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Les télécabines pulsées (TCP) Empty Les télécabines pulsées (TCP)

le Mer 31 Juil 2019 - 10:59
Les télécabines pulsées (TCP)
Dossier technique

Contrairement aux TCD, les télécabines pulsées ne disposent pas de gares débrayables, ce qui réduit considérablement le coût de l’installation. Elles peuvent  être utilisées pour de courtes distances, pour relier deux espaces ou encore sur des lignes à faible débit.

Les télécabines pulsées (TCP) Dsc_0818

Afin d’améliorer la capacité de l’appareil, on dispose plusieurs cabines à la suite. De plus, les cabines ont généralement  un grand nombre de places, comme ci-dessus avec des véhicules de 16 places Poma. Sur certains appareil, les cabines sont  reliées entre-elles à l’aide d’une barre  métallique, cette dernière permet de  garder une distance minimale entre les  véhicules afin d’éviter qu’ils se touchent  en cas de vent.

Les télécabines pulsées (TCP) Dsc_2432

En France, on compte environ 14 TCP, dont la TCP la Cabriolet aux Arcs ou encore la TCP Montenvers à Chamonix.
En fonction du débit à atteindre, on place plusieurs cabines à la suite, il est également possible de mettre en service plusieurs trains de véhicules (par deux, ou  4 par exemple).

Les télécabines pulsées (TCP) Captur22

Sur le premier schéma, 2 trains de 2 cabines circulent sur la ligne. Sur le second  schéma, il y a 4 trains de deux cabines, ce qui permet de transporter plus de  monde. Cependant, les arrêts sont plus fréquents car dès l’arrivée d’un train de  cabines, il faut ralentir, voir arrêter le câble afin de faire descendre les passagers. Sur la ligne, l’installation accélère mais les pinces ne sont pas débrayables.

Les télécabines pulsées (TCP) Dsc_0819

On trouve principalement des gares destinées aux télésièges fixes sur les TCP, à leur arrivée en gare, les cabines tournent autour de la poulie afin d’être renvoyées vers la seconde gare. Cependant, sur certains appareil, (comme aux  Arcs), des gares débrayables sont réutilisées mais le mécanisme de débrayage des pinces n’est pas actif. Les cabines effectuent simplement un mouvement de  va et vient et ne tournent pas autour de la poulie retour/motrice. 

Les télécabines pulsées (TCP) Dsc_0453

Sur cette installation, un système de commande automatique a été mis en place, aucun conducteur n’est nécessaire pour faire marcher l’appareil, des portillons comptent le nombre de passagers, puis déclenchent les moteurs pour  faire monter et descendre les cabines. On termine ce chapitre sur les TCP avec  une photo de la télécabine pulsée Lonzagne (Peisey Vallandry) et avec la TCP installée sur le glacier du Montenvers à Chamonix. 

Les télécabines pulsées (TCP) Dsc_0963

Les télécabines pulsées (TCP) Dsc_0328

Reportage à retrouver dans notre livre "Les Remontées mécaniques" disponible sur le site.

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Les télécabines pulsées (TCP) Oie_tr11
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