Partagez
Aller en bas
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 2497
Points : 5497
Réputation : 200
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Voir le profil de l'utilisateurhttp://stationsdeski.net

Télécabines débrayables Poma (TCD) Empty Télécabines débrayables Poma (TCD)

le Dim 24 Mar 2019 - 12:14
Les télécabines débrayables (TCD) Poma
Fiche technique

Constructeur français de remontées mécaniques, Poma a réalisé plus 8000 installations dans 80 pays. Le siège social de l'entreprise est situé à Voreppe en Isère, proche des ses principaux clients. Depuis peu, l'entreprise dispose d'un nouveau centre à Gilly sur Isère, pour construire les remontées mécaniques et les préparer pour le montagne sur site. Plus de 70 ans d’existence, une montagne d'innovations, un palmarès de records et de premières mondiales, ont conduit POMA des cimes alpines aux grandes métropoles, sur les sites les plus emblématiques de la planète.
Au cœur de ses succès, moteur de son histoire, la passion des hommes POMA. Porté par leur vision, leur volonté, leur énergie à atteindre de nouveaux horizons, de nouvelles cimes, le câble, plus qu’un mode de transport, s’est fait symbole... Symbole d’un lien fort et durable pour rapprocher les hommes, les cultures, et les natures du monde.

Télécabines débrayables Poma (TCD) Dsc_0501

Les télécabines sont des installations  confortables, et avec de plus en plus d’options haut de gamme. Les télécabines débrayables fonctionnent sur le même principe que les TSD: les véhicules  vont à faible vitesse en gare et accélèrent sur le câble, où la vitesse atteint souvent 6m/s. La différence avec les télésiège est que le skieur doit déchausser les  skis, ce qui est un peu moins pratique. Cependant, la carrosserie des véhicules,  ainsi que les vitres, protègent les passagers des intempéries et du froid.

Caractéristiques techniques

Débit: Jusqu'à 3200 p/h
Constructeur et concepteur:
Poma
Capacité des cabines: 4, 6, 10, 12 ou 16 places par véhicule.
Vitesse: jusqu'à 6.0m/s
Motorisation: Classique ou Direct Drive
Constructeur des véhicules: Sigma Cabins
Types de gares: Standard ou à couverture basse
Pinces: débrayables
Utilisations: Montagne (hiver et été) + urbain
Passagers: piétons, skieurs (avec porte skis), VTT, luges...
Emplacement motrice: aval ou amont selon l'appareil et ses spécificités.
Tarif: de 4 à 7 millions d'€*
*Le coût d'une installation varie beaucoup en fonction des options choisies, ainsi que de la longueur et du dénivelé de l'appareil.

Télécabines débrayables Poma (TCD) Dsc_0809

Les gares

Poma propose les mêmes modèles de gares que pour sa gamme de télésièges débrayables. On retrouve ainsi les gares Multix (voir ci-après), mais également sur  d’anciennes installations des modèles Satellit. 
Sur les anciens appareils, on trouve souvent des gares intégrées dans des bâtiments, ce qui permet d’intégrer facilement un garage pour les véhicules. Les cabines ayant une forte prise au vent, il est nécessaire de les stocker dans un espace abrité hors des périodes de fonctionnement. Ceci évite la détérioration des véhicules et un éventuel déraillement du câble.

Commençons par les gares classiques, le plus souvent des modèles multix:
Télécabines débrayables Poma (TCD) Dsc_0498

On constate ici que la machinerie est protégée par une large surface vitrée, ce qui permet un entretien plus agréable et une usure moins importante car les organes de l'appareil sont protégés des intempéries. La partie basse (sur la photo ci-dessus de couleur gris foncé) peut être personnalisée aux couleurs de la station, et avec le logo de l'exploitant, voir même la nom de la télécabine.

Sur cette photo, une autre gare multix avec une couverture bois.
Télécabines débrayables Poma (TCD) Dsc_1715

L'embarquement s'effectue dehors, tout comme le débarquement si les gares ne sont pas intégrées dans un bâtiment. Le quai est à la même hauteur que le plancher des cabine,s afin de faciliter l'embarquement pour les passagers et pour les fauteuils roulants ou le transport de palettes.
Télécabines débrayables Poma (TCD) Dsc_1732

L'exploitation est bien évidemment possible en été ou en milieu urbain, que ce soit pour décongestionner des espaces, ou créer du lien entre différents quartiers par exemple. En été, les vélos peuvent être suspendus à l'extérieur des cabines avec la mise en place d'un système spécial qui tient la roue du vélo.

Télécabines débrayables Poma (TCD) Dsc_0346

Gares à couverture basse:
Moins imposantes que les gares classiques, les gares à couverture basse s’intègrent plus facilement dans le paysage et sont généralement plus compactes que les gares couvertes. Ce type d’infrastructure peut être implanté pour effectuer le retour simple ou le retour et la tension du câble. En effet, il serait impossible de laisser des moteurs exposés aux intempéries sur une grosse installation telle qu’un TSD, il est préférable de les placer dans des gares couvertes.

Télécabines débrayables Poma (TCD) G1-tcd16

Télécabines débrayables Poma (TCD) Gare210

Télécabines débrayables Poma (TCD) G1-tcd20

Poma a également réalisé des télécabines dont les gares sont implantées dans des bâtiments ou sous terre, ce qui permet parfois une meilleure intégration paysagère, ou dans un projet global, avec commerces, location de ski... Par exemple, les télécabines de Plan Joran à Chamonix ou d'Ax les Thermes sont intégrées dans un projet global.

Télécabines débrayables Poma (TCD) Dsc_0315

Dans ces bâtiments, on distingue beaucoup mieux les lanceurs et ralentisseurs, ainsi que les rails de stockage des cabines, qui se dirigent vers le garage.

Télécabines débrayables Poma (TCD) Dsc_0709

Réalisations:
TCD10 Els Pioners - Grandvalira (Ad)
TCD8 Vignec - Saint Lary 1700
TCD10 Planpraz - Chamonix Brévent Flégère
TCD16 Ax - Station - Ax 3 Domaines
TCD16 Les Pélerins - Les Angles
TCD10 Plan Joran - Chamonix Les Grands Montets
• Etc...

Les cabines

Les télécabines sont équipées de véhicules de 4 à 16 places, assises ou debout. Depuis le lancement des TC, les cabines ont bien évoluées, elles disposent aujourd’hui d’options high-tech, tels que les sièges chauffants, éclairages… On trouve des cabines de 4, 6, 8, 10, 12 ou 16 places en France, les plus courantes étant les 8, 10 et 12 places.  Le design des cabines est très souvent un élément clé de l’appel d’offre, l’exploitant peut désormais choisir toutes les options et les couleurs des cabines, afin  qu’elles s’intègrent parfaitement dans le parc existant.
Côté aménagement intérieur, les cabines disposent de sièges, dont la couleur et la matière peuvent être choisis parmi une large panoplie de possibilités. Sur  certains cabines, il y a moins de places assises que le nombre de places total, certains skieurs doivent alors rester debout (TC16 par exemple).

Voici les cabines Sigma, qui équipe donc les installations Poma et Leitner: Ci-dessus, des cabines « Diamond », modèle phare de la marque.
Télécabines débrayables Poma (TCD) Poma_c10

D’autres cabines un peu plus anciennes (modèle « espace »):
Télécabines débrayables Poma (TCD) Poma_c12

Le dernier modèle de cabines Diamond « EVO ». Comme on peut le voir, la cabine est équipée de LED pour l’exploitation de nuit.
La mode est actuellement orientée vers les bumpers (pare-chocs) discrets et intégrés, ainsi qu’à la mise en place de plaques qui cachent les suspensions des  cabines au dessus de la partie vitrée.
Télécabines débrayables Poma (TCD) Poma_c11

Voici maintenant les nouvelles cabines « Symphony » de Sigma:
Télécabines débrayables Poma (TCD) Poma_c14

Poma propose plusieurs types de pinces pour équiper les cabines des TCD, sur la photo ci-dessous on distingue une pince équipée de 4 ressorts, mais certaines installations sont équipées de
Télécabines débrayables Poma (TCD) Poma_c13

Les pylônes

On retrouve sur les TCD les mêmes pylônes que sur les télésièges débrayables. Poma propose des pylônes support, compression ou support/compression, afin de s'adapter parfaitement aux contraintes du terrain sur lequel la remontée mécanique est implantée.

Télécabines débrayables Poma (TCD) Dsc_1041

Côté machinerie, on retrouve la même organisation que sur les télésièges débrayables, mis à part que les moteurs sont généralement plus gros, car le  poids à transporter et la prise au vent sont plus importants. 
Sur certaines installation, le moteur  peut être placé sous terre, et non dans la partie supérieure de la gare. Ceci peut être pratique pour des grosses installations, qui nécessitent des grands moteurs.

Merci d'avoir lu ce reportage! Very Happy
Reportage réalisé par Administrateur le 24/03/2019.

_____________________
Télécabines débrayables Poma (TCD) Oie_tr11
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum