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Les gares des téléskis à enrouleurs

le Sam 10 Nov 2018 - 13:59

Les gares des téléskis à enrouleurs

Dossier techniques remontées mécaniques - TKE / Gares

Plus confortables que les autres types de téléskis comme les TKD ou les TKF, les TKE sont aujourd’hui utilisés pour l’aménagement d’espaces débutants, de nouvelles zones de ski ou en remplacement d’anciens téléskis.
Les agrès sont reliés au câble par une pince fixe, ils gardent donc toujours la même position sur le câble. La pince est reliée à un enrouleur, dans lequel se trouve une corde, dont la longueur varie de 5 à 10m selon les constructeurs. Ainsi, les TKE sont parfaitement adaptés aux terrains irréguliers, lorsque la pente n’est pas constante. L’enrouleur permet d’adapter la longueur de corde et ainsi de conférer plus de confort aux passagers, qui ressentent beaucoup moins les irrégularités du terrain.

Un téléski à enrouleurs est composé d’une gare motrice et d’une gare retour. Voici les types de gares qui peuvent équiper les TKE:
- Gare motrice tension: assure la traction du câble et la tension de la ligne
- Gare motrice fixe, qui n’effectue pas la tension
- Gare retour tension: assure le retour du câble et la tension de la ligne
- Gare retour fixe



Les gares motrice tension

Elles abritent le moteur (et le réducteur) de l’installation, mais également le vérin hydraulique qui permet de tendre le câble. La plupart des gares motrices des TKE sont compactes, c’est-à-dire qu’elles nécessitent peu d’espace au sol, ce qui est très pratique dans des espaces débutants ou des zones réduites.
L’embarquement se fait en douceur grâce à l’enrouleur situé sur chaque agrès.
Commençons avec les gares motrices tension Doppelmayr:





Des balanciers sont pratiquement toujours placés sur la gare motrice, ce qui permet non seulement de guider le câble (afin qu’il soit à la hauteur de la gorge de la poulie motrice), mais également d’implanter un pylône en moins, afin d’économiser de l’argent mais aussi d’avoir un impact visuel moindre.
En fonction des efforts, les balanciers placés sur la gare peuvent varier, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus: 8C ou 4C pour les deux appareils photographiés.

Passons maintenant aux gares motrices des TKE LST, constructeur qui propose une large gamme de gares: Euro, Hydro 470, Hydro 550 et LA, à voir sur le forum: https://forum.stationsdeski.net/t2240-teleski-a-enrouleurs-lst)


Ci-dessus une gare motrice tension au Mourtis (modèle Hydro), on distingue bien le vérin hydraulique en rouge.

Gare motrice IDM, qui commercialise en réalité des TKE sous la marque Axet:





Les gares retour - TKE

Les gares retour assurent comme leur nom l’indique, le renvoi du câble vers la gare motrice. Les gares retour peuvent également avoir le rôle de gare retour tension, c’est-à-dire qu’elles effectuent en plus la tension de la ligne.
Les gares retour sont disponibles en deux versions: - Les gares avec lâcher sous poulie, le skieur ne quitte l’archet que lorsqu’il est sous la poulie.
- les gares avec lâcher à distance, le skieur lâché alors l’archet avant d’arriver en G2.



Comme vous pouvez le constater sur la photo 1 mais également sur la photo ci-dessous, un filet est en général positionné à côté des gares retour avec lâcher sous poulie.
Ceci permet à la sellette de ne pas endommager du matériel, de se coincer ou de blesser quelqu’un.
En effet, l’enrouleur met quelques secondes avant de revenir à sa position initiale, le filet permet d’éviter qu’il parte loin à la sortie de la poulie retour (inertie).

Photo 3 : une gare retour Doppelmayr aux Angles


Chaque constructeur propose ses propres gares retour, avec un design et des caractéristiques spécifiques. Commençons par Doppelmayr:



Une gare retour LST:



Et voila, c'est tout pour ce reportage, qui sera à retrouver bientôt dans notre dossier technique en ligne.
Merci pour votre temps! Very Happy

Reportage réalisé par Administrateur le 10/11/2018, prise des photos par Admin 2016-2017-2018.

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