- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4049
Points : 8388
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Les téléskis débrayables (TKD) Poma
Dim 26 Mai 2019 - 13:53
Les téléskis débrayables (TKD) Poma
Fiche technique
Inventé par Jean Pomagalski, le TKD présente un fonctionnement pratiquement inchangé et fiable. Les perches sont à l’arrêt en gare aval, la pince est ensuite inclinée afin d’accrocher au câble sur la ligne. Dans la plupart des cas, la gare amont est un retour simple (lâcher sous poulie ou lâcher à distance), mais il existe aussi quelques appareils avec une motrice en G2.
Poma
Plus de 70 ans d’existence, une montagne d'innovations, un palmarès de records et de premières mondiales, ont conduit POMA des cimes alpines aux grandes métropoles, sur les sites les plus emblématiques de la planète.Au cœur de ses succès, moteur de son histoire, la passion des hommes POMA. Porté par leur vision, leur volonté, leur énergie à atteindre de nouveaux horizons, de nouvelles cimes, le câble, plus qu’un mode de transport, s’est fait symbole... Symbole d’un lien fort et durable pour rapprocher les hommes, les cultures, et les natures du monde.
Caractéristiques techniques:
Débit: entre 240 et 1000 p/hVitesse: entre 1.17 et 4.5m/s
Capacité: 1 personne
Constructeur:
Types de pinces: Débrayables
Type de poulie retour: Lâcher sous poulie ou lâcher à distance
Position motrice: En gare aval (possibilité de gare motrice en amont).
Gare motrice
Poma propose différents modèles de gares motrice afin de s'adapter aux besoins du client, mais également au terrain sur lequel l'installation est implantée. En général, plus la ligne est longue, plus la gare est grande, afin de stocker plus de perches et d'accueillir un moteur plus puissant. Des modèles plus compactes (mono fût) permettent d'occuper le minimum d'espace, notamment dans les zones débutants ou sur les fronts de neige.Commençons par le modèle le plus courant avec 2 pylônes:
Une gare avec un seul pylône:
Passons maintenant au modèle mono-fût. On remarque ici que le moteur est protégé, ce qui permet de le préserver:
Motorisation
La motorisation se situe sur ou sous la poulie motrice, à l’extrémité de la gare aval. Selon la ligne (dénivelé, longueur…) le moteur est plus ou moins puissant.Gare retour
Sur les téléskis débrayables, les gares retour permettent (dans la grande majorité des cas) de renvoyer le câble vers la gare aval, mais également d’assurer la tension de la ligne. Il existe deux types de gares amont:- Les gares retour avec lâcher à distance (ou lâcher sous pylône). Dans ce cas, le skieur lâche la perche avant la fin de la ligne, la perche continue alors son chemin jusqu’à la gare retour située légèrement en amont. Ce type de gare est pratique quand il n’y a pas un terrain assez plat sur une longue distance, la poulie retour est alors placée plus loin que le débarquement.
Les gares avec lâcher à distance assurent la tension de la ligne, la plupart du temps avec un contrepoids. Celui-ci est en général placé sur la station retour, mais peut également être placé sur le dernier pylône de la ligne
- Le second type de gare retour sont les gares avec lâcher sous poulie, qui est un peu plus récent que les gares avec lâcher à distance. Ces gares effectuent toujours la tension de la ligne avec des contrepoids qui font coulisser la poulie retour sur un chariot monté en G2.
Sur ce type de gare, la tension est en général effectuée par un vérin hydraulique, et plus un contrepoids. Voici quelques modèles de gares retour tension avec lâcher à distance.
Plusieurs modèles sont proposés par Poma, avec une ou deux poulies retour, mono-fût... Voici sans plus tarder quelques photos:
Comme expliqué en début d'article, on trouve également quelques gares retour motrice, en voici un exemple au Mourtis (TKD Batinore):
Les pylônes
Contrairement aux téléskis à enrouleurs, la hauteur des perches des TKD ne varient pas beaucoup, la ligne doit donc être relativement proche du sol. Les pylônes sont essentiels sur la ligne des téléskis débrayables, en effet, le câble doit être relativement proche du sol, et ce, à cause de la faible amplitude des perches. Ceci implique un grand nombre de pylônes sur la ligne. Tout comme pour les autres types de remontées mécaniques, les TKD peuvent comporter des pylônes support, compression ou support/compression.Et voila, c'est tout pour ce nouveau reportage, n'oubliez pas que de nombreuses infos sur les TKD sont disponibles sur notre Dossier technique RM!
Reportage réalisé par Administrateur le 26/05/2019.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum