Les gares des téléskis à enrouleurs
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Re: Les gares des téléskis à enrouleurs
Dim 26 Nov 2023 - 11:03
Les gares des téléskis à enrouleurs
Dossier techniques remontées mécaniques - TKE / Gares
Dossier techniques remontées mécaniques - TKE / Gares
Plus confortables que les autres types de téléskis comme les TKD ou les TKF, les TKE sont aujourd’hui utilisés pour l’aménagement d’espaces débutants, de nouvelles zones de ski ou en remplacement d’anciens téléskis.
Les agrès sont reliés au câble par une pince fixe, ils gardent donc toujours la même position sur le câble. La pince est reliée à un enrouleur, dans lequel se trouve une corde, dont la longueur varie de 5 à 10m selon les constructeurs. Ainsi, les TKE sont parfaitement adaptés aux terrains irréguliers, lorsque la pente n’est pas constante. L’enrouleur permet d’adapter la longueur de corde et ainsi de conférer plus de confort aux passagers, qui ressentent beaucoup moins les irrégularités du terrain.
Un téléski à enrouleurs est composé d’une gare motrice et d’une gare retour. Voici les types de gares qui peuvent équiper les TKE:
- Gare motrice tension: assure la traction du câble et la tension de la ligne
- Gare motrice fixe, qui n’effectue pas la tension
- Gare retour tension: assure le retour du câble et la tension de la ligne
- Gare retour fixe
Les gares motrice tension
Elles abritent le moteur (et le réducteur) de l’installation, mais également le vérin hydraulique qui permet de tendre le câble. La plupart des gares motrices des TKE sont compactes, c’est-à-dire qu’elles nécessitent peu d’espace au sol, ce qui est très pratique dans des espaces débutants ou des zones réduites.L’embarquement se fait en douceur grâce à l’enrouleur situé sur chaque agrès.
Chaque constructeur dispose de plusieurs modèles de gares, dont la taille varie en fonction de la longueur de la ligne et du dénivelé. Plus la ligne est grande, plus le vérin hydraulique devra être gros. De la même manière, le moteur devra pouvoir dispose d’un couple plus important afin d’entrainer les utilisateurs.
On retrouve chez Doppelmayr de gros modèles comme la gare MTDS-40, et de plus petites versions telles que la MTDS-6.
Des balanciers sont pratiquement toujours placés sur la gare motrice, ce qui permet non seulement de guider le câble (afin qu’il soit à la hauteur de la gorge de la poulie motrice), mais également d’implanter un pylône en moins, afin d’économiser de l’argent mais aussi d’avoir un impact visuel moindre.
En Fonction des efforts, les balanciers placés sur la gare peuvent varier.
Voici maintenant les gares motrices IDM, qui commercialise en réalité des TKE sous la marque Axet, et dont la particularité est d’avoir des produits sans soudures, ce qui est permis par la découpe laser d’une grande partie des pièces. Très épuré visuellement, le téléski IDM s’intègre parfaitement au paysage, ce qui le rend parfait pour les zones de front de neige (gamme allant jusqu’à 30kW).
Poma commercialise également des TKE, qui sont reconnaissables grâce au capotage du moteur assez particulier:
Passons maintenant aux gares motrices des TKE GMM:
Passons maintenant aux gares motrices des TKE MND Ropeways, constructeur qui propose une large gamme de gares: Euro, Hydro 470, Hydro 550 et LA.
Pour les appareils jusqu’à une puissance de 22 kW, la gamme Euro est la solution économique spécialement développée pour répondre aux avec des composants simples et robustes. La combinaison idéale pour toutes les demandes de téléskis de taille moyenne jusqu’à 75 kW est la gamme Hydro (470 et 550), avec une gare de faible encombrement.
Plus d'infos sur le forum: https://forum.stationsdeski.net/t2240-teleski-a-enrouleurs-lst)
Ci-dessus une gare motrice tension au Mourtis (modèle Hydro), on distingue bien le vérin hydraulique en rouge.
Les gares motrices fixes
Enfin, la gamme LA est adaptée aux grandes lignes, avec une motrice fixe compacte jusqu’à 200kW. La gare retour diffère des modèles proposés par les autres fabricants, car MND dispose sur ses poulies retour LA un système de contrepoids afin de réaliser la tension du câble.Les gares retour - TKE
Les gares retour assurent comme leur nom l’indique, le renvoi du câble vers la gare motrice. Les gares retour peuvent également avoir le rôle de gare retour tension, c’est-à-dire qu’elles effectuent en plus la tension de la ligne.Les gares retour sont disponibles en deux versions:
- Les gares avec lâcher sous poulie, le skieur ne quitte l’archet que lorsqu’il est sous la poulie.
- les gares avec lâcher à distance, le skieur lâché alors l’archet avant d’arriver en G2.
Comme vous pouvez le constater sur la photo 1 mais également sur la photo ci-dessous, un filet est en général positionné à côté des gares retour avec lâcher sous poulie.
Ceci permet à la sellette de ne pas endommager du matériel, de se coincer ou de blesser quelqu’un.
En effet, l’enrouleur met quelques secondes avant de revenir à sa position initiale, le filet permet d’éviter qu’il parte loin à la sortie de la poulie retour (inertie).
Photo 3 : une gare retour Doppelmayr aux Angles
Chaque constructeur propose ses propres gares retour, avec un design et des caractéristiques spécifiques. Commençons par Doppelmayr:
Comme évoqué précédemment, MND Ropeways commercialise aussi bien des poulies retour fixes (lorsque la motrice effectue aussi la tension du câble), et des poulies retour tension, qui disposent d’un contrepoids pour réaliser la tension. Ce système ne nécessite pas de partie hydraulique, étant donné que le contrepoids est fixé à la poulie par un système de câbles, il n’y a pas de vérin.
Passons maintenant aux poulies retour proposées par le constructeur Poma. Comme sur la grande majorité des modèles concurrents, on retrouve le pylône, la poulie retour dont le diamètre est égal à la largeur de voie, des passerelles de maintenance, ainsi qu’une potence afin d’accroche le câble multipaire. Des galets permettent de garantir le bon positionnement du câble en entrée et sortie de poulie.
Une gare retour LST:
Les gares retour GMM, qui ne disposent que d’un seul pied, mais dont la taille est plus importante que chez d’autres fabricants.
Et enfin, finissons avec Axet - IDM, dont la conception a été épurée au maximum afin de limiter les coûts pour l’exploitant.
Et voila, c'est tout pour ce reportage, à retrouver dans notre dossier technique en ligne.
Reportage réalisé par Administrateur le 26/11/2023, prise des photos par Admin.
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Re: Les gares des téléskis à enrouleurs
Jeu 7 Déc 2023 - 18:55
Bonjour,
J'ai une question, pourquoi sur les TKE n'y a t-il pas de tubes de guidage comme sur les TKD ?
Pourtant la vitesse ne doit pas tellement changer et donc la perche pourrais "voler" non ?
qu'en pensez-vous ?
J'ai une question, pourquoi sur les TKE n'y a t-il pas de tubes de guidage comme sur les TKD ?
Pourtant la vitesse ne doit pas tellement changer et donc la perche pourrais "voler" non ?
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Re: Les gares des téléskis à enrouleurs
Jeu 7 Déc 2023 - 19:49
Bonjour
Déjà la vitesse d'un téléski a enrouleurs est plus faible qu'un tkd (environ 2.5m/s contre 3.5 pour les TKD)
Et après je pense que le fait que les agrès a enrouleurs sont beaucoup moins longs évite le balancement car il y a un bras de levier beaucoup plus court. Sur les perches de TKD, il y a de la longueur donc cumulé avec une vitesse plus grande, elles balancent beaucoup plus
Déjà la vitesse d'un téléski a enrouleurs est plus faible qu'un tkd (environ 2.5m/s contre 3.5 pour les TKD)
Et après je pense que le fait que les agrès a enrouleurs sont beaucoup moins longs évite le balancement car il y a un bras de levier beaucoup plus court. Sur les perches de TKD, il y a de la longueur donc cumulé avec une vitesse plus grande, elles balancent beaucoup plus
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- Cime CaronModérateur
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Re: Les gares des téléskis à enrouleurs
Ven 8 Déc 2023 - 17:46
OK merci beaucoup je comprends mieux maintenant
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