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Les Téléphériques 3S (bicâble débrayable) Empty Les Téléphériques 3S (bicâble débrayable)

Dim 19 Juin 2022 - 14:12
Les Téléphériques 3S (bicâbles débrayables)
Dossier technique - Téléphériques 3S

Dérivés des téléphériques, les 3S, encore appelés téléphériques bicâbles à pinces débrayables, sont peu implantés en France mais sont probablement le moyen de transport par câble le plus performant. Les 3S sont composés de deux câbles porteurs, qui permettent de supporter les cabines, ainsi que d’un câble tracteur, qui entraine les véhicules. Cette technologie permet de résister à des vents beaucoup plus forts que sur une installation monocâble, et d’avoir une grande capacité de transport, grâce à des cabines allant jusqu’à 35 places. Les téléphériques à pinces débrayables sont utilisés en montagne comme en ville, notamment car le débit et les portées sont très importants.

Les Téléphériques 3S (bicâble débrayable) 26976910

Avec une capacité de 6 000 personnes par heure, les 3S sont sans doute le moyen de transport par câble le plus performant et le plus spectaculaire! Qu’ils soient utilisés pour relier des domaines, des vallées ou tout simplement des secteurs sur un domaine skiable, les 3S se distinguent par leur technologie: ils disposent de deux câbles porteurs et d’un câble tracteur. Ceci permet de conférer aux cabines une grande stabilité au vent (car les câbles sont espacés d'environ 1m), mais également de supporter plus de poids. Comme sur les installations monocâbles, les cabines sont mises en mouvement par un câble tracteur (3ème câble). Il s’agit donc d’une installation mêlant les avantages des télécabines et des téléphériques.
Autre avantage de ce type d’installation, la vitesse est assez élevée en ligne (jusqu’à 8.5m/s), ce qui permet de raccourcir les temps de trajet.

Les Téléphériques 3S (bicâble débrayable) Dsc_8278

Les Cabines 3S

Les véhicules qui équipent les 3S sont dotés de 35 places maximum, ce qui permet de transporter de très nombreux skieurs. Côté confort, les véhicules peuvent être équipés de sièges chauffants, qui se rechargent grâce à un système de piste de contact en gare. Au passage de la cabine en G1 (voir en G2), des pistes magnétiques situés au dessus des pinces permettent de transférer de l’énergie électrique pendant l’embarquement, cette énergie est ensuite convertie en chauffage.

Chez Doppelmayr, les sièges chauffants, ainsi que les éclairages, sont alimentés par des générateurs intégrés dans les galets qui roulent sur les câbles porteurs. De même, des écrans peuvent être installés afin de diffuser des informations, ce qui est très pratique en milieu urbain (état du réseau de transport en commun) mais également le montagne, pour suivre l’ouverture d domaine skiable. Tous les constructeurs ne proposent pas les téléphériques bicâbles à attaches débrayables (3S), seulement Doppelmayr ainsi que Leitner et Poma les construisent. Tout comme pour les TCD, les véhicules sont réalisés chez CWA pour Doppelmayr, et chez Sigma pour le groupe Leitner.

Les Téléphériques 3S (bicâble débrayable) Dsc_8314

Le nombre de places assises varie en fonction des souhaits de l’exploitant, en général, les assises sont séparées, afin de conférer plus de confort aux usagers. A noter que lors de l’embarquement et du débarquement, le sol de la cabine se situe au même niveau que le quai, ce qui permet aux PMR, vélos et poussettes de monter à bord.

Les Gares

Souvent imposantes, les gares des téléphériques 3S sont de véritables bijoux de technologie. Tout comme sur les autres installations débrayables, on retrouve la station tension et la station motrice (ou motrice tension), les lanceurs et ralentisseurs sont beaucoup plus longs que sur un TSD, notamment car les véhicules sont plus gros, il est alors nécessaire d’allonger les durées de freinage et d’accélération en positionnant plus de pneus. 

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La grande majorité des gares de 3S sont intégrées dans des bâtiments, afin d’y intégrer un garage et des quais d’embarquement. L’implantation des gares peut s’effectuer sur des sommets abruptes, sols rocailleux ou sols gelés (Leitner a réussi a implanter la G2 d’un 3S à Zermatt sur un sol gelé tout au long de l’année). 
Afin de faciliter l’embarquement, les cabines peuvent s’arrêter complètement pendant quelques secondes en gare, ce qui permet aux VTT ou aux piétons de monter à bord plus confortablement.

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Tout comme sur les TCD, il est nécessaire d’abriter les cabines des intempéries dans un garage protégé. En gare, un aiguillage est placé afin de laisser les véhicules sur la ligne, ou les diriger vers les voies de stockage. Des ascenseurs pour cabines peuvent même être installés (cf Doppelmayr).

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Deux images de l'aiguillage placé en entrée ou en sortie de contour, afin de faire sortir les cabines de la ligne, et de les rediriger vers le garage. 

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En gare motrice, les poulies sont généralement au nombre de 3, ce qui permet à la poulie motrice d’avoir une surface de contact avec le câble plus importante. La troisième poulie peut également assurer la tension. Sur les grosses installations, deux moteurs peuvent être placés sur deux poulies différentes, ceci afin d’augmenter la puissance de l’appareil.

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La Ligne

Sur les 3S, les portées entre les pylônes peuvent atteindre les 3Km, ce qui est très intéressant pour franchir des pentes raides ou des vallées. Les pylônes sont semblables à ceux qui équipent les téléphériques à va et vient, il sont généralement imposants et hauts. Il est désormais possible d’effectuer un léger angle sur la ligne au niveau des pylônes, ainsi, plus besoin d’une gare intermédiaire, ce qui serait plus beaucoup coûteux.

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Photos Zermatt: Copyright (c) Mathias H. 

Les pylônes sont souvent composés de nombreuses barres métalliques galvanisées (voir phot), mais certains appareils peuvent être équipés de pylônes beaucoup plus stylisés, comme c'est le cas sur le téléphérique de Toulouse. Dans ce cas, des études de résistance des structures sont réalisées afin de garantir la bonne tenue des ouvrages.

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Chariot et Suspente

Le chariot permet de faire la liaison entre les câbles et le véhicule, il est situé à l’extrémité de la suspente de la cabine. Sur ce chariot, on distingue tout d’abord les galets, qui roulent sur les câbles porteurs, c’est eux qui permettent de soutenir le poids du véhicule. Comme évoqué précédemment, des générateurs peuvent être placés dans les roulements des poulies afin de générer de l’électricité pour les sièges chauffants ou éclairages par exemple. 

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Deux pinces débrayables permettent de s’accrocher au câble tracteur, afin d’entrainer la cabinet de transporter les voyageurs jusqu’en gare amont. Ces pinces ont le même principe de fonctionnement que sur les télésièges débrayables, elles s’ouvrent en entrée de gare, se referment, puis se rouvrent en sortie de gare (pour s’accoupler à nouveau au câble). On ne trouve que des pinces à serrage direct car les seuls constructeurs qui proposent les 3S (Leitner, Doppelmayr et Poma) travaillent uniquement avec ce type de pinces, et non avec les pinces à deux positions.

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Personnalisation

Comme tout type de remontée mécanique, les 3S sont entièrement personnalisables aux couleurs de l'exploitant. De même, les cabines peuvent être équipées de nombreuses finitions et options. Voici quelques photos de l'aménagement intérieur de plusieurs cabines:

Une première cabine Poma avec des sièges blancs: 
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Organisation Doppelmayr, avec des sièges en bois, qui résistent mieux à l'usure dans le temps:
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Options proposées par Leitner, avec sièges séparés: 
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Une version urbaine avec moins de places assises, pour laisser entrer les PMR et vélos:
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Reportage réalisé par Julien Fournol le 19/06/2022. Prise des photos par Admin et Mathias H.
Photos Zermatt: Copyright (c) Mathias H.

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