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Gares motrices télésièges fixes (TSF) Doppelmayr
Sam 21 Sep 2019 - 18:13
Gares motrices des télésièges fixes (TSF) Doppelmayr
Fiche technique
Numéro 1 sur le marché du transport par câble, Doppelmayr/Garaventa a réalisé plus de 14 600 installations dans plus de 89 pays tout autour du globe!
Doppelmayr mise sur des technologies et des produits haut de gamme et extrêmement fiables. L’entreprise basée à Wolfurt (Autriche) propose des installations clés en main et entièrement personnalisables.
Doppelmayr propose à ses clients de nombreux systèmes de transport par câble allant des remontées mécaniques pour les sports d’hiver & d’été jusqu’aux systèmes de transport de marchandises en passant par le transport urbain. L’entreprise offre à ses clients une qualité irréprochable et un design moderne et un suivi de l’idée de base jusqu’au service après-vente en passant par la réalisation. Doppelmayr est à l'origine de projets d'envergure dans le monde, comme le funiculaire de Morschach en Suisse, les pylônes de 3S avec rotation de la ligne ou encore la célèbre D-Line.
Pour en savoir plus: www.doppelmayr.com/fr
Doppelmayr propose des télésièges fixes de 2, 4 ou 6 places, suivant les besoins du client. Les sièges sont attachés de manière fixe au câble, et sont adaptés aussi bien à des utilisations hivernales qu’estivales. Doppelmayr offre une grande panoplie d’options pour personnaliser les remontées mécaniques et s’adapter aux exigences de l'exploitant.
Vitesse: Jusqu'à 2.8m/s
Capacité: 2, 4 ou 6 personnes
Débit: Jusqu'à 2 880 p/h
Les gares:
Gare motrice: Compacte ou standard
Machinerie: Couverte sur gare standard (moteur au dessus de la poulie motrice) et moteur sous poulie sur gare compacte.
Options: Tapis de positionnement / d'aide à l'embarquement, caméra, RPD, Etc..
Personnalisation des sièges et gares possible.
Dans cet article, nous allons nous intéresser aux gares motrices des télésièges fixes Doppelmayr.
Gares Motrices TSF Doppelmayr
Afin de répondre aux besoins des clients, et de s'adapter parfaitement à l'environnement, Doppelmayr propose plusieurs modèles de gares motrices pour ses télésièges fixes. Le constructeur propose principalement 2 modèles: les gares motrices compactes et les gares de TSF classique (pas compactes) avec une machinerie située au dessus de la poulie, dans une "bulle", à l'abri des intempéries.• Les gares standard
Elles sont peu présentes en France, mais beaucoup utilisées aux États Unis par exemple. Ces gares sont équipées d'une machinerie au dessus du niveau de la poulie, les moteurs, ainsi que tous les organes de l'appareil (centrale de tension, freins...), sont protégés des intempéries. Ceci est également un avantage lors des opérations de maintenance: les techniciens peuvent travailler à l'abri et au chaud.
Sur cet appareil, on distingue bien la poulie motrice (en rouge). La machinerie et le moteur sont situés au dessus, dans la "bulle" de protection.
Les gares de TSF standard sont déclinées en plusieurs versions selon la taille de l'appareil: Nombre de places et longueur de la ligne. Plus l'appareil est important, plus la gare sera grande, afin d'accueillir un moteur plus puissant.
On constate sur la photo ci-*dessus que la gare est équipée d'un massif béton central (mono-fût), tandis que la gare ci-dessous repose sur 3 pylônes en acier galvanisé.
Gares compactes
Depuis quelques années, les gares compactes séduisent les exploitants, notamment car leur emprise au sol est réduite, et que leur impact visuel est réduit. Cependant, la machinerie n'est plus positionnée au dessus de la poulie motrice, ce qui implique que le travail de maintenance est moins évident (il est alors nécessaire d'enlever des capots de protection et le travail s'effectue dehors). Les gares compactes assurent également la tension de la ligne chez Doppelmayr, elles sont donc accompagnées d'une gare retour fixe.On constate que la gare est relativement discrète et très esthétique, elle s'intègre bien dans les espaces débutants par exemple.
La centrale de tension est située derrière les capots bleus dans le massif béton, tout comme la centrale de freinage. Le moteur et le réducteur, quant à eux, sont placés sous la poulie motrice, et sont protégés par des capots blancs:
Motorisation principale. De bas en haut (photo 1), On distingue le moteur électrique, puis le disque de frein et le réducteur (photo 2):
Composition
On distingue plusieurs éléments sur les gares compactes, voici les principaux composants:
1 - Balancier intégré à la Gare motrice (le nombre de galets et le type de balancier (support/compression...) est adapté au profil de la ligne.
2 - Lorry (châssis sur lequel est montée la poulie et le moteur de l'appareil)
3 - Poulie motrice (qui permet l’entrainement du câble)
4 - Moteur et réducteur (qui permettent l’entrainement du câble)
5 - Massif béton / bâti fixe de la gare
6 - Centrale de tension et de freins
La couleur de la poulie peut être personnalisée afin de s'adapter à la charte graphique de la station. L'embarquement peut s'effectuer avec un tapis de positionnement, permettant de mieux guider les skieurs et de réduire le nombre d'arrêts de l'appareil.
Pour en savoir plus:
Voici les liens de deux reportages sur des TSF Doppelmayr avec gares compactes.
TSF4 Xavi (Andorre) https://forum.stationsdeski.net/t2893-telesiege-fixe-4-places-tsf4-xavi-telesillas
TSF4 Les Sapins (France): https://forum.stationsdeski.net/t3073-telesiege-fixe-4-places-tsf4-les-sapins
Autres gares motrices
Vous avez peut être déja vu d'autres types de gares motrices Doppelmayr, en effet, le constructeur a construit au cours de son histoire plusieurs modèles de gares standard, en voici un, toujours en place sur certaines stations d'Espagne:Reportage réalisé par Administrateur le 21/09/2019.
Merci à Doppelmayr pour les images des gares standard.
Photos: Stations de ski et (c) copyright Doppelmayr.
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