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Choix de la technologie 3S - Téléphérique Téléo Toulouse
Sam 30 Oct 2021 - 13:07
Choix de la technologie 3S - Téléphérique Téléo Toulouse
Critères qui ont convaincu Tisséo à choisir la technologie 3S
Téléo est un projet relativement précurseur car il s’agit véritablement du second téléphérique urbain en France après celui de Brest, construit par Bartholet. Ce mode de transport sera cependant amené à se développer fortement dans les prochaines années, en France, comme dans de nombreuses villes autour du monde.
Avant de choisir le moyen de transport téléporté, les exigences du cahier des charges étaient bien précises:
- Résister à des vents forts, allant jusqu’à 108km/h. Selon les estimations, le téléphérique ne s’arrêtera que 2h par an pour cause de vent violents.
- Nécessité de survoler des sites denses ou sensibles (ballastières proche de l’Oncopole, et nombreux bâtis à une hauteur compatible avec la règlementation en vigueur).
- Disposer d’un débit de 1500p/h*
- Fonctionnement avec des véhicules fermés, permettant une sécurité maximale et une bonne accessibilité aux vélos et PMR. Cette exigence a éliminé le choix des télésièges. Les cabines doivent également s’arrêter en gare pour faciliter l’embarquement et le débarquement.
- Apporter du modernisme à la ville de Toulouse, et mettre en avant la volonté de développer un mode de transport plus respectueux de l’environnement grâce au côté novateur de Téléo.
* A noter que le débit de l’appareil est dans un premier temps de 1500p/h par direction, il pourra être amélioré jusqu’à 6000p/h et par sens si Tisséo ajoute de nouvelles cabines après la construction. Cette réduction du débit à un double objectif: s’assurer que l’installation est bien utile, et limiter le coût d’investissement à cour terme.
Pour le type de remontée mécanique, Tisséo a comparé les différents types d’installations, nous les avons listés sur le tableau ci-dessous:
| TCD —————— Télécabine débrayable monocâble | 2S —————— Téléphérique bicâble débrayable | 3S —————— Téléphérique tricâble débrayable | FUN —————— Funitel | TPH —————— Téléphérique à va et vient | TCP —————— Télécabine pulsée |
Capacité par véhicule | 4 à 16 places | Jusqu’à 17 places | 28 à 38 places | 4 à 16 places | Jusqu’à 200 places | Jusqu’à 16 places |
Débit | Jusqu’à 4500p/h1 | Jusqu’à 4000p/h1 | Jusqu’à 6000p/h1 | Jusqu’à 4000p/h1 | Jusqu’à 2000p/h1 | Jusqu’à 1500p/h1 |
Vitesse(2) | 6 m/s | 7.5 m/s | 8.5 m/s | 7.5 m/s | 12.5 m/s | 6.0 m/s |
Pente max | 100% | |||||
Portée max | 300m | 300 à 1500m3 | 300 à 1500m3 | 800m | 3000m | 150 à 350m |
Hauteur survol max | 30m (voir 60m pour les courtes dépressions) | Pas de contrainte règlementaire | 30m (voir 60m pour les courtes dépressions) | |||
Pinces | Débrayables | Fixes |
2 - Vitesse réglable en continue. La vitesse indiquée est la vitesse maximale sur les installations réalisées en France, à noter que la vitesse peut être adaptée en fonction des heures creuses/pleines afin d’adapter le débit et de réduire la consommation.
3 - La portée dépend de la densité d’urbanisation au sol. En montagne, les portées des TPH ou des 2S/3S peuvent atteindre 3000m.
Tableau réalisé à partir des données constructeurs (Leitner, Doppelmayr et Bartholet).
Technologies écartées: Les pinces fixes (TCP)
Tisséo à éliminé dès le commencement du projet la technologie de remontée mécanique à pinces fixes. En effet, sur ce type d’installation, les véhicules sont équipés de pinces qui ne se désolidarisent pas du câble en gare, ce qui implique que pour l’ensemble des véhicules sont à l’arrêt lorsque l’on souhaite faire embarquer ou débarquer des voyageurs en gare. Le débit est donc beaucoup moins important, et le temps de parcours est rallongé à environ 18 minutes pour effectuer le trajet Oncopole - Université Paul Sabatier contre 10min avec le 3S. Cette technologie a donc été écartée.Technologies écartées: Systèmes monocâbles
Il s’agit de la technologie la plus répandue sur les remontées mécaniques, notamment dans les domaines skiables, car le rapport débit/coût est intéressant.Le principe de fonctionnement est le suivant; les véhicules circulent à 5 ou 6m/s en ligne, à leur arrivée en gare, une rampe de débrayage permet de faire pression sur les ressorts, qui ouvrent la pince, le véhicule est alors libre et peut ralentir grâce à des pneus qui le font avancer à vitesse réduite en gare. L’embarquement est ainsi réalisé à vitesse réduite, afin de conférer plus de confort aux passagers.
Contrairement à la technologie pinces fixes, sur les appareils débrayables, les véhicules en ligne continuent de circuler pendant que les véhicules en gare ralentissent pour laisser entrer les passagers. Les télécabines débrayables sont utilisées dans le secteur du transport urbain, notamment à la Paz (Doppelmayr) ou encore à Barcelone en Espagne (Leitner).
Cette technologie permettait de satisfaire les exigences minimales du projet, mais des inconvénients non négligeables ont fait pencher le choix du côté du téléphérique 3S.
En effet, les télécabines débrayables ont une moins bonne tenue au vent du fait de l’unique câble porteur/tracteur, qui ne permet pas une exploitation pour des vents jusqu’à 108km/h comme stipulé dans le cahier des charges. Si cette option avait été retenue, l’appareil aurait été arrêté plus souvent que le téléphérique 3S.
Technologies écartées: Funitel
Le Funitel est un système de transport par câble complexe et coûteux, avec deux câbles porteurs/tracteurs de chaque côté des véhicules. Cette technologie permet cependant d’offrir un gros débit et une excellente stabilité au vent grâce aux câbles espacés de plus de 3 mètres. Les véhicules sont répartis uniformément sur la ligne, ils circulent à environ 7m/s et sont équipés de pinces débrayables, qui leur permettent de ralentir en gare afin de faciliter l’embarquement.Par comparaison aux téléphériques 2S et 3S, le coût d’investissement est inférieur de 30 à 35%, mais l’appareil est plus énergivore, le bruit en station et en ligne est plus élevé, et la maintenance est très compliquée. De plus, la portée maximale entre deux pylônes est de 600m environ, ce qui est largement inférieur aux portées des 2S et 3S, impliquant donc l’implantation de plus de pylônes (impact visuel et foncier).
Technologies écartées: Téléphériques 2S
Il s’agit du système qui se rapproche le plus du 3S qui a été retenu par Tisséo.Sur les téléphériques 2S, des cabines de 16 places environ circulent à intervalle régulier sur la ligne, et sont reliés à deux câbles: un câble porteur et un câble tracteur. Ces deux câbles permettent de conférer une bonne stabilité aux cabines, mais inférieure à celle des téléphériques 3S et du funitel. Le débit est également légèrement inférieur car la capacité des cabines est moins importante que sur la technologie à 3 câbles.
Enfin, la portée entre deux pylônes est de 1500m et de 400m environ en milieu urbain, ce qui n’est pas l’idéal car cela nécessite d’implanter plus de pylônes que sur un téléphérique 3S, engendrant un coût plus élevé, et plus de contraintes au sol.
Technologies écartées: Téléphériques va-et-vient
Qu’ils soient monocâbles ou bicâbles, les téléphériques à va-et-vient permettent de franchir les reliefs les plus abruptes, et ce, sur de très longues distances. Les passagers embarquent dans des cabines à partir de 15 places, et allant jusqu’à 200 places sur deux étages, à l’image du téléphérique Vanoise Express, construit sur le domaine skiable de Paradiski.Les portées entre chaque pylône peuvent être de 3Km maximum, ce qui permet de préserver le paysage et de limiter le coût de l’installation. Sur la majorité des téléphériques, lorsqu’une cabine descend, l’autre monte, et inversement. Sur certains TPH, chaque sens est motorisé individuellement, ce qui permet de s’adapter au flux de passagers et d’exploiter en cas de panne sur l’un des deux appareils.
Les téléphériques disposent tous d’au moins un câble porteur et d’un câble tracteur. Sur certains appareils, deux câbles porteurs sont utilisés, afin de supporter plus de poids, et par conséquent d’augmenter la capacité des cabines.
Les chariots des cabines roulent sur le câble porteur, qui est fixe, tandis qu’elles sont accrochées comme un TSF à un câble tracteur en mouvement.
Cette technologie n’a pas été retenue à Toulouse car le temps d’attente entre deux passages de cabine est trop important. De plus, le débit d’un téléphérique à va-et-vient est inférieur aux 3S.
Technologie retenue: Le Téléphérique 3S
Le téléphérique 3S est incontestablement le meilleur moyen de transport par câble, avec des caractéristiques techniques très avantageuses, cependant , son coût est relativement important. Les 3S sont composés de deux câbles porteurs, qui permettent de supporter les cabines, ainsi que d’un câble tracteur, qui entraine les véhicules. Cette technologie permet de résister à des vents beaucoup plus forts que sur une installation monocâble, et d’avoir une grande capacité de transport, grâce à des cabines allant jusqu’à 35 places. Les téléphériques à pinces débrayables sont utilisés en montagne comme en ville, notamment car le débit et les portées sont très importants.Souvent imposantes, les gares des téléphériques 3S sont de véritables bijoux de technologie. Tout comme sur les autres installations débrayables, on retrouve la station tension et la station motrice (ou motrice tension), les lanceurs et ralentisseurs sont beaucoup plus longs que sur un TSD, notamment car les véhicules sont plus gros, il est alors nécessaire d’allonger les durées de freinage et d’accélération en positionnant plus de pneus.
L’un des principaux avantages de la technologie 3S est la parfaite tenue au vent, notamment grâce à l’espacement entre les deux câbles porteurs (environ 1m), qui permet d’assurer une bonne stabilité des véhicules, afin de résister à des vents jusqu’à 108km/h comme spécifié dans le cahier des charges Tisséo (contre 72k/h pour les télécabines monocâble).
Après comparaison avec les autres types de remontées mécaniques, le téléphérique 3S s’est imposé comme la meilleure solution pour le projet de Téléo, notamment grâce aux avantages suivants:
- Meilleure tenue au vent que les appareils monocâbles ou que les 2S, avec une exploitation possible jusqu’à environ 108km/h maximum.
- Consommation d’énergie raisonnable
- Maintenance relativement limitée (par comparaison notamment au Funitel)
- Minimisation du bruit
- Peu de pylônes en ligne grâce à de grandes portées
- Grande capacité et débit élevé
- Arrêt des véhicules en gare et fréquence de passage très intéressante.
Reportage réalisé par Julien FOURNOL le 30/10/2021, article à retrouver dans le livre "Téléphérique Téléo Toulouse".
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