- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4049
Points : 8388
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Les pylônes des téléskis débrayables
Jeu 24 Oct 2019 - 13:13
Les pylônes des téléskis débrayables
Dossier technique
Contrairement aux téléskis à enrouleurs, la hauteur des perches des TKD ne varient pas beaucoup, la ligne doit donc être relativement proche du sol. Il n’est pas rare de décoller légèrement avec des téléskis débrayables, lorsque le sol est trop loin du câble, ce qui est parfois peu agréable.
Les pylônes sont essentiels sur la ligne des téléskis débrayables, en effet, le câble doit être relativement proche du sol, et ce, à cause de la faible amplitude des perches. Ceci implique un grand nombre de pylônes sur la ligne.
Tout comme pour les autres types de remontées mécaniques, les TKD peuvent comporter des pylônes support, compression ou support/compression.
L es pylônes permettent de soutenir la ligne, ils sont implantés tout au long du trajet et sont parfaitement adaptés au terrain. Ils constituent la partie visible de la remontée mécanique et sont malheureusement souvent un frein à l’implantation d’une remontée mécanique à cause de leur « impact visuel»…
Un pylône est constitué de divers éléments, nous pouvons distinguer très facilement 3 éléments:
1- le massif béton
2– Le fût du pylône (Le fût fait la liaison entre le massif et la tête du pylône).
3– La tête du pylône (qui comporte également les balanciers)
Les pylônes support, permettent de soutenir le câble et d'éviter qu'il touche le sol. Ce sont les balanciers les plus courants. Différents diamètres de poulies sont disponibles afin de s’adapter aux efforts exercés par le câble. Par exemple, GMM propose des poulies de 0.85, 1.05 et 1.55m de diamètre.
Pylônes compression, qui permettent de plaquer le câble afin de le maintenir près du sol, ils sont très souvent utilisés en sortie de gare aval. Ils permettent de tendre le câble et de ne pas avoir une hauteur de ligne trop importante.
Pylônes support-compression, qui assurent les deux fonctions précédentes. Dans certains cas (notamment si le terrain est assez rectiligne), le câble n'est pas constamment en support ou en compression sur les galets, il faut alors positionner un pylône S/C (support compression). Les pylônes support compression sont très utilisés sur les téléskis débrayables, contrairement aux autres installations.
Sur certaines installations, des pylônes d’angle peuvent être installés, afin d’effectuer un tournant sur la ligne, ce qui peut s’avérer très pratique dans certains cas. Le téléski est l’installation où l’on compte le plus de pylônes d’angles car ils sont beaucoup moins complexes que sur un TSF par exemple.
Afin d’être plus résistants, les pylônes d’angle sont souvent double-fût ou équipés d’une jambe de force. Sur la photo ci-dessus, le câble passe sur le même pylône (montée et descente), mais dans certains cas, le câble emprunte un tout autre parcours que les skieurs à la montée, en ligne droite, parfois plus économique.
Sur de nombreuses installations deux téléskis débrayables sont accolés afin d’offrir un débit plus élevé, et ainsi pouvoir desservir plus de pistes. Certains pylônes sont alors communs à deux téléskis, ce qui permet de couler un seul massif béton et de n’avoir qu’un seul fût de pylône. Ce type de pylône est cependant utilisable que pour le câble dans le sens de la montée, le sens descendant n’est alors plus soutenu par un pylône.
Les pylônes peuvent être communs avec d’autres types de remontées mécaniques, et pas seulement des téléskis.
Reportage réalisé par Administrateur le 24/10/2019. A retrouver dans notre Dossier technique "Les Remontées mécaniques".
Cime Caron aime ce message
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum