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Comparatif gares télésièges fixes compactes / standard
Dim 28 Juil 2019 - 18:42
Comparatif des gares de télésièges fixes compactes / standard
Peut-on gagner beaucoup d'espace avec une gare compacte?
Comme vous avez surement pu le remarquer depuis quelques années, les nouveaux télésièges fixes sont très souvent équipés de gares compactes. Ce sujet vise à savoir quels sont les avantages des deux types de gares, et si les gares compactes permettent vraiment de gagner beaucoup d'espace.
Les gares sont des éléments essentiels, elles assurent la tension et l’entrainement du câble et permettent aux skieurs d’embarquer et de débarquer. Elles sont généralement au nombre de deux (gare amont et gare aval) mais une gare intermédiaire peut également être implantée sur la ligne.
Les gares motrice-tension sont proposées par tous les constructeurs, elles peuvent être standard ou compactes. Ces dernières ont une emprise au sol réduite, elles peuvent ainsi être implantées dans des espaces réduits et présentent un impact visuel et environnemental minime. Voici un exemple de gare motrice tension compacte (design by Stations de ski!):
Peut-on gagner de l'espace avec une gare compacte? C'est la question à laquelle nous allons répondre au long de ce sujet.
Gare retour simple, la gare la plus discrète
Dans le cas ou l'exploitant ne pourrait pas choisir l'emplacement de la motrice (contraintes du terrain ou caractéristiques de l'appareil), notre question a toute son importance, car il est en général préférable de minimiser l'impact visuel d'une gare de télésiège. Cependant, si l'appareil est relativement accessible (électricité en G1 et G2, ligne courte...), l'exploitant peut choisir l'emplacement de la motrice. Ceci peut s'avérer pratique car une gare retour standard (pas retour tension) est très discrète.
Exemple: Admettons alors qu'au voisinage de la G1, des bâtiments soient présents, l'exploitant et le constructeurs choisissent alors d'implanter une gare aval retour simple afin de minimiser l'impact visuel.
On constate bien sur la photo ci dessous (TSF Planell de la Font - Poma), que la gare est très courte si l'on ne compte pas le pylône, elle mesure environ 4.8m de long, ce qui correspond uniquement au diamètre de la poulie):
Conclusion: Si l'exploitant peut choisir l'emplacement de la motrice et qu'il souhaite minimiser l'impact de la remontée en aval ou en amont, il doit choisir une gare retour simple.
Intéressons nous maintenant au cas ou l'emplacement de la motrice est imposée.
Cas des gares motrices tension
Avant de calculer l'espace que l'on peut gagner avec une gare compacte, définissons bien ce qu'est une gare classique et une compacte.Les gares compactes sont mono-fût, le moteur est situé sous le niveau de la poulie, il peut être enterré (très rare), ou situé dans des capots situés la plupart du temps au dessous de la poulie motrice. Exemples de gares compactes: Gares motrice tension LST, gares Poma Unifix, GMM Mini 7...
Ne sont pas considérées comme gares compactes, les gares double fût ou gares dont la machinerie se situe au dessus de la poulie. Exemple: Gare Poma Alpha, certaines gares Doppelmayr (avec "bulle"), GMM 7+ ou 8+, CCM, gare Orion de Leitner et Poma...
Cas particuliers, je relève un type de gare qui se classent entre les deux catégories: la gare de télésièges fixes BMF, qui est compacte en largeur mais qui possède des capots moteurs au dessus de la poulie.
Voici la photo d'une gare compacte LST:
Quels sont les avantages de chaque type de gare?
Si les gares compactes permettent de gagner de l'espace, pourquoi ne pas les généraliser sur tous les appareils? Le côté compact a malheureusement un défaut de taille, la machinerie est située derrière des capots qui n'abritent pas les équipes de maintenance lorsqu'il y a un problème. Ainsi, le travail sur ce type de gares est moins pratique et moins agréable en cas de mauvais temps...
Voici quelques caractéristiques des deux types de gares:
Gare compacte | Gare classique | |
Massif | Mono-fût | Mono ou double fût |
Machinerie | Protégée par des capots , située sous la poulie motrice | Protégée dans une "bulle" |
Travail de maintenance lors d'intempéries | Moyen | Agréable |
Travail de maintenance | à la vue des vacanciers | à l'abri des regards |
Longueur de la gare | Environ 10m | Entre 10 et 15m |
Largeur de la gare | Environ 5m | Entre 6 et 12m environ |
Hauteur de la gare | Environ 4m | En moyenne 6,6m |
Travail de déneigement | Moyen | Meilleur que sur une gare compacte (zones abritées sous la "bulle") |
Impact visuel | Réduit | Classique |
.
Nous constatons donc que la différence au niveau de l'impact visuel se fait surtout sur la hauteur et la largeur des gares mais pas énormément sur leur longueur puisque les gares Orion font environ 10m, il existe des gares Alpha courtes et les gares couvertes de Doppelmayr sont également relativement courtes.
Commençons par comparer une gare Orion et une gare Alpha (Poma).
On constate que la hauteur est la même (à 10cm près), la gare Orion est un peu moins longue qu'une gare Alpha mais la différence est flagrante sur la largeur: gare Alpha: environ 11m tandis que la gare Orion mesure 6m de large.
Regardons cela sur des photos:
Ci dessus, la gare Alpha, et ci-dessous, une gare Orion:
Conclusion: La gare Orion est plus discrète car la "bulle" est moins grande. La différence ce fait surtout sur la largeur des deux gares.
Comparaison gare standard et gare Compacte LST / Doppelmayr / GMM mini7
La figure ci-dessous compare une gare standard à une gare LST, qui présente quasiment les mêmes cotes que la gare compacte de Doppelmayr.
Longueur des gares, on constate que la gare Alpha intègre un balancier compression en sortie de gare, ce qui est très utile et fait gagner de la place:
Passons maintenant à la largeur des gares (vue de dessus). Ici c'est la gare compacte qui gagne largement, si l'on compte le tapis d'embarquement et ses trottoirs latéraux, la gare classique mesure 2.0m + 1.3m = 3.3m supplémentaire en largeur. Cet écrat est encore plus important si l'on ne compte pas le tapis.
Enfin, terminons par la hauteur des gares, on constate bien que la gare classique est plus haute que la compacte, surtout si l'on fait abstraction des passerelles qui équipent la gare compacte.
Nous allons maintenant comparer visuellement les différents types de gares.
Dans l'axe de la ligne, il n'y a pas photo, les gares compactes l'emportent haut la main:
Dans le sens de la longueur (perpendiculaire à l'axe de la ligne), le bilan est plus mitigé, les deux gares sont relativement de même longueur, mais c'est grâce à une hauteur plus faible que la gare compacte l'emporte.
Conclusion générale
Les gares compactes permettent donc de gagner de l'espace et de minimiser l'impact visuel de la remontée mécanique, ceci est vraiment pratique sur un front de neige, proche d'habitations ou sur une zone restreinte. En effet, il arrive parfois que le télésiège soit proche d'habitations ou d'une autre remontée mécanique, il faut alors implanter une gare compacte afin de bien utiliser l'espace disponible.
Cependant, les gares classiques sont plus agréables pour les équipes de maintenance, qui peuvent réparer l'installation en cas de panne à l'abri des intempéries et des regards.
Ainsi, si vous souhaitez vraiment gagner de l'espace, optez plutôt pour une gare retour simple, qui, elle, est vraiment très compacte, puisqu'elle n'assure ni la tension ni l'entrainement de la ligne!
Côté design, les gares compactes sont en général plus esthétiques. L'exploitant doit donc peser le pour et le contre lorsqu'il choisit un modèle de gare, esthétique, facilité de maintenance, espace disponible au sol...
Voila, c'est tout pour cet article!
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