Partagez
Aller en bas
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 2429
Points : 5367
Réputation : 197
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Voir le profil de l'utilisateurhttp://stationsdeski.net

Les téléskis débrayables (TKD) Poma Empty Les téléskis débrayables (TKD) Poma

le Dim 26 Mai 2019 - 13:53
Les téléskis débrayables (TKD) Poma
Fiche technique

Inventé par Jean Pomagalski, le TKD est très présente un fonctionnement pratiquement inchangé et fiable. Les perches sont à l’arrêt en gare aval, la pince est ensuite inclinée afin d’accrocher au câble sur la ligne. Dans la plupart des cas, la gare amont est un retour simple (lâcher sous poulie ou lâcher à distance), mais il existe aussi quelques appareils avec une motrice en G2.

Les téléskis débrayables (TKD) Poma Dsc_2201

Poma

Plus de 70 ans d’existence, une montagne d'innovations, un palmarès de records et de premières mondiales, ont conduit POMA des cimes alpines aux grandes métropoles, sur les sites les plus emblématiques de la planète.
Au cœur de ses succès, moteur de son histoire, la passion des hommes POMA. Porté par leur vision, leur volonté, leur énergie à atteindre de nouveaux horizons, de nouvelles cimes, le câble, plus qu’un mode de transport, s’est fait symbole... Symbole d’un lien fort et durable pour rapprocher les hommes, les cultures, et les natures du monde.

Les téléskis débrayables (TKD) Poma Ligne-11

Caractéristiques techniques:

Débit: entre 240 et 1000 p/h
Vitesse: entre 1.17 et 4.5m/s
Capacité: 1 personne
Constructeur:
Poma
Types de pinces: Débrayables
Type de poulie retour: Lâcher sous poulie ou lâcher à distance
Position motrice: En gare aval (possibilité de gare motrice en amont).

Gare motrice

Poma propose différents modèles de gares motrice afin de s'adapter aux besoins du client, mais également au terrain sur lequel l'installation est implantée. En général, plus la ligne est longue, plus la gare est grande, afin de stocker plus de perches et d'accueillir un moteur plus puissant. Des modèles plus compactes (mono fût) permettent d'occuper le minimum d'espace, notamment dans les zones débutants ou sur les fronts de neige.

Commençons par le modèle le plus courant avec 2 pylônes:
Les téléskis débrayables (TKD) Poma Dsc_0438

Les téléskis débrayables (TKD) Poma Tkd-ba10

Une gare avec un seul pylône:
Les téléskis débrayables (TKD) Poma Dsc_0314

Passons maintenant au modèle mono-fût. On remarque ici que le moteur est protégé, ce qui permet de le préserver:
Les téléskis débrayables (TKD) Poma Dsc_2203

Motorisation

La motorisation se situe sur ou sous la poulie motrice, à l’extrémité de la gare  aval. Selon la ligne (dénivelé, longueur…) le moteur est plus ou moins puissant.

Les téléskis débrayables (TKD) Poma Dsc_0528

Gare retour

Sur les téléskis débrayables, les gares retour permettent (dans la grande majorité des  cas) de renvoyer le câble vers la gare aval, mais également d’assurer la tension de la  ligne. Il existe deux types de gares amont: 

- Les gares retour avec lâcher à distance (ou lâcher sous pylône). Dans ce cas, le  skieur lâche la perche avant la fin de la ligne, la perche continue alors son chemin jusqu’à la gare retour située légèrement en amont. Ce type de gare est pratique quand il n’y a pas un terrain assez plat sur une longue distance, la poulie retour est alors placée  plus loin que le débarquement.
Les gares avec lâcher à distance assurent la tension de la ligne, la plupart du temps avec  un contrepoids. Celui-ci est en général placé sur la station retour, mais peut également  être placé sur le dernier pylône de la ligne

Les téléskis débrayables (TKD) Poma Dsc_0621

- Le second type de gare retour sont les gares avec lâcher sous poulie, qui est un peu  plus récent que les gares avec lâcher à distance. Ces gares effectuent toujours la  tension de la ligne avec des contrepoids qui font coulisser la poulie retour sur un chariot  monté en G2.
Sur ce type de gare, la tension est en général effectuée par un vérin hydraulique, et plus  un contrepoids. Voici quelques modèles de gares retour tension avec lâcher à distance.
Plusieurs modèles sont proposés par Poma, avec une ou deux poulies retour, mono-fût... Voici sans plus tarder quelques photos:
Les téléskis débrayables (TKD) Poma Dsc_0316

Les téléskis débrayables (TKD) Poma Dsc_0480

Les téléskis débrayables (TKD) Poma Dsc_0053

Les téléskis débrayables (TKD) Poma Dsc_0552


Les téléskis débrayables (TKD) Poma Dsc_1155


Comme expliqué en début d'article, on trouve également quelques gares retour motrice, en voici un exemple au Mourtis (TKD Batinore):
Les téléskis débrayables (TKD) Poma G2-tkd10

Les pylônes

Contrairement aux téléskis à enrouleurs, la hauteur des perches des TKD ne varient pas  beaucoup, la ligne doit donc être relativement proche du sol. Les pylônes sont essentiels sur la ligne des téléskis débrayables, en effet, le câble doit être relativement proche du sol, et ce, à cause de la faible amplitude des perches. Ceci implique un grand nombre de pylônes sur la ligne. Tout comme pour les autres types de remontées mécaniques, les TKD peuvent comporter des pylônes support, compression ou support/compression.

Les téléskis débrayables (TKD) Poma Dsc_2200

Les téléskis débrayables (TKD) Poma Dsc_0864

Et voila, c'est tout pour ce nouveau reportage, n'oubliez pas que de nombreuses infos sur les TKD sont disponibles sur notre Dossier technique RM!
Reportage réalisé par Administrateur le 26/05/2019.

_____________________
Les téléskis débrayables (TKD) Poma Oie_tr11
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum