Partagez
Aller en bas
avatar
Modérateur
Modérateur
Stations fréquentées : Ascou-Pailhères, Ax 3 Domaines, Font-Romeu, Les Angles, Arêches-Beaufort, Le Chioula...
Messages : 325
Points : 365
Réputation : 40
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Ariège
Voir le profil de l'utilisateur

Télésiège fixe 4 places (TSF4) Savis II

le Dim 21 Jan 2018 - 11:31
Réputation du message : 100% (1 vote)
  Poma
Télésiège fixe 4 places Savis II


Présentation de la station
Aux portes de l’Espagne et d’Andorre, la station d'Ax 3 domaines est composée de 3 secteurs; Bonsacre, Saquet, Campels qui vous permettent d’admirer le paysage et de skier au soleil tout au long de la journée. La station dispose de 35 pistes sur 80Km, d'un Snowpark, d'une garderie, de casiers à ski… La station est reliée au village d'Ax les Thermes par une télécabine.
Pour plus d'informations:
http://www.ax-ski.com


Photos : ©Administrateur

La remontée :

Histoire du secteur :
Le secteur des Campels est situé dans un vallon placé derrière le plateau du Saquet. Il s'agit du secteur le plus sauvage de la station, vaste et majoritairement composé de pistes atypiques, telles que la Couillade ou la Berger. Les remontées sont réparties sur les deux versants du vallon, principalement du côté relié au secteur du Saquet. Le domaine s'étale de 1700 à 2400 mètres d'altitude.
L'aménagement du secteur du Saquet a été initié en 1958, trois ans après l'ouverture de la station, avec la construction d'un télésiège 1 place (par ailleurs empruntant le même tracé que le futur TFS4 Bisorne), desservant davantage le secteur de Mansèdre. 20 ans plus tard, est construit à proximité de ce dernier le télésiège fixe 2 places du Savis, un appareil utilisable à double sens (voir reportage : https://forum.stationsdeski.net/t27-telesiege-fixe-2-places-tsf2-savis ). En 1986 est installé le TSF3 du Rébenty ( https://forum.stationsdeski.net/t26-telesiege-fixe-3-places-tsf3-rebenty ), offrant de nouvelles opportunités au secteur, suivi du TKD Orry en 2000. Le vallon des Campels est donc un secteur historique dans la station, et malgré son éloignement relatif du pied des pistes, c'est un espace à fort potentiel qui est apprécié par les skieurs.
Au sein du domaine des Campels, le TSF2 Savis occupe une place essentielle. Il s'agit en effet d'une remontée incontournable pour remonter rapidement sur le plateau du Saquet, mais qui permet aussi de découvrir les pentes originales du Pic du Savis. Avec le TSF3 Rébenty, ce sont les deux remontées principales du secteur.
Le TSF2 Savis et le TSF3 Rébenty :
  
Photos : ©Administrateur 


Travaux de modernisation des Campels :
40 ans après sa création, le secteur des Campels était victime de son âge. En effet, la fréquentation étant considérablement plus importante que dans les années 60, la capacité des remontées s'est retrouvée très limitée, et insuffisante lors des périodes d'affluence. L'attente au TSF3 Rébenty est parfois importante, en raison de la diversité des pistes auxquelles ce télésiège permet d'accéder. Quant au TSF2 Savis, même si le débit côté Pic du Savis est généralement suffisant, c'est pour retourner au Saquet que les problèmes se présentent : la piste verte 3 Jasses, longue et manquant parfois d'enneigement, n'attire pas particulièrement les skieurs, qui se rabattent alors sur la dernière remontée en suivant les pistes : le Savis. Ainsi, pendant les vacances, on peut observer des périodes d'affluence donnant lieu à une attente considérable au pied de cette remontée, « l'intersavis ».
C'est pour lutter contre ce problème majeur, la station a pour projet depuis quelques années de remplacer les deux télésièges, ce qui permettrait d'augmenter le débit et de redynamiser ce magnifique secteur. Le projet s'est concrétisé et accéléré en 2017, en raison de nouvelles restrictions du STRMTG : les télésiège de type « goutte d'eau », dont est pourvu le Savis, étant désormais interdits, il devenait indispensable de trouver un remplaçant au Savis, menacé d'interdiction de fonctionner si les sièges n'étaient pas remplacé (c'est d'aillleurs ce deuxième choix qu'a fait la station pour le TSF2 Ours). Le Savis devait donc être remplacé, d'autant plus que son entretien et ses visites devenaient de plus en plus coûteux.
Le projet voulait dépasser le simple remplacement et ajouter à cet investissement un agrandissement du domaine. C'est donc la construction de deux nouveaux télésièges qui a été choisie, pour remplacer le Savis. Ceux-ci démarrent d'une clairière située en contrebas de l'ancien départ du Savis, et empruntent des tracés légèrement différents : le nouveau Savis (TSF4) arrive quelques mètres au-dessus de l'ancien, du côté du pic du Savis, ce qui facilite la création d'une nouvelle piste panoramique « Carroutch », et le retour à la station est assuré par le TSF4 Bisorne (construit en 2018 pour des raisons de délai d'autorisations et de construction), dont l'arrivée est décalée de quelques centaines de mètres sur la crête à l'extrémité du plateau du Saquet.

Cela permet aux skieurs de redescendre directement sur le secteur de Bonascre, alors qu'auparavant ils devaient obligatoirement emprunter une remontée pour y retourner. À titre de comparaison, le tracé du TSF Bisorne est semblable à celui du premier télésiège 1 place. En outre, le fait de décaler le départ des télésièges en contrebas permet la création d'une nouvelle piste d'accès provenant du TSF4 Mansèdre, la piste Prat. Elle permet de désengorger le TSD6 Tute et d'ouvrir le domaine des Campels même lors de conditions nécessitant une fermeture de la Tute. Avec ces deux télésièges, la station effectue donc un renouvellement stratégique de remontée, qui devrait être suivie, d'ici 2020, d'un remplacement du TSF3 Rébenty, offrant un nouveau souffle à la station.
Quelques photos du chantier : 
  
Le Savis II :
Le nouveau télésiège construit pour assurer l'accès au Pic du Savis est donc un télésiège fixe 4 places construit par POMA. Il 'agit d'un appareil dont certains éléments (des gares notamment) proviennent du recyclage d'un ancien appareil.Il emprunte un tracé coupant à travers la forêt, et arrive à proximité du Pic du Savis en lui-même.
Les travaux de construction ont débuté en août 2017, et ont été précipités pour que l'appareil soit livré à temps pour la saison. Ainsi, la remontée a pu ouvrir pour le 30 décembre 2017.
Cet appareil a fait l'objet de nombreux débats, notamment en raison de la présence dans la forêt que la remontée et la piste Carroutch traversent, d'espèces animales endémiques. La coupe d'arbres est en effet problématique, car elle dégrade leur milieu de vie. Cependant, la station s'est engagée à fermer la piste Isard, et à y replanter des arbres, afin de compenser les dommages causés. Il est également important de préciser que ce chantier a été contrôlé afin que seules les zones à aménager (pistes, ligne des remontées) soient fréquentées par les engins de chantier.
De plus, cet appareil étant le seul des deux prévus à être construit pour la saison 2017/2018, le TSF2 Savis (l'ancien) est resté en fonctionnement durant cette saison-ci, afin d'assurer le retour sur le domaine du Saquet. Il a donc bénéficié d'une autorisation exceptionnelle pour fonctionner avec ses sièges « goutte d'eau ». Le nouveau télésiège du Savis construit a donc cette dénomination, sûrement temporaire, « Savis II ».

Situation :

©️Ax 3 Domaines / Atelier Pierre Novat





Constructeur :
    
Exploitation : Hiver
Exploitant : SAVASEM
Année de construction :  2017 (première implantation : 1987)

Longueur : 1175m
Dénivelé : 393m
Altitude inférieure (m) : 1563 
Altitude supérieure (m) : 1956 
Débit : 1800 pers/h
Pente moyenne : 35,5%
Pente max : 63%
Vitesse : 2,30 m/s

Emplacement motrice : aval
Fabricant gare motrice : POMAGALSKI 
Diamètre poulie motrice (mm) : 4600 
Type de motorisation principale : Continu 
Puissance motorisation principale (kw) : 136.00 
Moment de puissance : 707 



Emplacement tension : aval
Type de tension : hydraulique
Tension nominale (daN) : 17750.00 
Mesure de la tension : Capteur de pression hydraulique 
Pression nominale (bar) : 118.00 
Nombre de vérins :

Pylônes :
Sens de montée : droite
Nombre de pylônes : 10
Pylônes support : 8
Pylônes support/compression : 2
Fabricant des balanciers : POMAGALSKI 
Fabricant de pylones/ potences : POMAGALSKI 
Diamètre des galets (mm) : 450 

Sièges :
Type : Arceau coudé 
Fabricant : POMAGALSKI 
Description : Siège "Confort"
Nombre de véhicules : 130 
Capacité :
Année de pose : 2017 
Année d'origine : 2017 
Récupération : Non 
Masse à vide (Kg) : 173 

Attaches :
Attache simple : AR2800 
Fabricant : POMAGALSKI 
Nombre d'attaches : 130 
Année de pose : 2017 
Année d'origine : 2017 

Cable : 
Fonction du câble : Porteur tracteur 
Diamètre (mm) : 40.50 
Pas de câblage (mm) : 295.00 
Composition : 6*26 fils 
Section du câble (mm²) : 663.0 
Fabricant : ARCELOR MITTAL 
Année de pose : 2017 
Année de fabrication : 2017



La gare de départ :







Le début de la ligne (à partir du P1) :


Le P1:


Le P2:


Le P3 :




Le P4 :






Le P5:


Le P5 avec P6 en fond :


Le P6:


Le P7 :




Le P8 :




Les pylônes 9 et 10 :




La ligne vue d'en haut :


La gare retour :




L'arrivée et le cabanon : 




Un siège :





Reportage réalisé le 21.01.2018 par Loulou Ski.
Photos prises le 23/12/17 (Loulouski) et le 10/03/2018 par Administrateur
Texte : @Administrateur et @Loulouski.
Photos : Loulouski et Administrateur.


Dernière édition par Loulouski le Dim 21 Jan 2018 - 12:34, édité 3 fois

_____________________
avatar
Administrateur
Administrateur
Stations fréquentées : Ax 3 Domaines, Les Angles, Le Lioran, Font Romeu, La Mongie, Ascou palhières, St Lary, Val Louron, Peyragudes, Superbagnères, Piau Engaly, le Mourtis, la Clusaz, le Grand Bornand, Chamonix...
Messages : 2215
Points : 4949
Réputation : 168
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Voir le profil de l'utilisateurhttp://stationsdeski.net

Re: Télésiège fixe 4 places (TSF4) Savis II

le Dim 21 Jan 2018 - 12:06
Merci beaucoup @Loulouski pour ce nouveau reportage! De très bonnes explications et de jolies images avec la mer de nuages Very Happy
Vous trouverez également ci-dessous nos deux vidéos de suivi du chantier, réalisées cet automne par notre équipe.

Par ailleurs, le télésiège fixe 3 places du Rebenty sera quant à lui remplacé d'ici 2020 par un nouveau Télésiège débrayable 6 places, ceci, dans l'objectif d'améliorer le confort sur le secteur des Campels.


https://youtu.be/ZTiE-PyQQMA


https://youtu.be/eb9hJyFD1jw

_____________________
avatar
Animateur
Animateur
Stations fréquentées : Orcières-Merlette 1850, Auron, Guzet-Neige, Toulon, New York, Málaga, Gibraltar
Messages : 1497
Points : 2641
Réputation : 19
Date de naissance : 10/09/2002
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 16
Localisation : France
Voir le profil de l'utilisateurhttp://les3domaines.forumotion.com

Re: Télésiège fixe 4 places (TSF4) Savis II

le Dim 21 Jan 2018 - 13:40
Merci pour ces vidéos Admin Smile Et un historique très détaillé, chapeau Loulouski !!! Very Happy Très beau reportage, merci beaucoup Smile

_____________________
Stations de ski

En cours, une refonte de tous les reportages écrits du site, ajout des présentations, de la description des remontées mécaniques et de certaines caractéristiques.

Je suis en Terminale S - SI (Sciences de l'ingénieur) ! En projet : Licence de mathématiques puis études dans les mathématiques appliquées pour devenir ingénieur en mathématiques ...

Dernier reportage :

En cours, de nombreux reportages avec des photos des remontées mécaniques de la station d'Auron, ainsi que quelques dameuses et canons à neige, prises ce Samedi 31 Mars 2018 ! Very Happy
avatar
Modérateur
Modérateur
Stations fréquentées : Ascou-Pailhères, Ax 3 Domaines, Font-Romeu, Les Angles, Arêches-Beaufort, Le Chioula...
Messages : 325
Points : 365
Réputation : 40
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Ariège
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Télésiège fixe 4 places (TSF4) Savis II

le Dim 21 Jan 2018 - 14:08
Merci à toi !

_____________________
avatar
Administrateur
Administrateur
Stations fréquentées : Ax 3 Domaines, Les Angles, Le Lioran, Font Romeu, La Mongie, Ascou palhières, St Lary, Val Louron, Peyragudes, Superbagnères, Piau Engaly, le Mourtis, la Clusaz, le Grand Bornand, Chamonix...
Messages : 2215
Points : 4949
Réputation : 168
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Voir le profil de l'utilisateurhttp://stationsdeski.net

Re: Télésiège fixe 4 places (TSF4) Savis II

le Dim 11 Mar 2018 - 11:52
Je viens de compléter le reportage avec de nouvelles images de la gare avale et de la ligne!

 

_____________________
avatar
Modérateur
Modérateur
Stations fréquentées : Ascou-Pailhères, Ax 3 Domaines, Font-Romeu, Les Angles, Arêches-Beaufort, Le Chioula...
Messages : 325
Points : 365
Réputation : 40
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Ariège
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Télésiège fixe 4 places (TSF4) Savis II

le Dim 11 Mar 2018 - 16:35
Magnifiques photos !

_____________________
Contenu sponsorisé

Re: Télésiège fixe 4 places (TSF4) Savis II

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum