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Les télécabines pulsées (TCP)
Mer 31 Juil 2019 - 10:59
Les télécabines pulsées (TCP)
Dossier technique
Contrairement aux TCD, les télécabines pulsées ne disposent pas de gares débrayables, ce qui réduit considérablement le coût de l’installation. Elles peuvent être utilisées pour de courtes distances, pour relier deux espaces ou encore sur des lignes à faible débit.
Afin d’améliorer la capacité de l’appareil, on dispose plusieurs cabines à la suite. De plus, les cabines ont généralement un grand nombre de places, comme ci-dessus avec des véhicules de 16 places Poma. Sur certains appareil, les cabines sont reliées entre-elles à l’aide d’une barre métallique, cette dernière permet de garder une distance minimale entre les véhicules afin d’éviter qu’ils se touchent en cas de vent.
En France, on compte environ 14 TCP, dont la TCP la Cabriolet aux Arcs ou encore la TCP Montenvers à Chamonix.
En fonction du débit à atteindre, on place plusieurs cabines à la suite, il est également possible de mettre en service plusieurs trains de véhicules (par deux, ou 4 par exemple).
Sur le premier schéma, 2 trains de 2 cabines circulent sur la ligne. Sur le second schéma, il y a 4 trains de deux cabines, ce qui permet de transporter plus de monde. Cependant, les arrêts sont plus fréquents car dès l’arrivée d’un train de cabines, il faut ralentir, voir arrêter le câble afin de faire descendre les passagers. Sur la ligne, l’installation accélère mais les pinces ne sont pas débrayables.
On trouve principalement des gares destinées aux télésièges fixes sur les TCP, à leur arrivée en gare, les cabines tournent autour de la poulie afin d’être renvoyées vers la seconde gare. Cependant, sur certains appareil, (comme aux Arcs), des gares débrayables sont réutilisées mais le mécanisme de débrayage des pinces n’est pas actif. Les cabines effectuent simplement un mouvement de va et vient et ne tournent pas autour de la poulie retour/motrice.
Sur cette installation, un système de commande automatique a été mis en place, aucun conducteur n’est nécessaire pour faire marcher l’appareil, des portillons comptent le nombre de passagers, puis déclenchent les moteurs pour faire monter et descendre les cabines. On termine ce chapitre sur les TCP avec une photo de la télécabine pulsée Lonzagne (Peisey Vallandry) et avec la TCP installée sur le glacier du Montenvers à Chamonix.
Reportage à retrouver dans notre livre "Les Remontées mécaniques" disponible sur le site.
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Re: Les télécabines pulsées (TCP)
Mar 30 Jan 2024 - 18:04
Elle est extrêmement raide la pente de la TCP de la mer de glace
C'est impressionant !
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Re: Les télécabines pulsées (TCP)
Mar 30 Jan 2024 - 19:50
Effectivement je viens d'aller voir les caractéristiques techniques, la pente max est de 128% je n'avais pas encore vu un tel chiffre!
Cime Caron aime ce message
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