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Téléski à enrouleurs LST
Mar 12 Juil 2016 - 10:24
Téléskis à enrouleurs MND / LST
Fiche technique / MND ropeways
Basée en Savoie, à St Hélène du Lac, la société LST SAS est spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de transport par câbles, pour l’équipement des stations de sport d’hiver et plus généralement pour toutes les applications de déplacement de personnes.Le groupe MND s'est associé avec le fabricant suisse Bartholet afin de proposer une gamme plus vaste dans le secteur du transport par câble: des téléskis, jusqu'aux téléphériques, en passant par les appareils débrayables.
Le groupe MND, propose une gamme complète pour l’aménagement des domaines skiables ; des remontées mécaniques, jusqu’aux enneigeurs, en passant par le balisage et la sécurisation des pistes grâce à ses différentes filiales (Sufag, MBS, TAS...). LST réalise pour ses projets un suivi complet, de la planification, jusqu’au service après-vente…
Modèles proposés
Fiables, esthétiques et robustes, les téléskis LST ont tout pour vous séduire! Chaque installation est unique et répond aux besoins de l'exploitant et aux contraintes du terrain, c'est pourquoi LST propose 3 modèles de téléskis à enrouleurs; la gamme Euro, Hydro 470 ou Hydro 550 et la gamme LA pour s’adapter au mieux à vos besoins... Ainsi, ces TKE s'adaptent à chaque type d'utilisation, qu'il s'agisse de l'aménagement d'une petite piste débutant, ou pour l'exploitation de pistes sur des glaciers.Téléski Euro : Solution économique spécialement développée pour répondre aux appareils jusqu’à une puissance de 22 kW, avec des composants simples et robustes, associés à l’ingénierie haute qualité LST. Gare motrice fixe compacte et gare retour avec contrepoids ne nécessitant aucune maintenance.
- version sellette
• Hydro 470 & Hydro 550 : Grâce au système de tension hydraulique piloté électriquement, la gare motrice-tension Hydro, de faible encombrement, combinée à la gare retour fixe ne nécessitant aucune maintenance, représentent la combinaison idéale pour toutes les demandes de téléskis de taille moyenne jusqu’à 75 kW. Il s'agit du modèle le plus fréquemment utilisé dans nos stations, car cette gare correspond parfaitement aux attentes des exploitants pour les lignes classiques, qu'il s’agisse d'un appareil pour équiper un snowpark, une zone débutant ou pour réaliser des liaisons entre secteurs.
Le TKE Hydro est disponible en:
- version sellette
- version archet.
Sur le modèle Hydro, la gare est composée d'une structure en acier galvanisé, qui repose sur un massif béton. Un Lorry se déplace grâce à un vérin hydraulique piloté électriquement. On retrouve des balanciers en entrée/sortie de gare, qui permettent de maintenir le câble à une bonne hauteur, et évitent l'implantation d'un pylône supplémentaire. Enfin, la poulie motrice est située en extrémité de gare et permet d'entrainer le câble grâce à un moteur situé sous cette poulie. Un réducteur placé entre le moteur et la poulie permet d'augmenter le couple et de diminuer la vitesse de rotation.
LA : Le modèle de téléski LA est un choix idéal pour des lignes plus longues et escarpées. Motrice fixe compacte jusqu’à 200 kW avec station retour à contrepoids ne nécessitant aucune maintenance.
La gare motrice est plus imposante que les gares Hydro et Hydro car elle abrite un moteur plus puissant ainsi qu'un plus gros réducteur, afin de conférer plus de couple, ce qui est très pratique pour les grandes lignes. La gare LA est équipée en entrée/sortie de gare de balanciers compression.
Disponible en:
- version sellette
- version archet.
Caractéristiques techniques:
Voici le tableau présentant les caractéristiques techniques des installations en fonction du modèle choisi (4 modèles disponibles).Modèle | Euro | Hydro 470 | Hydro 550 | LA |
Gare motrice | Fixe | Tension | Tension | Fixe |
Moteur AC | jusqu’à 22 kW | jusqu’à 45 kW | jusqu’à 75 kW | jusqu’à 200 kW |
Frein | Électronique avec anti-retour mécanique | Électronique avec anti-retour mécanique | Électronique avec anti-retour mécanique | Électronique plus frein mécanique |
Vitesse | jusqu’à 2.5 m/s | jusqu’à 3.5 m/s | jusqu’à 3.5 m/s | jusqu’à 3.5 m/s |
Largeur de voie | 2.0 m | 2.5 m | 2.5 ou 3 m | 2.5 ou 3 m |
Hauteur de pylône | 6 m | 7 ou 8 m | 7 ou 8 m | 7 ou 8 m |
Type d’agrès | Sellette confort ou light | Sellette confort ou archet | Sellette confort ou archet | Sellette confort ou archet |
Station retour | Tension | Fixe | Fixe | Tension |
Système de tension | Contrepoids | Hydraulique | Hydraulique | Contrepoids |
Tension maxi | jusqu’à 4.5 T | jusqu’à 5 T | jusqu’à 9 T | jusqu’à 25 T |
Course du système de tension | 1.5 m | 1.5 m | 2.5 m | 3 m |
Stations retour
Tout comme pour les stations motrices, LST propose plusieurs types de gares retour:- Pour la gamme Euro, la gare retour est dite "retour EURO station", elle assure la tension de la ligne.
- Pour la gamme Hydro, la gare retour est fixe, elle n'assure pas la tension de la ligne. Cette G2 se décline en deux versions: la LU1 (compacte), et la gare LU2, plus imposante, et permettant le lâcher sous poulie, ce qui n'est pas possible avec la LU1.
- Enfin pour la gamme LA, la station retour ("LA return station") assure la tension de la ligne grâce à un système de contrepoids, ce qui la rend assez imposante mais fiable et idéale pour les grandes lignes.
Quelques images de la station retour LU2:
Sur un autre appareil:
LST propose l'installation du luges sur les agrès, pour la remontée de piétons ou tubing par exemple (téléluge).
Pylônes
La ligne des TKE est supportée et guidée par des pylônes, dont le nombre varie en fonction du terrain. Certains pylônes ont une structure en « T » c’est-à-dire que le fût du pylône est vertical et la tête est perpendiculaire au fût. Les autres pylônes sont en « T incliné », ce qui signifie que le fût du pylône est légèrement incliné, afin de conférer une voie plus large aux passagers. En cas de problème sur la ligne, une multitude de capteurs permettent de prévenir le conducteur et d’arrêter le téléski. Une partie des capteurs est placée sur les pylônes, tandis que certains sont placés sur les gares.Les Agrès
Voir le reportage complet ici: https://forum.stationsdeski.net/t3266-les-agres-teleskis-a-enrouleurs-lstLST propose deux types d'enrouleurs pour s'adapter parfaitement aux caractéristiques souhaités, LST 200 Magnétique et LST 260 Hydro. Les téléskis à enrouleurs 1 place (type sellette) sont généralement équipés des enrouleurs 200, tandis que les TKE2 sont équipés des enrouleurs magnétiques 260, qui sont plus résistants et plus performants pour tracter deux personnes.
Certains agrès sont des "Sellettes". Il s'agit des agrès les plus courants, qui équipent les TKE1, c'est à dire les téléskis à une place par agrès. LST propose trois types d'agrès Sellette:
- M16: avec articulation entre le "siège" et la perche
- U-BA: avec articulation entre le "siège" et la perche et équipé d'un embout qui rentre dans l'enrouleur, fixé au bout de la perche
- Light Platter: Version économique sans articulation.
Les Archets équipent les téléskis à enrouleurs 2 places, afin de doubler le débit de l'installation. Là encore, LST propose plusieurs options pour les archets, notamment au niveau de la pièce d'ajustement entre la perche et l'enrouleur (appelée "came d'ajustement").
Pour en savoir plus:
LST sur le forum: https://forum.stationsdeski.net/t85-le-groupe-lst
Site internet de LST: http://www.lst.eu/
Reportage réalisé par Administrateur le 28/03/2020, prise des photos le 25/07/2017 et le 26/01/2018.
Remerciements:
Nous tenons à remercier chaleureusement les équipes du groupe MND et plus particulièrement Roland.D, Florence.M et Alexandra.V pour leur accueil et leur sympathie. Merci également aux équipes du Mourtis pour leur accueil!
Photos:
Stations de ski et (c) Groupe MND - LST
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Re: Téléski à enrouleurs LST
Mar 27 Déc 2016 - 16:22
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Re: Téléski à enrouleurs LST
Sam 26 Jan 2019 - 21:03
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Re: Téléski à enrouleurs LST
Sam 28 Mar 2020 - 14:18
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