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Les Télécabines débrayables Empty Les Télécabines débrayables

le Jeu 24 Déc 2015 - 12:17
Les télécabines débrayables
Description et principe de fonctionnement des télécabines


Qu’elles soient débrayables ou pulsées, les télécabines sont des installations confortables, et avec de plus en plus d’options haut de gamme. Les télécabines débrayables fonctionnent sur le même principe que les TSD: les véhicules vont à faible vitesse en gare et accélèrent sur le câble, où la vitesse atteint souvent 6m/s. La différence avec les télésiège est que le skieur doit déchausser les  skis, ce qui est un peu moins pratique. Cependant, la carrosserie des véhicules, ainsi que les vitres, protègent les passagers des intempéries et du froid. 

Concernant les télécabines pulsées, elles fonctionnent à la manière d’un télésiège ou d’un téléphérique, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas débrayables, il est  alors nécessaire de ralentir, et d’arrêter le câble pour l’embarquement et le débarquement.  Comme nous l’avons vu dans le chapitre précédent, des cabines équipent les téléportés mixtes (Combis), intéressons-nous maintenant au fonctionnement  propre des TCD et des TCP.

Les Télécabines débrayables Dsc_3213


L’origine des télécabines remonte aux années 50 avec notamment l’apparition  de cabines 2 places. Au fil du temps, leur capacité a augmenté jusqu’à des  véhicules de 16 places! Aujourd’hui, ces cabines ont bien évoluées, elles sont  désormais design, modernes et confortables, à tel point que sur certains appareils, des cabines « VIP » avec siège cuir sont en circulation.

Les Télécabines débrayables G2-tcd11

Les TCD sont relativement comparables aux télésièges débrayables, mis à part  qu’il s’agit de cabines et non de sièges. Sur la ligne, il y a moins de véhicules que sur un télésiège débrayable. En effet,  la vitesse des cabines en gare est bien inférieure à un TSD (pour permettre l’embarquement et le débarquement sans accros), ceci implique qu’il y a plus de véhicules en gare à un instant t comparé à un TSD. Il faut ainsi compenser en mettant moins de cabines en ligne.

Les Gares des TCD

Sur les anciens appareils, on trouve souvent des gares intégrées dans des bâtiments, ce qui permet d’intégrer facilement un garage pour les véhicules. Les cabines ayant une forte prise au vent, il est nécessaire de les stocker dans un espace abrité hors des périodes de fonctionnement. Ceci évite la détérioration des véhicules et un éventuel déraillement du câble. Voici quelques exemples de gares intégrées dans des bâtiments. On peut constater que ce type de gare se fait encore, puisque lors de la rénovation de la télécabine Chamois à Megève en 2017, le bâtiment a été conservé.

Les Télécabines débrayables Dsc_3000

Les Télécabines débrayables Dsc_0709

Cependant, sur la plupart des nouvelles installations, les gares sont semblables  (voir identiques) à celles des télésièges débrayables. Ceci est valable chez la  grande majorité des constructeurs, par exemple, les gares D-Line de Doppelmayr sont identiques entre les TSD et les TCD, de même pour Leitner, BMF, Poma et LST.
L’avantage de ces gares est qu’elles sont relativement compactes, il est ainsi facile de les implanter sur des espaces restreints comme les fronts de neige par  exemple. Contrairement aux TSD, les télécabines disposent d’un quai d’embarquement, il sert aussi à guider les cabines dans le contour de gare. Grâce à ces quais, le niveau du sol et celui de la cabine est le même, l’embarquement est ainsi plus facile, et l’installation est accessible aux PMR.

Les Télécabines débrayables Dsc_1732

Côté design, chaque constructeur propose ses propres gares, voici quelques  installations sur les domaines skiables français. Vous pourrez retrouver plus  d’infos et de photos en page 146 de notre Dossier technique RM. Ci-dessous, quelques gares Doppelmayr: Bien évidemment, les gares D-Line sont prévues pour les télécabines débrayables. Doppelmayr équipe ses installations de cabines CWA, sa filiale Suisse  qui est en charge de la conception et de la construction des véhicules.

Les Télécabines débrayables G2-tcd12

Les gares Leitner
Les Télécabines débrayables Dsc_0224

La partie grise ci-dessus peut être personnalisée aux couleurs de la station, le nom de l’appareil, ainsi que le logo peuvent être ajoutés. 

Gares débrayables Poma:
Poma propose les mêmes modèles que pour sa gamme de télésièges débrayables. On retrouve ainsi les gares Multix (voir ci-après), mais également sur  d’anciennes installations des modèles Satellit. 

Les Télécabines débrayables Dsc_2601

Concernant LST, les gares sont les mêmes que sur les TSD, il s’agit d’une structure métallique recouverte par une bâche résistante, permettant de laisser passer la lumière et de ne pas engendrer de frais importants.
BMF, qui a inauguré sa première TCD en France en 2018, propose des gares modernes, comme sur ses TSD.

Machinerie en gare

Côté machinerie, on retrouve la même organisation que sur les télésièges débrayables, mis à part que les moteurs sont généralement plus gros, car le  poids à transporter et la prise au vent sont plus importants. Sur certaines installation, le moteur peut être placé sous terre, et non dans  la partie supérieure de la gare. Ceci peut être pratique pour des grosses installations, qui nécessitent des grands moteurs.

Les Télécabines débrayables Dsc_0513

Les Télécabines débrayables Dsc_2637

Comme évoqué précédemment, il est nécessaire de pouvoir stocker les cabines  dans un garage afin de les protéger des intempéries. En effet, de part leur prise  au vent conséquente, les cabines pourraient osciller et causer des dommages  en cas de vent violent. Comme pour les TSD, un aiguillage est placé sur l’une des gares, il permet, en  journée, de laisser les cabines sur la ligne, et à la fermeture de la RM, de faire  partir les cabines dans le garage. Les véhicules sont alors guidés par des rails  sur lesquelles roulent les galets des pinces. L’entrainement est très souvent motorisé, on retrouve alors les trains de pneus comme sur les lanceurs et ralentisseurs, ou des systèmes de chaines qui poussent les suspentes des cabines.


A noter que les télécabines peuvent être équipées de gares à couverture basse, comme sur les TSD. Vous pourrez retrouver plus d'infos à ce sujet sur notre forum à cette adresse: https://forum.stationsdeski.net/t2747-gares-telesieges-debrayables-a-couverture-basse

Les Télécabines débrayables Dsc_2570

Caractéristiques techniques
  Débit: jusqu'à 4500 p/h
  Vitesse: jusqu'à 6 m/s
  Capacité des véhicules: 4 à 16 personnes
  Prix: environ de 5 à 12 millions d'euros


Constructeurs
  -Poma
  -Leitner
  -Doppelmayr
  -BMF Bartholet

  -LST
  -CCM (TCP)
  -GMM (anciennement)

Véhicules

Les télécabines sont équipées de véhicules de 2 à 16 places, assises ou debout.  Depuis le lancement des TC, les cabines ont bien évoluées, elles disposent aujourd’hui d’options high-tech, tels que les sièges chauffants, éclairages… Le design des véhicules est également désormais très recherché, certains grands designers sont même les créateurs de cabines (chez Leitner et BMF par exemple). 

Retrouvez le dossier complet ici: https://forum.stationsdeski.net/t2938-les-cabines-telecabines-debrayables

On trouve des cabines de 4, 6, 8, 10, 12 ou 16 places en France, les plus courantes étant les 8, 10 et 12 places. Le design des cabines est très souvent un élément clé de l’appel d’offre, l’exploitant peut désormais choisir toutes les options et les couleurs des cabines, afin qu’elles s’intègrent parfaitement dans le parc existant. A noter que les suspentes des cabines installées sur des TCD sont plus longues  que celles des cabines installées sur des TPM (combis).

Les Télécabines débrayables Dsc_2113

Trois principaux constructeurs se partagent le marché de la construction des  cabines. CWA (Suisse), filiale du groupe Doppelmayr, Sigma cabins (France), filiale du groupe Leitner/Poma, et Gangloff (Suisse), qui fait partie du groupe BMF  Bartholet.  Côté aménagement intérieur, les cabines disposent de sièges, dont la couleur et  la matière peuvent être choisis parmi une large panoplie de possibilités. Sur  certains cabines, il y a moins de places assises que le nombre de places total,  certains skieurs doivent alors rester debout (TC16 par exemple). 

La ligne
La ligne est la zone située entre les gares aval et amont, elle est composée de sièges, d'un câble et de pylônes (compression, support et support-compression)

Les Télécabines débrayables P1-tsd10
 1-Massif béton
 2-Fût du pylône
 3-Potence ou fût du pylône
 4-Balancier et galets
 5-Câble


Et voilà, c'est tout pour ce reportage!
Les Télécabines débrayables G1-tcd16

Reportage réalisé par Administrateur le 27/10/2019. A retrouver dans notre dossier technique sur les Remontées mécaniques.


Dernière édition par Administrateur le Dim 27 Oct 2019 - 12:15, édité 2 fois

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le Jeu 24 Déc 2015 - 12:37
Merci!  Les TCD Gimar Montaz Mautino existent aussi mais je ne suis pas sur qu'elles soient encore commercialisées (Vieux Moulin à Val Cenis)

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le Jeu 24 Déc 2015 - 12:50
Ah bon?

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le Jeu 24 Déc 2015 - 12:52
Ben regarde sur Val Cenis, il y a un reportage sur la TCD Construit par GMM...

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le Jeu 24 Déc 2015 - 12:55
Oui mais cette TCD a été construite en 1983, Montaz Mautino ne construit plus de TCD maintenant...


Dernière édition par Administrateur le Jeu 24 Déc 2015 - 13:58, édité 1 fois

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le Jeu 24 Déc 2015 - 13:35
Ok excusez moi.

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le Jeu 24 Déc 2015 - 13:49
La télécabine elle a été construite  par Montaz Mautino pas GMM ...

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le Jeu 24 Déc 2015 - 13:58
Comme l'ancienne télécabine de Pierrafort à Valmorel qui était une des plus anciennes TCD de Montaz Mautino et en plus elle possédait une gare intermédiaire mais elle a été remplacée en 2011 par une TCD10 par Doppelmayr en même temps que le TSD6 du Morel aussi par Doppelmayr. Very Happy

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le Sam 12 Nov 2016 - 20:04
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Pas mal mais quelques petits oublis .... Notamment vous n'expliquez pas comment fonctionne vraiment le débrayage ... Vous dites également que la pince s'ouvre à l'entrée et se ferme à la sortie mais en réalité la pince s'ouvre une fraction de temps à l'entrée et se referme en une fraction de temps en sortie .... D'où les cames d'embrayages... Également les poutres de pneu... Si vous le voulez bien, vu que je travaille dans ce domaine je vais reprendre les dossiers sur les remontées mécaniques. Avec tout votre respect pour le titanesque travail que représente ce forum ! Very Happy
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le Sam 12 Nov 2016 - 20:09
Pas de problèmes, si tu vois des points à améliorer ou a ajouter, merci de me le dire par mp ou en répondant aux sujets! Very Happy

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le Mar 15 Nov 2016 - 19:51
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bonsoir , voici les modifs , d'abord bien dissocier tcd de tcf ... il faudrait presque réunir les tsd et tcd et mettre tcf avec les tsf , le truc sur la pince que j'ai dit plus haut ... si vous souhaitez que je crée des nouveaux  sujets techniques dites moi
on peut rajouter qu'une diamond coute 25 000 € pièce
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le Dim 27 Oct 2019 - 12:25
Je viens de mettre à jour le sujet!

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