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Loulouski
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le Jeu 30 Jan 2020 - 19:53
Sécurités LST


Sécurités LST 3970884924

  Sécurités LST Dsc_0238     Sécurités LST Dsc_3213

Basée en Savoie, à St Hélène du Lac, la société LST SAS est spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de transport par câbles, pour l’équipement des stations de sport d’hiver et plus généralement pour toutes les applications de déplacement de personnes. 
Le groupe MND, propose une gamme complète pour l’aménagement des domaines skiables ; des remontées mécaniques, jusqu’aux enneigeurs, en passant par le balisage et la sécurisation des pistes. LST réalise pour ses projets un suivi complet, de la planification, jusqu’au service après-vente…
 

Les différents systèmes de sécurité LST

Afin d'assurer la sécurité des utilisateurs, LST a développé plusieurs systèmes visant à empêcher tout déraillement, retournement des balanciers, ou même chute du câble. Ces procédés prennent diverses formes, et diffèrent de ceux des autres constructeurs. Seront ici détaillés plusieurs mécanismes, présents notamment sur leurs télésièges fixes :

  • les sécurités de balanciers, à déclenchement radial
  • les sécurités de balanciers support-compression, à déclenchement axial
  • les cales anti-retournement de balanciers support-compression
  • les rattrape-câbles
  • les freins de secours
  • les doubles lignes de sécurité.

Les images et informations obtenues proviennent principalement du TSF4 Bisorne, à Ax 3 Domaines en Ariège, dont le reportage complet peut être retrouvé ICI.
 
Sécurités LST Img_0224
TSF4 Bisorne. 
 

Les sécurités de balanciers à déclenchement radial

Commençons par les sécurités les plus répandues sur ce type d'appareil : celles qui se trouvent sur les balanciers. Leur objectif est simple : prévenir l'opérateur de tout mouvement anormal du balancier. En effet, si le câble venait à sortir des galets (cas typique de déraillement), le balancier ne serait plus dans sa position d'équilibre, et effectuerait une rotation. 
Les sécurités, qui prennent la forme de petites barrettes, sont placées de sorte à casser si le mouvement devient trop important. Ainsi, le courant électrique qui les traverse ne passe plus, ce qui se matérialise par un défaut de sécurité, visible par l'opérateur sur l'écran de contrôle de la remontée.
Les balanciers sont équipés de fentes, indiquant leur déplacement maximal toléré (les balanciers bougent toujours un peu à cause du passage des véhicules, de la tension du câble, etc.). Les barrettes sont placées de sorte à être en milieu de course lors du fonctionnement normal. Elles sont pour cela glissées dans des bagues métalliques, dont la position et l'orientation sont réglables et dépendent du type de balancier (support, compression, support-compression, en prenant en compte le nombre de galets). Il est ensuite possible de définir l'enfoncement de la barrette, avant de fixer sa partie plastique (rouge) dans la bague, à l'aide de visserie. D'ailleurs, il existe deux longueurs de barrette (jaune ou orange selon les cas), pour s'adapter au mieux à la situation.
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↑ Barrettes placées sur différents balanciers ↓


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Sécurités attendant d'être montées. On remarque deux longueurs différentes sur la photo de droite

 

Les sécurités de balancier support-compression à déclenchement axial

Les sécurités évoquées ici sont spécifiques aux balanciers support-compression, à savoir ceux où le câble passe entre deux trains de galets (l'un au-dessus, l'autre en-dessous).
 
Sécurités LST Img_9427
Balancier support-compression
 
Les pièces en question se distinguent de leurs voisines à casse radiale : sur le plan pratique, par leur couleur et leur forme ; sur le plan technique, par leur fixation et leur fonctionnement. En effet, ces sécurités sont disposées à l'aplomb du câble de la remontée, et se brisent si ce dernier effectue un mouvement anormal (brusque soulèvement par exemple). Elles détectent ainsi des défauts différents des sécurités précédemment énoncées. Elles se fixent sur un support spécifique, à l'aide de petites vis intégrées à la pièce.
Sécurités LST Img_9420      Sécurités LST Zimg_915
Sécurités de pylônes support-compression
 
 

Les cales anti-retournement de balancier support-compression 


Les balanciers support-compression font l'objet d'une attention particulière sur les télésièges LST. Ainsi, en plus de sécurités électroniques spécifiques, ils sont équipés de pièces empêchant mécaniquement un risque majeur : le retournement du balancier. Un tel événement aurait des conséquences désastreuses sur la tête du pylône, le câble, et l'intégrité physique des usagers.
Cette pièce prend la forme d'une cale métallique, qui se fixe perpendiculairement au balancier, au bord de celui-ci (voir photo ci-dessous). En cas de mouvement de grande amplitude, cette pièce subirait le choc. Elle serait probablement endommagée, de même que le balancier, mais de manière bien moindre que si rien ne le retenait dans sa rotation.
 
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Cale de rattrapage sur un balancier support-compression (artificiellement colorisée en rouge)
 

Les rattrape-câbles

Les rattrape-câbles sont des modalités de sécurité plutôt banales. La plupart des appareils en sont équipés, et le mécanisme, aussi simple soit-il, semble remplir sa fonction correctement. Ces pièces peuvent prendre deux formes :

  • La première, la plus courante, se trouve sur tous les types de balanciers. Il s'agit de petites cales formant des débords à l'extérieur des balanciers, au niveau des galets. Si le câble venait à sortir des galets, de ce côté-ci, il serait rattrapé par ces pièces. Les barrettes émettraient un signal à cause du mouvement du balancier (voir plus haut), et l'appareil s'arrêterait immédiatement. Cela est évidemment le mieux pour tous : les passagers, qui sont en sécurité en ne chutent pas au sol, et le câble qui ne serait pas endommagé (le changer coûte relativement cher).
    Dans le cas des balanciers de type compression, les rattrape-câbles évitent une remontée soudaine du câble, qui abîmerait les agrès (et les passagers) dans la tête du pylône, et aurait de plus des impacts sur les pylônes voisins.


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Localisation des rattrape-câbles sur un pylône support

  • La deuxième est spécifique aux pylônes support-compression (oui, encore eux !), et aux pylônes compression (à vérifier). Elle se compose d'un grand bras métallique coudé, qui passe au-dessus du balancier et continue plus loin à l'extérieur (voir photos). Là encore, si le câble partait en hauteur, la pièce stopperait sa course.

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Localisation des rattrape-câbles sur des pylônes support-compression (colorisés en jaune)

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Un pylône support-compression équipé des rattrape-câbles 

Les freins de secours

Comme leur nom l'indique, les freins de secours sont utilisés en cas d'urgence, ou d'anomalie dans le freinage. Sur les télésièges fixes LST, ils se trouvent en-dessous de la poulie motrice, et la freinent directement en cas de besoin. Ils sont au nombre de quatre, et n'ont aucune action sur le moteur, contrairement aux freins de service.
Leur particularité est d'être en position repos lorsque leurs mâchoires sont serrées contre la poulie. Ainsi, lors du fonctionnement normal de l'appareil, le système hydraulique les garde sous tension, écartés. Si un problème survient, il suffit d'un relâchement de la pression pour arrêter l'appareil. Cela est notamment utile en cas de coupure de courant, ou pour toute situation où la machine ne peut plus fournir d'énergie : l'appareil s'arrête de lui-même. Toute perte de contrôle de la remontée est ainsi évitée (cf. le très médiatisé télésiège incontrôlable en Géorgie  ).
En outre, un levier de commande est disposé sur le massif de la gare motrice. Il permet d'activer les freins sans passer par une commande électrique, de manière totalement mécanique. L'appareil peut ainsi être arrêté à n'importe quel moment, et par n'importe qui.
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Localisation des freins sur la poulie motrice


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Détails des freins de secours

La ligne de sécurité

Que seraient toutes les sécurités électriques sans un système électronique conséquent ?
La ligne de sécurité est un câble électrique qui parcourt toute la remontée, et envoie un courant, qui traverse une à une les sécurités dont nous avons parlé précédemment. En cas de casse de l'une des barrettes, la jonction électrique est rompue, et l'appareil s'arrête. Un signal est envoyé à l'opérateur via l'écran de contrôle de la remontée, qui permet d'identifier la localisation et le type de problème rencontré.
La particularité des télésièges LST est le fait de proposer une double ligne de sécurité. Ainsi, ce n'est pas une mais deux câbles électriques qui parcourent l'appareil. Les barrettes sont réparties entre les deux lignes. Bien qu'il demande davantage de travail au niveau de la mise en place, ce système permet de continuer à exploiter l'appareil en cas de défaut de ligne, et de reprendre au plus vite l'exploitation après un incident.
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Vue du haut d'un pylône, avec ligne de sécurité et boîtier électrique

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Les panneaux de contrôle permettent de surveiller les anomalies
  

Ainsi s'achève ce reportage technique. N'hésitez pas à l'enrichir ou à poser vos questions sur le forum !
Sécurités LST 2551455689
Reportage réalisé le 29.01.2020 par Loulouski.
Merci aux équipes de FFT et Seirel Automatismes pour leurs explications.
Photos et texte : @Loulouski et @Administrateur.
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le Jeu 30 Jan 2020 - 20:10
Réputation du message : 100% (1 vote)
Merci beaucoup pour ce sujet très intéressant! J'ajoute deux images pour compléter les rattrape-câbles sur les pylônes compression et les barrettes:

Sécurités LST Dsc_3852

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