- LoulouskiAdministrateur
- Stations fréquentées : Ascou-Pailhères, Ax 3 Domaines, Font-Romeu, Les Angles, Arêches-Beaufort, Le Chioula...
Messages : 423
Points : 499
Réputation : 48
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Ariège
Lests de balanciers LST
Mer 12 Fév 2020 - 10:16
Lests de balanciers LST
Basée en Savoie, à St Hélène du Lac, la société LST SAS est spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de transport par câbles, pour l’équipement des stations de sport d’hiver et plus généralement pour toutes les applications de déplacement de personnes.
Le groupe MND, propose une gamme complète pour l’aménagement des domaines skiables ; des remontées mécaniques, jusqu’aux enneigeurs, en passant par le balisage et la sécurisation des pistes. LST réalise pour ses projets un suivi complet, de la planification, jusqu’au service après-vente…
Les lests de balanciers LST
Les téléportés monocâbles (télésièges fixes ou débrayables, télécabines...) sont équipés d'un système relativement basique de guidage du câble : les galets. Ces poulies de quelques décimètres de diamètre sont en rotation libre autour de leur axe, et le câble roule dessus (ou dessous, selon les cas). À chaque pylône, se trouve ainsi un enchaînement de galets, (4, 6, 8,ou davantage) qui permet de soutenir le câble selon les contraintes qui lui sont imposées. Le train de galets ainsi formé se nomme balancier. Il en existe de diverses sortes (support, compression ou support-compression), qui dépendent des efforts que doit canaliser le pylône.
Vue d'un balancier support
Généralement, en entrée et en sortie de balancier, se trouve un galet spécifique : il est dit lesté. Plus lourd que les autres, il a plusieurs fonctionnalités : aider à la prise du câble, et constituer une sécurité en cas de déraillement. En effet, les galets étant généralement regroupés par 2 ou 4 (afin d'obtenir la courbure souhaitée du balancier), si le câble venait à dérailler, ces groupements de galets basculeraient rapidement en raison de leur déséquilibre. Cela aurait pour conséquence directe de casser les barrettes de sécurité, entraînant l'arrêt de l'appareil (voir le sujet sur les sécurités ICI ou celui, plus spécifique, sur les sécurités LST ICI).
Ces galets présentent toutefois quelques inconvénients au niveau de la maintenance de l'appareil : lors d'un changement de galet, les équipes doivent se déplacer avec les galets "normaux" et ceux "lestés", lorsqu'elles ne savent pas lequel présente un problème. En outre, ces galets sont plus difficiles à manipuler et à hisser en haut des pylônes. Leur prix est également plus élevé.
Afin de pallier à ces désagréments, LST a imaginé une solution alternative : des lests indépendants, présents aux extrémités des supports métalliques de balanciers, remplacent les galets lestés dans leur fonction. Ainsi, tous les galets de la remontée sont identiques, ce qui facilite grandement l'entretien courant de la remontée.
Ces lests sont facilement repérables visuellement : il s'agit de petits cylindres rouges.
Un lest en vue rapprochée :
Le lest et la barrette de sécurité : on remarque que les galets vont pivoter autour de l'axe en haut à droite de la photo si le câble ne les maintient plus :
Repérage des galets lestés sur deux pylônes en série :
Sur un balancier support :
Sur un balancier support/compression :
- Sapins (La Mongie - Grand Tourmalet) : Reportage ICI
- Bisorne (Ax 3 Domaines) : Reportage ICI
Reportage réalisé le 12.02.2020 par Loulouski.
Droits réservés.
_____________________
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum