- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4044
Points : 8380
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Comparatif des types de remontées mécaniques
Dim 19 Mar 2023 - 15:31
Comparatif des types de remontées mécaniques
Dossier technique
Lors d'un projet de création d'une nouvelle remontée mécanique, ou pour le remplacement d'un ancien appareil, les exploitants des domaines skiables doivent choisir le type de remontée mécanique le plus adapté aux besoins des skieurs, et des contraintes du terrain. Le transport par câble englobe de nombreuses technologies comme les téléskis (TKE, TKD...) et les téléportés, dans lesquelles on retrouve les télésièges, télécabines et autres téléphériques. Cet article permet de présenter et plus particulièrement de comparer les différents types de RM entre eux, afin de savoir laquelle est la plus adaptée à chaque utilisation.
En effet, les constructeurs proposent plusieurs technologies, dont chacune a ses particularités. Par exemple, pour l'aménagement d'un front de neige et la desserte de pistes proche du centre de la station, les téléskis à enrouleurs et les téléportés mixtes sont particulièrement adaptés. En revanche, pour une utilisation urbaine, les appareils les plus utilisés sont les téléphériques 3S pour leur confort et leur grand débit, ou encore les télécabines débrayables.
Les Téléportés
Ce terme regroupe toutes les remontées mécaniques où les skieurs sont transportés sans toucher le sol, on retrouve donc les télésièges (TSF et TSD), les téléportés mixtes, les télécabines et les téléphériques, que ce soit les TPH à va-et-vient ou les TPH 3S et 2S. Ces appareils sont plus couteux que les téléskis, et sont donc utilisés si les besoins en débit sont assez importants. La technologie débrayable, qui on le rappelle permet de conférer plus de confort à l'embarquement et au débarquement grâce à une vitesse plus faible dans les gares, est encore plus couteuse, et est donc justifiée pour les grandes longueurs.Voici tout d'abord un tableau comparatif des différents types de téléportés, avec les principales caractéristiques comme le débit, longueurs max et utilisations préconisées.
Tapis et Téléskis
Relativement abordables et adaptés aux débutants, les téléskis à enrouleurs et les tapis présentent également des spécificités et des domaines d'utilisation à privilégier. Les tapis roulants sont très utilisés ces dernières années, car ils sont très accessibles, et très adaptés à une utilisation sur des espaces débutants pour l'apprentissage du ski. Les téléskis à enrouleurs se développent également beaucoup sur les zones débutants, mais également sur des utilisations plus spécifiques, sur des crêtes ou des glaciers. Les téléskis débrayables sont quant à eux beaucoup moins pratiques et donc moins plébiscités ces dernières années, tout comme les téléskis fixes.Graphique d'utilisation
Afin de choisir rapidement le type de RM que l'on souhaite implanter en début de projet, il peut être intéressant de se référer au graphique ci-dessous. Celui-ci reprend les types de RM à utiliser en prenant en compte le débit souhaité en fonction de la longueur. L'idéal si l'on a plusieurs choix possibles et de prendre le type dont notre point "débit/longueur" est le plus au centre de la zone de performance.Exemple de choix
Prenons un cas d'étude simple afin de comprendre et d'expliquer un choix de RM.Situation et données: Une station souhaite remplacer 1 ancien télésiège fixe de débit 1500p/h et un TKD de 600p/h, avec une ligne de 1350m pour un dénivelé de 350m. L'appareil sera situé en pied de pistes (premier départ des skieurs le matin), desservira des pistes vertes et bleues et sera ouvert aux VTT et piétons en été pour diversifier l'offre 4 saisons.
Solution: Le débit souhaité pour conserver l'ancienne capacité est de 2100p/h. La longueur de l'appareil est de 1350m, on place sur notre graphique le point de coordonnées (2100;1350) et on peut choisir 3 types d'appareils: TSD, TCD et TSCD. Avec les demandes de l'exploitant pour l'utilisation en été et les piétons, nous allons privilégier les TCD et TSCD, même si un TSD pourrait satisfaire la demande, mais moins facilement.
Enfin, pour départager les deux choix (TCD et TSD), le fait que l'appareil soit en front de neige, avec les départs de tous les skieurs de la station, il sera préférable de prendre un TSCD car les bons skieurs préfèreront embarquer avec leurs skis, plutôt que de perdre du temps à déchausser.
A noter que nous sommes à la limite du TSF en terme de longueur, nous aurions pu choisir ce type de RM mais le temps de parcours aurait été trop long (il est préférable d'éviter quand nous sommes en bord du domaine d'utilisation.
Présentation détaillée de chaque RM
Les dossiers techniques sur chaque type de remontée mécanique sont disponible sur notre forum aux adresses suivantes:Les Téléskis: https://forum.stationsdeski.net/t1793-teleskis
Les TSF: https://forum.stationsdeski.net/t1808-telesieges-fixes
Les TSD: https://forum.stationsdeski.net/t1743-telesieges-debrayables
Les TSCD: https://forum.stationsdeski.net/t1535-telemix-combis
Les TCD: https://forum.stationsdeski.net/t1849-les-telecabines-debrayables
Les TPH: https://forum.stationsdeski.net/t1905-telepheriques
Les 3S: https://forum.stationsdeski.net/t3685-les-telepheriques-3s-bicable-debrayable
Les tapis roulants: https://forum.stationsdeski.net/t2401-les-tapis-roulants
Les télécordes: https://forum.stationsdeski.net/t2375-les-telecordes
Tendances actuelles
Ces dernières années, on observe certaines tendances en matière d'aménagement des domaines skiables. En ce qui concerne les téléskis, les exploitants ont abandonné les TKD et TKF au profit des téléskis à enrouleurs, plus pratiques et confortables pour l'usager et pour les débutants.De plus, la tendance à la diversification 4 saisons et l'utilisation des RM par des piétons et des VTT accélère les achats de télécabines et de télémix, qui sont très pratiques pour l'embarquement des vélos et des piétons dans les cabines.
Enfin, sur les espaces débutants, les tapis roulants sont très utilisés, car ils sont très confortables pour les enfants avec leur galerie de protection. Les téléskis à enrouleurs sont aussi implantés sur les fronts de neige, car très doux au démarrage, afin d'éviter que les enfants ne tombent comme sur les TKD.
Reportage réalisé par Admin le 19/03/2023.
agen222 aime ce message
- Cime CaronModérateur
- Stations fréquentées : Val Thorens, Orelle, Les 2 Alpes, L'Alpe d'Huez, Auris en Oisans et Les Rousses
Messages : 361
Points : 475
Réputation : 30
Date de naissance : 29/09/2009
Date d'inscription : 07/08/2023
Age : 15
Localisation : France
Re: Comparatif des types de remontées mécaniques
Jeu 7 Déc 2023 - 18:41
Bonjour
Je ne sais pas bien si ce que je mets rentre dans la catégorie "comparatifs de remontées mécaniques- puiqu'il s'agit d'un comparatif de modèles de gares ou de siège et enfin bon..
Voilà, je trouve que le modèle Uni-G couverture bois comme ceux-ci :
est assez proche du modèle satellit de poma :
ou encore que les gares Uni-G :
sont assez proche des gares poma life :
ou bien encore les sieges D-line :
sont ressemblants aux sieges poma life :
Bluffant non ?
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Je ne sais pas bien si ce que je mets rentre dans la catégorie "comparatifs de remontées mécaniques- puiqu'il s'agit d'un comparatif de modèles de gares ou de siège et enfin bon..
Voilà, je trouve que le modèle Uni-G couverture bois comme ceux-ci :
est assez proche du modèle satellit de poma :
ou encore que les gares Uni-G :
sont assez proche des gares poma life :
ou bien encore les sieges D-line :
sont ressemblants aux sieges poma life :
Bluffant non ?
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum