- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4038
Points : 8368
Réputation : 306
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Les Télécabines débrayables
Jeu 24 Déc 2015 - 12:17
Les télécabines débrayables
Description et principe de fonctionnement des télécabines
Qu’elles soient débrayables ou pulsées, les télécabines sont des installations confortables, et avec de plus en plus d’options haut de gamme. Les télécabines débrayables fonctionnent sur le même principe que les TSD: les véhicules vont à faible vitesse en gare et accélèrent sur le câble, où la vitesse atteint souvent 6m/s. La différence avec les télésiège est que le skieur doit déchausser les skis, ce qui est un peu moins pratique. Cependant, la carrosserie des véhicules, ainsi que les vitres, protègent les passagers des intempéries et du froid.
Concernant les télécabines pulsées, elles fonctionnent à la manière d’un télésiège ou d’un téléphérique, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas débrayables, il est alors nécessaire de ralentir, et d’arrêter le câble pour l’embarquement et le débarquement.
L’origine des télécabines remonte aux années 50 avec notamment l’apparition de cabines 2 places. Au fil du temps, leur capacité a augmenté jusqu’à des véhicules de 16 places! Aujourd’hui, ces cabines ont bien évoluées, elles sont désormais design, modernes et confortables, à tel point que sur certains appareils, des cabines « VIP » avec siège cuir sont en circulation.
Les TCD sont relativement comparables aux télésièges débrayables, mis à part qu’il s’agit de cabines et non de sièges. Sur la ligne, il y a moins de véhicules que sur un télésiège débrayable. En effet, la vitesse des cabines en gare est bien inférieure à un TSD (pour permettre l’embarquement et le débarquement sans accros), ceci implique qu’il y a plus de véhicules en gare à un instant t comparé à un TSD. Il faut ainsi compenser en mettant moins de cabines en ligne.
Les Gares des TCD
Sur les anciens appareils, on trouve souvent des gares intégrées dans des bâtiments, ce qui permet d’intégrer facilement un garage pour les véhicules. Les cabines ayant une forte prise au vent, il est nécessaire de les stocker dans un espace abrité hors des périodes de fonctionnement. Ceci évite la détérioration des véhicules et un éventuel déraillement du câble. Voici quelques exemples de gares intégrées dans des bâtiments. On peut constater que ce type de gare se fait encore, puisque lors de la rénovation de la télécabine Chamois à Megève en 2017, le bâtiment a été conservé.Cependant, sur la plupart des nouvelles installations, les gares sont semblables (voir identiques) à celles des télésièges débrayables. Ceci est valable chez la grande majorité des constructeurs, par exemple, les gares D-Line de Doppelmayr sont identiques entre les TSD et les TCD, de même pour Leitner, BMF, Poma et MND. En revanche, les gares des télécabines dont la vitesse est de 6.0m/s sont quasiment toutes des modèles XL afin de respecter une courbe de décélération acceptable afin que les véhicules ne se balancent pas trop.
L’avantage de ces gares est qu’elles sont relativement compactes, il est ainsi facile de les implanter sur des espaces restreints comme les fronts de neige par exemple. Contrairement aux TSD, les télécabines disposent d’un quai d’embarquement, il sert aussi à guider les cabines dans le contour de gare. Grâce à ces quais, le niveau du sol et celui de la cabine est le même, l’embarquement est ainsi plus facile, et l’installation est accessible aux PMR.
Côté design, chaque constructeur propose ses propres gares, voici quelques installations sur les domaines skiables français. Vous pourrez retrouver plus d’infos et de photos en page 146 de notre Dossier technique RM. Ci-dessous, quelques gares Doppelmayr: Bien évidemment, les gares D-Line sont prévues pour les télécabines débrayables. Doppelmayr équipe ses installations de cabines CWA, sa filiale Suisse qui est en charge de la conception et de la construction des véhicules.
Modèles de gares par constructeur
On commence avec les gares Leitner:La partie grise ci-dessus peut être personnalisée aux couleurs de la station, le nom de l’appareil, ainsi que le logo peuvent être ajoutés. A noter que le constructeur Italien propose également un modèle plus récent designé par Pininfarina.
Gares débrayables Poma:
Poma propose les mêmes modèles que pour sa gamme de télésièges débrayables. On retrouve ainsi les gares Multix (voir ci-après), mais également sur d’anciennes installations des modèles Satellit.
Concernant MND, les gares sont les mêmes que sur les TSD, déclinées en 3 tailles, les gares s’adaptent aux besoins de vitesse et de puissance de la remontée, pour des débits pouvant atteindre jusqu’à 8000 passagers par heure à une vitesse jusqu’à 7 mètres par seconde. Le confort de maintenance et d’exploitation est une priorité pour MND: une motorisation Direct Drive simplifiée pour plus de fiabilité, un système de tension sécurisé avec 2 vérins hydrauliques, et une conception qui assure un fonctionnement optimal.
copyright(c) MND
Bartholet, qui a inauguré sa première TCD en France en 2018, propose des gares modernes, comme sur ses TSD. Ses gares sont disponibles en plusieurs longueurs: XS, S, M, L et XL, sachant que sur les télécabines, se sont généralement des gares XL qui sont utilisées afin de conférer plus de confort aux usagers.
Machinerie en gare
Côté machinerie, on retrouve la même organisation que sur les télésièges débrayables, mis à part que les moteurs sont généralement plus gros, car le poids à transporter et la prise au vent sont plus importants. Sur certaines installation, le moteur peut être placé sous terre, et non dans la partie supérieure de la gare. Ceci peut être pratique pour des grosses installations, qui nécessitent des grands moteurs.Comme évoqué précédemment, il est nécessaire de pouvoir stocker les cabines dans un garage afin de les protéger des intempéries. En effet, de part leur prise au vent conséquente, les cabines pourraient osciller et causer des dommages en cas de vent violent. Comme pour les TSD, un aiguillage est placé sur l’une des gares, il permet, en journée, de laisser les cabines sur la ligne, et à la fermeture de la RM, de faire partir les cabines dans le garage. Les véhicules sont alors guidés par des rails sur lesquelles roulent les galets des pinces. L’entrainement est très souvent motorisé, on retrouve alors les trains de pneus comme sur les lanceurs et ralentisseurs, ou des systèmes de chaines qui poussent les suspentes des cabines.
A noter que les télécabines peuvent être équipées de gares à couverture basse, comme sur les TSD. Vous pourrez retrouver plus d'infos à ce sujet sur notre forum à cette adresse: https://forum.stationsdeski.net/t2747-gares-telesieges-debrayables-a-couverture-basse
Caractéristiques techniques TCD
Débit: jusqu'à 4500 p/h
Vitesse: jusqu'à 7 m/s
Capacité des véhicules: 4 à 16 personnes
Prix: environ de 7 à 20 millions d'euros
Constructeurs:
-Poma
-Leitner
-Doppelmayr
-Bartholet
-MND (ORIZON)
-CCM (uniquement TCP)
Véhicules
Les télécabines sont équipées de véhicules de 2 à 16 places, assises ou debout. Depuis le lancement des TC, les cabines ont bien évoluées, elles disposent aujourd’hui d’options high-tech, tels que les sièges chauffants, éclairages… Le design des véhicules est également désormais très recherché, certains grands designers sont même les créateurs de cabines (chez Leitner et BMF par exemple).Retrouvez le dossier complet ici: https://forum.stationsdeski.net/t2938-les-cabines-telecabines-debrayables
On trouve des cabines de 4, 6, 8, 10, 12 ou 16 places en France, les plus courantes étant les 8, 10 et 12 places. Le design des cabines est très souvent un élément clé de l’appel d’offre, l’exploitant peut désormais choisir toutes les options et les couleurs des cabines, afin qu’elles s’intègrent parfaitement dans le parc existant. A noter que les suspentes des cabines installées sur des TCD sont plus longues que celles des cabines installées sur des TPM (combis).
Trois principaux constructeurs se partagent le marché de la construction des cabines. CWA (Suisse), filiale du groupe Doppelmayr, Sigma cabins (France), filiale du groupe Leitner/Poma, et Gangloff (Suisse), qui fait partie du groupe BMF Bartholet. Côté aménagement intérieur, les cabines disposent de sièges, dont la couleur et la matière peuvent être choisis parmi une large panoplie de possibilités. Sur certains cabines, il y a moins de places assises que le nombre de places total, certains skieurs doivent alors rester debout (TC16 par exemple).
La Ligne
La ligne est la zone située entre les gares aval et amont, elle est composée de sièges, d'un câble et de pylônes (compression, support et support-compression)1-Massif béton
2-Fût du pylône
3-Potence ou fût du pylône
4-Balancier et galets
5-Câble
Et voilà, c'est tout pour ce reportage!
Reportage réalisé par Administrateur le 06/10/2024. A retrouver dans notre dossier technique sur les Remontées mécaniques.
- A'sa - 2TPH60 Ours
- Stations fréquentées : La Féclaz
Messages : 840
Points : 993
Réputation : 30
Date de naissance : 29/06/1996
Date d'inscription : 07/08/2015
Age : 28
Localisation : La Féclaz
Re: Les Télécabines débrayables
Jeu 24 Déc 2015 - 12:37
Merci! Les TCD Gimar Montaz Mautino existent aussi mais je ne suis pas sur qu'elles soient encore commercialisées (Vieux Moulin à Val Cenis)
_____________________
J'aime Doppelmayr, Poma et les dameuses Pistenbully
- A'sa - 2TPH60 Ours
- Stations fréquentées : La Féclaz
Messages : 840
Points : 993
Réputation : 30
Date de naissance : 29/06/1996
Date d'inscription : 07/08/2015
Age : 28
Localisation : La Féclaz
Re: Les Télécabines débrayables
Jeu 24 Déc 2015 - 12:52
Ben regarde sur Val Cenis, il y a un reportage sur la TCD Construit par GMM...
_____________________
J'aime Doppelmayr, Poma et les dameuses Pistenbully
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4038
Points : 8368
Réputation : 306
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Re: Les Télécabines débrayables
Jeu 24 Déc 2015 - 12:55
Oui mais cette TCD a été construite en 1983, Montaz Mautino ne construit plus de TCD maintenant...
- A'sa - 2TPH60 Ours
- Stations fréquentées : La Féclaz
Messages : 840
Points : 993
Réputation : 30
Date de naissance : 29/06/1996
Date d'inscription : 07/08/2015
Age : 28
Localisation : La Féclaz
Re: Les Télécabines débrayables
Jeu 24 Déc 2015 - 13:35
Ok excusez moi.
_____________________
J'aime Doppelmayr, Poma et les dameuses Pistenbully
- valou74Animateur
- Stations fréquentées : Les Portes du Mont-Blanc & Evasion Mont-Blanc. Espace diamant Val d'Arly
Messages : 97
Points : 126
Réputation : 16
Date de naissance : 17/08/1997
Date d'inscription : 15/08/2015
Age : 27
Re: Les Télécabines débrayables
Jeu 24 Déc 2015 - 13:49
La télécabine elle a été construite par Montaz Mautino pas GMM ...
Re: Les Télécabines débrayables
Jeu 24 Déc 2015 - 13:58
Comme l'ancienne télécabine de Pierrafort à Valmorel qui était une des plus anciennes TCD de Montaz Mautino et en plus elle possédait une gare intermédiaire mais elle a été remplacée en 2011 par une TCD10 par Doppelmayr en même temps que le TSD6 du Morel aussi par Doppelmayr.
_____________________
- augustinAnimateur
- Stations fréquentées : Le Grand Bornand, la Clusaz, Villard de Lans, Val Thorens, Etc
Messages : 128
Points : 127
Réputation : 3
Date de naissance : 02/09/2001
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 23
Localisation : Lyon
Re: Les Télécabines débrayables
Sam 12 Nov 2016 - 20:04
Pas mal mais quelques petits oublis .... Notamment vous n'expliquez pas comment fonctionne vraiment le débrayage ... Vous dites également que la pince s'ouvre à l'entrée et se ferme à la sortie mais en réalité la pince s'ouvre une fraction de temps à l'entrée et se referme en une fraction de temps en sortie .... D'où les cames d'embrayages... Également les poutres de pneu... Si vous le voulez bien, vu que je travaille dans ce domaine je vais reprendre les dossiers sur les remontées mécaniques. Avec tout votre respect pour le titanesque travail que représente ce forum !
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4038
Points : 8368
Réputation : 306
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Re: Les Télécabines débrayables
Sam 12 Nov 2016 - 20:09
Pas de problèmes, si tu vois des points à améliorer ou a ajouter, merci de me le dire par mp ou en répondant aux sujets!
- augustinAnimateur
- Stations fréquentées : Le Grand Bornand, la Clusaz, Villard de Lans, Val Thorens, Etc
Messages : 128
Points : 127
Réputation : 3
Date de naissance : 02/09/2001
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 23
Localisation : Lyon
Re: Les Télécabines débrayables
Mar 15 Nov 2016 - 19:51
bonsoir , voici les modifs , d'abord bien dissocier tcd de tcf ... il faudrait presque réunir les tsd et tcd et mettre tcf avec les tsf , le truc sur la pince que j'ai dit plus haut ... si vous souhaitez que je crée des nouveaux sujets techniques dites moi
on peut rajouter qu'une diamond coute 25 000 € pièce
on peut rajouter qu'une diamond coute 25 000 € pièce
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4038
Points : 8368
Réputation : 306
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Re: Les Télécabines débrayables
Dim 6 Oct 2024 - 11:48
evoinchet aime ce message
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|