Le Deal du moment : -63%
Aspirateur balai sans fil Xiaomi Dreame V10 2-en-1
Voir le deal
219 €

Partagez
Aller en bas
Loulouski
Loulouski
Administrateur
Administrateur
Stations fréquentées : Ascou-Pailhères, Ax 3 Domaines, Font-Romeu, Les Angles, Arêches-Beaufort, Le Chioula...
Messages : 387
Points : 456
Réputation : 47
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Ariège

RM technique Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne

le Mar 28 Jan 2020 - 10:53
Réputation du message : 100% (1 vote)
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne
Ax 3 Domaines - LST (2019)

Le télésiège fixe 4 places Bisorne s'inscrit dans un programme de modernisation du domaine skiable d'Ax 3 Domaines mené par la SAVASEM, qui exploite les stations d'Ariège. Construit sur deux ans par LST, cette nouvelle remontée mécanique a été mise en service pour la saison 2019/2020 afin de permettre d'assurer le retour station depuis le secteur des Campels. La modernisation du domaine des Campels a commencé en 2017 avec la construction du Télésiège fixe 4 places Savis 2 puis avec la mise en service du télésiège Bisorne, le but étant de remplacer le télésiège 2 places du Savis qui était équipé d'une gare intermédiaire. Le choix de la SAVASEM a donc été de remplacer une seule installation par deux nouveaux appareils beaucoup plus performants et indépendants. Ce choix avait un triple objectif: améliorer le débit de l'ancien appareil sur le secteur, permettre l'exploitation d'un seul côté (en cas de problème technique) et enfin de créer un accès depuis Mansèdre vers les Camepls, en cas de vent violent par exemple. Le plan d'investissements se poursuivra dans 2 ans avec le remplacement du télésiège fixe du Rébenty par un appareil débrayable...

Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Dsc_3825

Aux portes de l’Espagne et d’Andorre, la station d'AX 3 domaines est composée de 3 secteurs; Bonsacre, Saquet et Campels, permettant d’admirer le paysage et de skier au soleil tout au long de la journée. La station dispose de 35 pistes sur 80Km, d'un Snowpark, d'une garderie, de casiers à ski… La station est reliée au village d'Ax les Thermes par une télécabine accessible aux vacanciers hiver comme été.
En été, le domaine skiable se transforme en un magnifique terrain de jeu pour les amoureux de plein air et de VTT, l’exploitant (SAVASEM) ouvre alors deux remontées mécaniques pour acheminer les VTT et piétons sur les pentes de la station. En hiver, la station accueille jusqu’à 7000 skieurs par jour sur 80km de pistes pour tous les niveaux.
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Dsc_3824

La Remontée

Histoire du secteur :
Le secteur des Campels est situé dans un vallon placé derrière le plateau du Saquet. Il s'agit du secteur le plus sauvage de la station, vaste et majoritairement composé de pistes atypiques, telles que la Couillade ou la Berger. Les remontées sont réparties sur les deux versants du vallon, principalement du côté relié au secteur du Saquet. Le domaine s'étale de 1700 à 2400 mètres d'altitude.
L'aménagement du secteur du Saquet a été initié en 1958, trois ans après l'ouverture de la station, avec la construction d'un télésiège 1 place (par ailleurs empruntant le même tracé que le futur TFS4 Bisorne), desservant davantage le secteur de Mansèdre. 20 ans plus tard, est construit à proximité de ce dernier le télésiège fixe 2 places du Savis, un appareil utilisable à double sens (voir reportage : https://forum.stationsdeski.net/t27-telesiege-fixe-2-places-tsf2-savis ). En 1986 est installé le TSF3 du Rébenty ( https://forum.stationsdeski.net/t26-telesiege-fixe-3-places-tsf3-rebenty ), offrant de nouvelles opportunités au secteur, suivi du TKD Orry en 2000. Le vallon des Campels est donc un secteur historique dans la station, et malgré son éloignement relatif du pied des pistes, c'est un espace à fort potentiel qui est apprécié par les skieurs.
Au sein du domaine des Campels, le TSF2 Savis occupe une place essentielle. Il s'agit en effet d'une remontée incontournable pour remonter rapidement sur le plateau du Saquet, mais qui permet aussi de découvrir les pentes originales du Pic du Savis. Avec le TSF3 Rébenty, ce sont les deux remontées principales du secteur.
 
Le TSF3 Rébenty et le TSF2 Savis :
 Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne 4p6f68k0BmGPYuPp3c3mvqUHYnB1Nbd7JQlBnGCPLem_A6jliujw3q8w7-t1jRpZrabz9EY2D83dP-ZAlR2U3CY4GWghowqOjXGHLxm5Y8iiriUibAV9MWsJHdySwnz1FgT_tFrbdAHlacV0TQywkJJ-GR6H-hUPKd2siHlSkx6iPMclxxzGmsiB2oErCnHonKyCo-zf4FuF8CPPksxD5T9B5QYVha9e30RM7QMWa5Z7n5BukmMnr6RwitXcG1_29bOS5CXKC0gpuj9j6lX7r4t1ErrE8QQrhNIEKzC1rukPuDBcXN3sVWuaK9Tvx17fNMEV6EYKTyKSP0lqQscbLunNtRt8-wzAp0aqn4okHncV9KiiP8PExys56XoU5Qwm-5h1vDzr2IGqkbHLlJzw3Up8UleeAiHegbPK01HYapGJ1-GFpDXz1tkPZPx3bwhSJKTXl_-mZbNzFYesgQoYTrZR0RgZrSAPrWwk0cqc11nFjnLyLXGXt-CAjnadcY5sr9BV4wN36RHl6NYN2HdcMoE=w1295-h971-no   Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne P1-tsf14
Photos : Administrateur 

Travaux de modernisation des Campels :
40 ans après sa création, le secteur des Campels était victime de son âge. En effet, la fréquentation étant considérablement plus importante que dans les années 60, la capacité des remontées s'est retrouvée très limitée, et insuffisante lors des périodes d'affluence. L'attente au TSF3 Rébenty est parfois importante, en raison de la diversité des pistes auxquelles ce télésiège permet d'accéder. Quant au TSF2 Savis, même si le débit côté Pic du Savis est généralement suffisant, c'est pour retourner au Saquet que les problèmes se présentent : la piste verte 3 Jasses, longue et manquant parfois d'enneigement, n'attire pas particulièrement les skieurs, qui se rabattent alors sur la dernière remontée en suivant les pistes : le Savis. Ainsi, pendant les vacances, on peut observer des périodes d'affluence donnant lieu à une attente considérable au pied de cette remontée, « l'intersavis ».
C'est pour lutter contre ce problème majeur, la station a pour projet depuis quelques années de remplacer les deux télésièges, ce qui permettrait d'augmenter le débit et de redynamiser ce magnifique secteur. Le projet s'est concrétisé et accéléré en 2017, en raison de nouvelles restrictions du STRMTG : les télésiège de type « goutte d'eau », dont est pourvu le Savis, étant désormais interdits, il devenait indispensable de trouver un remplaçant au Savis, menacé d'interdiction de fonctionner si les sièges n'étaient pas remplacé (c'est d'aillleurs ce deuxième choix qu'a fait la station pour le TSF2 Ours). Le Savis devait donc être remplacé, d'autant plus que son entretien et ses visites devenaient de plus en plus coûteux.
Le projet voulait dépasser le simple remplacement et ajouter à cet investissement un agrandissement du domaine. C'est donc la construction de deux nouveaux télésièges qui a été choisie, pour remplacer le Savis. Ceux-ci démarrent d'une clairière située en contrebas de l'ancien départ du Savis, et empruntent des tracés légèrement différents : le nouveau Savis (TSF4) arrive quelques mètres au-dessus de l'ancien, du côté du pic du Savis, ce qui facilite la création d'une nouvelle piste panoramique « Carroutch », et le retour à la station est assuré par le TSF4 Bisorne (construit en 2018-2019 pour des raisons de délai d'autorisations et de construction), dont l'arrivée est décalée de quelques centaines de mètres sur la crête à l'extrémité du plateau du Saquet.
Vue d'ensemble et pylône de l'ancien TSF1
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne P1140619     Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Img_9217  
 
Cela permet aux skieurs de redescendre directement sur le secteur de Bonascre, alors qu'auparavant ils devaient obligatoirement emprunter une remontée pour y retourner. À titre de comparaison, le tracé du TSF Bisorne est semblable à celui du premier télésiège 1 place. En outre, le fait de décaler le départ des télésièges en contrebas permet la création d'une nouvelle piste d'accès provenant du TSF4 Mansèdre, la piste Prat. Elle permet de désengorger le TSD6 Tute et d'ouvrir le domaine des Campels même lors de conditions nécessitant une fermeture de la Tute. Avec ces deux télésièges, la station effectue donc un renouvellement stratégique de remontée, qui devrait être suivie, d'ici 2020, d'un remplacement du TSF3 Rébenty, offrant un nouveau souffle à la station.
Arrow Pour plus d'informations sur ce chantier, cliquez ICI.
Le télésiège Bisorne :
Le nouveau télésiège construit pour assurer le retour au Plateau du Saquet est donc un télésiège fixe 4 places construit par LST ( Arrow infos constructeur ICI). Il s'agit d'un appareil totalement neuf (contrairement au TSF4 Savis II), et la première installation de ce fabricant sur la station. Il emprunte un tracé coupant à travers la forêt, puis débouchant sur une clairière (qui est une zone humide protégée) pour arriver sur la crête à l’extrémité du Plateau du Saquet, à quelques mètres du TKD Chalets.
 
Les travaux de construction ont débuté pendant l’été 2017, avec le défrichement anticipé du tracé de l’appareil, en même temps que la construction du TSF4 Savis II. L’installation de l’appareil a ensuite pris place pendant l’été 2018. Initialement prévu pour être fonctionnel au début de la saison 2018-2019, le télésiège a souffert de quelques retards (principalement de la part de LST). Son ouverture a d’abord été évoquée pour une date ultérieure dans la saison, avant d’être officiellement repoussée d’un an. C’est ainsi que le montage et la mise en service de l’appareil ont continué tant bien que mal pendant l’été 2019, afin de permettre une livraison de l’appareil pour les vacances de Noël 2019 : l’ouverture au public a été effectuée le 21 décembre.
La station a donc dû demander un prolongement du service du TSF2 Savis, qui est resté en position jusqu’à l’ouverture effective de la remontée, afin d’assurer le retour jusqu’au Saquet depuis le secteur des Campels
La remontée a été principalement installée par l’entreprise Fabre-Fourtine Travaux, co-traitant de LST dans les Pyrénées. La partie électronique provient de la société Seirel Automatismes.
Quelques photos du chantier : 
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Img_7422   Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Img_7421   Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Img_8430
 
Ce télésiège possède plusieurs spécificités :
Le tracé emprunté est, à quelques mètres près, celui d’une des premières remontées mécaniques de la station : un TSF1, que la station avait mis en lumière dans le livret publié pour ses 50 ans. D’ailleurs, à l’occasion de la construction du nouveau télésiège, des pylônes qui étaient encore présents sur place ont été démontés. Le cabanon de contrôle de la gare aval, quant à lui, provient de la rénovation de celui de l’ancien appareil.
La gare motrice du nouvel appareil est située en amont, ce qui nécessite un vérin hydraulique de taille plus importante (110 bar de pression en l’occurrence). Il est équipé d’un tapis d’embarquement, fait inédit sur cette station. Cela permet d’accélérer le débit sur cet appareil stratégique, aux caractéristiques imposantes pour un télésiège fixe : plus d’un kilomètre de long pour 480m de dénivelé. S’ajoutent à cela d’importantes variations de terrain sur le tracé : de longues portions assez continues (d’où la quantité de pylônes support-compression), entrecoupées de fortes ruptures de pente, nécessitant la mise en place de balanciers conséquents, et même d’un enchaînement de pylônes sur la fin de la ligne (pylônes 13 à 15, voir pus loin).
L'appareil dispose d'une double ligne de sécurité, nous en reparlerons dans la partie dédiée.

Situation du télésiège Bisorne sur le plan des pistes d'Ax 3 Domaines:
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Planax10
Plan: (c) Ax 3 Domaines - Atelier Pierre Novat

Caractéristiques tec
Nom appareil: Bisorne
Type d'installation: Télésiège fixe (TSF)
Année de construction: 2019
Constructeur:
LST
Capacité: 4 personnes
Mise en service: Hiver 2019-2020
Débit: 2007 p/h
Vitesse: 2.5 m/s
Longueur: 1 193m
Dénivelé: 480m
Pente moyenne: 44.65%
Pente max: 88.36%
Position motrice: Amont
Position tension: Amont - 1 Vérin 43000daN

Nombre de vérins: 1
Type motrice: Gare compacte LST
Largeur voie: 4.80m
Exploitation: Hiver
Altitude gare aval: 1559m
Altitude gare amont: 2039m
Tapis accélérateur/positionnement: oui
Nombre de pylônes: 15
Pylônes compression: 2
Pylônes support: 9
Pylônes support/compression: 4
Portée maxi: 162m
Survol maxi: 23m

Sièges: Véhicules LST CFL 4 LIGHT
Masse à vide: 210 kg
Pinces: Pince fixe FK2B
Nombre de véhicules: 134
Places: 4
Assises: Individuelles avec séparateur caoutchouc
Dossiers: Wind - Ajouré
Espacement: 7.2sec

Exploitant: SAVASEM (Ax 3 Domaines)
Maitre d’œuvre: DCSA
Coût du projet: 2 900 000€ (Dont 2 320 000€ financés par la SAVASEM, 290 000€ par la région et 290 000€ par le département).

La gare aval:

Il s'agit d'une gare retour fixe de LST, qui n'assure ni la tension, ni l'entrainement du câble. Cette gare se situe à 1562m d'altitude, à côté de la gare aval du télésiège fixe 4 places Savis 2, qui permet de se rendre vers le pic du Savis. Accolé à la gare se trouve le tapis d'embarquement. Le P1, quant à lui, se trouve directement en sortie de gare.

Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Dsc_3842

Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Dsc_3843

Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Dsc_3846

La poulie retour et la ligne:
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Dsc_3844

Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Dsc_3821

Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Dsc_3829

L'embarquement:
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Dsc_3847


La Ligne

Elle comporte 15 pylônes et suit la ligne d'un ancien télésiège fixe 1 places. Nous pouvons distingue 3 portions sur la ligne: une première pentue au cœur des sapins, un replat à mi-parcours, puis une dernière partie pentue avant la gare amont.

Le pylône 1 (12C/12C) :
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Img_0123

Les pylônes 2 et 3 (support/compression) :
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Dsc_3839

Le Pylône 2 (4SC/4SC) :
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne P212

Une vue de la G1 et du TSF Savis 2 :
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Dsc_3826

Le Pylône 3 (4SC/4SC) :
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne P312

Le Pylône 4 (6S/4S) :
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne P411

Le Pylône 5 (8S/8S) :
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne P511

Le Pylône 6 (8S/6S) :
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne P611

Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Img_9222

Le Pylône 7 (8S/6S) :
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne P712

Le Pylône 8 (4SC/4SC) :
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne P811

Le Pylône 9 (12S/8S) :
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne P912



Le Pylône 10 (12C/12C) :
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne P1010


Le Pylône 11 (4SC/4SC) :
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne P1110

Le Pylône 12 (6S/4S) :
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne P1210


Le Pylône 13 (6S/4S) :
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne P1310

Le Pylône 14 (12S/8S) :
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne P1410

Le Pylône 15 (12S/12S) :
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne P1510

Les Pylônes 13/14 et 15:
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Dsc_3824

Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Dsc_3838

Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Dsc_3841

Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Img_0224

La gare amont

Elle se situe juste à côté de la G2 du TKD1 Chalets, à environ 2030m d'altitude. Cette G2 assure l'entrainement et la tension de la ligne.

Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Dsc_3828

Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Dsc_3827

Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Dsc_3823

Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Dsc_3832

Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Dsc_3835

Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Dsc_3845

Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Dsc_3833

Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Dsc_3850

Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Dsc_3840

Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Dsc_3836

Vues en détail :
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Img_9224

Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Img_9223

Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Img_9315

Les commandes électriques

Le système électronique de commande a été réalisé par la société Seirel Automatismes. Il s'agit d'une installation classique, dont voici quelques images :

Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Dscn6331

Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Img_9219      Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Img_9415  Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Img_9414      Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Img_9416


Les sécurités

L'appareil est équipé d'une double ligne de sécurité, afin d'assurer une exploitation optimale. Les sécurités sur les balanciers sont de plusieurs sortes :

  • Barrettes à casse radiale :



  • Barrettes à casse axiale :

Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Img_9420


  • Pièces anti-retournement (balanciers support-compression) :

Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Img_9312


  • Rattrape-câbles.


Le boîtier électrique est situé régulièrement sur la ligne :
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Img_9417


Les sièges

Le télésiège Bisorne est équipé de sièges LST conçus pour résister au vent, notamment grâce à un dossier ajouré qui permet de laisser passer l'air, et de diminuer la prise au vent des véhicules. Les assises sont confortables, et séparées par des séparateurs en caoutchouc.

Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Dsc_3834

Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Img_0226

Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Img_0225

Détail d'une pince :
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Img_0124


Pour finir

Pour terminer ce reportage, quelques images de la ligne et détails techniques.

Voici une photo des galets lestés de LST. Sur les télésièges classiques, les galets lestés sont situés aux extrémités des balanciers, mais la masse est incrustée dans le galet, ce qui rend les opérations de maintenance plus complexes. Chez LST, ces lests (en rouge) sont placés sur les balanciers, ce qui facilite la dépose des galets.
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Dsc_3837

La partie haute de la ligne:
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Dsc_3848

Les deux derniers pylônes:
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Dsc_3831

Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Dsc_0111

Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Img_9419

Pylône 14:
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Dsc_3849


La vue sur la ligne et la vallée depuis la gare amont :
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Img_9313

La Ligne / portée entre les pylônes 12 et 13:
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Dsc_3820


Et voilà, c'est tout pour ce nouveau reportage sur le télésiège Bisorne, un bel appareil que nous avons suivi depuis le début !

En savoir plus

Reportage réalisé par @Administrateur et @Loulouski le 26/01/2020. Prise des photos par Admin le 25/01/2020, et par Loulouski en 2018-2019
Merci à la station (Jacques, Jean Marc, Arnaud...), et aux équipes sur place (FFT, Seirel, LST...) pour leur accueil !

_____________________
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Signat11
Loulouski
Loulouski
Administrateur
Administrateur
Stations fréquentées : Ascou-Pailhères, Ax 3 Domaines, Font-Romeu, Les Angles, Arêches-Beaufort, Le Chioula...
Messages : 387
Points : 456
Réputation : 47
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Ariège

RM technique Bisorne en été

le Mer 29 Jan 2020 - 12:04
Pour compléter le reportage, voici quelques images de la ligne prises en été, pendant le montage de l'appareil :

P9 :
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Img_9418

P10 :
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Img_9221

P12 :
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Img_9314

Le replat intermédiaire de la ligne (pylônes 6 à 11) :
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Img_9422

La montée finale (à partir du P11), avec un ancien pylône à terre :
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Img_9423

Photos prises en juin-juillet 2019 par Loulouski. Droits réservés.

_____________________
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Bisorne Signat11
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum