, prise des photos les 13 et 14 mai 2022.
Merci à Tisséo pour les autorisations de tournage.
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Localisation : Toulouse
Re: Téléphérique 3S (TBD34) 34 places Téléo Toulouse
Lun 30 Mai 2022 - 18:02
Voici quelques photos d'hier! Encore beaucoup de monde ce week-end pour tester l'appareil et venir profiter d'un magnifique point de vue sur la ville rose.
https://youtu.be/A1nDXko5ICM
https://youtu.be/A1nDXko5ICM
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