Le groupe Poma
+2
neige57
Administrateur
6 participants
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4049
Points : 8388
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Le groupe Poma
Ven 5 Sep 2014 - 18:16
Remontées mécaniques Poma
Présentation de l'entreprise et des produits
Constructeur Français de remontées mécaniques, Poma a réalisé plus de 8000 remontées mécaniques dans le monde, aussi bien pour des applications hivernales, qu'en milieu urbain. Au quotidien, plus de 1000 employés travaillent pour Poma, et veillent a exporter notre savoir faire sur les domaines skiables tout autour du globe.
Depuis 1936, Poma conçoit et réalise tout types de remontées mécaniques: des télésièges jusqu'aux funitels, en passant par les téléskis, qui ont fait sa renommée. L'entreprise fait partie du groupe HTI, qui regroupe également Leitner ropeways, Demaclenko ou encore Prinoth, ce qui en fait donc un groupe complet, pouvant équiper tout un domaine skiable.
Constructeur français de remontées mécaniques, Poma a réalisé plus 8000 installations dans 80 pays. Le siège social de l'entreprise est situé à Voreppe en Isère, proche des ses principaux clients. Depuis peu, l'entreprise dispose d'un nouveau centre à Gilly sur Isère, pour construire les remontées mécaniques et les préparer pour le montagne sur site. Plus de 70 ans d’existence, une montagne d'innovations, un palmarès de records et de premières mondiales, ont conduit POMA des cimes alpines aux grandes métropoles, sur les sites les plus emblématiques de la planète.
Au cœur de ses succès, moteur de son histoire, la passion des hommes POMA. Porté par leur vision, leur volonté, leur énergie à atteindre de nouveaux horizons, de nouvelles cimes, le câble, plus qu’un mode de transport, s’est fait symbole... Symbole d’un lien fort et durable pour rapprocher les hommes, les cultures, et les natures du monde.
Au cœur de ses succès, moteur de son histoire, la passion des hommes POMA. Porté par leur vision, leur volonté, leur énergie à atteindre de nouveaux horizons, de nouvelles cimes, le câble, plus qu’un mode de transport, s’est fait symbole... Symbole d’un lien fort et durable pour rapprocher les hommes, les cultures, et les natures du monde.
En chiffres:
6 478 442 personnes transportés chaque heure par les appareils poma dans le monde.8 000 appareils dans le monde entier
750 clients dans 80 pays
1 Groupe spécialisé dans l'équipement des domaines skiables, des remontées mécaniques, jusqu'au damage.
Les Produits & solutions
Poma propose une large gamme de remontées mécaniques:•Téléskis (fixes, débrayables et à enrouleurs)
•Télésièges fixes
•Télésièges débrayables
•Télécabines débrayables
•Télémix
•3S & 2S
•Téléphériques
•Installations spéciales & autres...
Téléskis:
Inventé par Jean Pomagalski, le TKD présente un fonctionnement pratiquement inchangé et fiable. Les perches sont à l’arrêt en gare aval, la pince est ensuite inclinée afin d’accrocher au câble sur la ligne. Dans la plupart des cas, la gare amont est un retour simple (lâcher sous poulie ou lâcher à distance), mais il existe aussi quelques appareils avec une motrice en G2.
Télésièges fixes
Fort de son expérience, Poma propose des télésièges fixes pour les stations de ski, plusieurs versions sont disponibles. La gare Unifix présente un impact visuel et environnemental faible grâce à son support mono-fût. Les gares Alpha quant à elles sont disponibles en version reconditionnée, avec une gare motrice-tension double-fût et une machinerie totalement protégée, la maintenance est grandement facilitée. Poma propose également des gares Colibri ou Orion.
Télésièges débrayables
Poma propose des télésièges débrayables pour les stations de ski, plusieurs versions sont disponibles, la plus connue étant les TSD Multix. Depuis quelques années, Poma commercialise également des télésièges plus accessibles pour les stations (TSD Eezii).
Télécabines débrayables
Les télécabines sont des installations confortables, et avec de plus en plus d’options haut de gamme. Les télécabines débrayables fonctionnent sur le même principe que les TSD: les véhicules vont à faible vitesse en gare et accélèrent sur le câble, où la vitesse atteint souvent 6m/s. La différence avec les télésiège est que le skieur doit déchausser les skis, ce qui est un peu moins pratique. Cependant, la carrosserie des véhicules, ainsi que les vitres, protègent les passagers des intempéries et du froid.
Télémix:
Les TMX, également appelés Combis ou encore téléportés mixtes, sont composées de sièges et de cabines. Ainsi, sur une même ligne, circulent deux types de véhicules débrayables: les sièges et les cabines. C’est le nom de « Télémix(R)» déposé par Poma qui est le plus utilisé en France.
L’avantage de cette technologie est que les skieurs avertis préfèrent embarquer sur des sièges (pas besoin de déchausser les skis et donc de perdre du temps) tandis que les enfants ou les piétons préfèrent se mettre à l’abri dans des cabines.
Téléphériques:
Idéal pour les reliefs difficiles et les grandes distances.
Gamme Eezii
Les télésièges débrayables Eezii sont plus économiques et sont donc plus accessibles pour les petites stations, cela dit, leur vitesse est un peu plus faible que les autres TSD.
Photos
Pour en savoir plus:
Site internet de Poma: http://poma.net/
Site internet de Poma: http://poma.net/
- neige57TPH200 Descente
- Stations fréquentées : Orcières-Merlette 1850, Auron, Guzet-Neige, Toulon, New York, Málaga, Gibraltar
Messages : 1376
Points : 2539
Réputation : 26
Date de naissance : 10/09/2002
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 22
Localisation : France
Re: Le groupe Poma
Mar 9 Fév 2016 - 19:22
Merci pour ce reportage !
On peut préciser que le groupe est basé à Grenoble.
On peut préciser que le groupe est basé à Grenoble.
_____________________
En école d'ingénieur dans les mathématiques appliquées, pour devenir ingénieur mathématicien (sur 3 ans) ... Affaire à suivre !
Dernier reportage :
TSF3 de Lieuson - Auron (lien)
Re: Le groupe Poma
Mar 9 Fév 2016 - 20:19
Non il est basé a Voreppe en Isère (source: site Poma et BFMTV)
_____________________
- meribeloisTKE2 Front de neige
- Stations fréquentées : 3 Vallées / Paradiski / Grand Domaine
Messages : 10
Points : 11
Réputation : 12
Date de naissance : 30/01/1998
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 26
Localisation : Méribel (73)
Re: Le groupe Poma
Mer 10 Fév 2016 - 17:42
Les usines POMA étaient basées à FONTAINE et elles ont étés déplacées à VOREPPE
- LoulouskiAdministrateur
- Stations fréquentées : Ascou-Pailhères, Ax 3 Domaines, Font-Romeu, Les Angles, Arêches-Beaufort, Le Chioula...
Messages : 423
Points : 499
Réputation : 48
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Ariège
Re: Le groupe Poma
Lun 20 Juin 2016 - 19:33
Très beau reportage ! POMA s'assure d'ailleurs une partie de son avenir avec les remontées urbaines !
_____________________
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum