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Télémix® / Combis Empty Télémix® / Combis

Lun 3 Aoû 2015 - 16:54
Les Télémix - Combis
Dossier technique

Appelés Télémix chez Poma et Leitner ou combis chez Doppelmayr, ce nouveau type de remontée mécanique a tout pour satisfaire la clientèle; ces  installations sont composées de sièges et de cabines. Ainsi, sur une même ligne,  circulent deux types de véhicules débrayables: les sièges et les cabines.  Inventé par Doppelmayr, c’est le nom de « Télémix» déposé par Poma qui est le plus utilisé en France.
Chez Bartholet et MND, ce type d’installation s’appelle TPM pour téléporté mixte. L’avantage de cette technologie est que les skieurs avertis préfèrent embarquer  sur des sièges (pas besoin de déchausser les skis et donc de perdre du temps) tandis que les enfants ou les piétons préfèrent se mettre à l’abri dans des cabines. 

Autre avantage majeur des téléportés mixtes, il est possible de les exploiter en mode classique avec les cabines + les sièges (en hiver), et d'utiliser qu'un seul type de véhicule en été (uniquement les cabines qui sont plus adaptées au transport des piétons). Il est également possible d'adapter la répartition des véhicules en fonction des besoins de l'exploitant suivant l'implantation de l'installation (1 cabine + 3 sièges pour les applications les plus courantes, ou bien 2 cabines + 3 sièges pour une utilisation avec plus de débutants...). Sur les journées avec vent violent, l'exploitant peut également faire le choix de retirer les cabines de la ligne, et de fonctionner uniquement en mode TSD (les cabines ayant une plus grande prise au vent).

Télémix® / Combis Dsc12677

Caractéristiques techniques:
  Débit: jusqu'à 3900 p/h
  Vitesse: jusqu'à 6 m/s
  Capacité des sièges: 4,6 ou 8 personnes
  Capacité des cabines: jusqu'à 10 personnes
  Embarquement sièges: Dans l'axe ou dans le contour
  Répartition véhicules: en général 3 sièges pour 1 cabine, possibilité de faire à la carte (ex: 2 cabines pour 3 sièges)
  Possibilité d'exploitations: TMX, uniquement cabines (TCD - été) ou uniquement sièges (TSD - vent violent)
  Portées entre pylônes: identiques aux TSD (plus resserrés que sur les TCD)
  Investissement: environ 1 million d'€ plus cher qu'une TCD 

Le premier Télémix installé en France se situe à Orcières Merlette, il a été construit par Poma en 2003. Par écrit, on appelle ces installations des TSCD, où l’on reconnait le T de télésiège ou télécabine, le S des TSD, le C de TCD et le D pour débrayable. On retrouve également les appellations TMX ou TPM.

Principe de fonctionnement
Ce type d'installation est une alternance de sièges et de cabines. Sur la ligne, les véhicules vont à leur vitesse maximale (jusqu'à 6m/s) et, lors de leur entrée en gare, la pince s'ouvre et elle se désolidarise du câble. Le véhicule (siège ou cabine) ralenti et passe de 6 m/s à environ 1m/s ce qui facilite l'embarquement des skieurs. Lorsque les skieurs sont installés, le véhicule accélère et la pince se referme pour s'accrocher au câble, le véhicule reprends donc sa vitesse de croisière (5 - 6 m/s). Cela se passe exactement pareil en G2.

Télémix® / Combis Dsc12678

Les Types de gares
Deux types d’embarquement sont possibles:

Les gares à simple contour

Les sièges et cabines empruntent le même chemin. Cette technologie est moins chère que le double contour mais elle est moins pratique. Sur le schéma ci-dessous, le trajet suivi par les véhicules en gare aval et amont. 
Vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en grand.

Télémix® / Combis Embarq11


Les zones d’embarquement sont séparées, pour les cabines, cela se fait côté  descente des véhicules, l’embarquement des sièges se fait dans l’axe de la ligne. Étant donné que les véhicules doivent passer de 5 ou 6m/s à 0.15m/s, les gares  sont assez longues afin que le freinage ne soit pas trop brusque.

Télémix® / Combis Dsc12792

Gares à double contour

Comme leur nom l’indique, elles disposent de deux contours de gare. Ceci permet de faire prendre aux véhicules deux chemins différents (plus d’infos p116 du Dossier technique RM).

Cette technologie est très utile sur les téléportés mixtes, en effet, les cabines  partent sur le contour extérieur et les sièges sur l’intérieur, ce qui permet  d’avoir des vitesses différentes et donc de faciliter l’embarquement, et le débarquement. Un aiguillage permet de répartir les véhicules sur un des deux contours.
L’avantage des gares à double contour est que les véhicules subissent une accélération et une décélération plus progressive que sur une gare classique. Cependant, l’entretient et le coût de ces structures est plus important...

Télémix® / Combis Double11



Vous pourrez trouver ci-dessous les vitesses (approximatives) des cabines et  des sièges en gare.
Télémix® / Combis Vitess10


Les Véhicules

La plupart du temps, il y a plus de sièges que de cabines en ligne. En moyenne,  on compte 3 sièges pour une cabine. Ce chiffre peut être modifié en fonction du  type de clientèle et des moyens de l’exploitant (car une cabine coûte plus chère  qu’un siège).
On remarque que la longueur des potences n’est pas la même entre les sièges  et les cabines, cela s’explique car la hauteur des sièges est inférieure à celle des  cabines, il faut alors compenser cette différence par la potence. En effet, en gare, tous les véhicules doivent avoir une taille similaire.

Télémix® / Combis Dsc12630

Adaptabilité de l'exploitation

Comme évoqué en introduction, l'exploitant a le choix avec un téléporté mixte de transformer son appareil en simple télésiège ou télécabine suivant les besoins ou en fonction de la météo. Si le mode TMX est l'idéal lors de la saison d'hiver par conditions normales, les cabines sont beaucoup plus adaptées à une exploitation en mode été. Ainsi, pour la saison estivale nombre d'exploitants laissent les sièges au garage afin de ne faire circuler sur la ligne que les cabines. 

Voici l'exemple du Semnoz qui exploite uniquement les cabines en été:
Télémix® / Combis Dsc_5096

Cependant, les cabines ayant une prise au vent plus importante que les sièges, il est parfois intéressant de retirer les cabines de la ligne si le vent est trop fort. Ainsi, suivant les conditions d'affluence et de météo, la station peut adapter à la carte son installation. De plus, suivant le type de fréquentation, il est parfois intéressant de placer plus ou moins de cabines sur la ligne. Par exemple, un TMX exploité en bas de station sur des pistes vertes, sera plus apprécié s'il est équipé d'un plus grand nombre de cabines (les débutants préfèrent embarquer au chaud dans un véhicule fermé).

Télémix® / Combis Dsc12655

Conclusion
Les téléportés mixtes - Combis sont donc conçus pour satisfaire le plus grand nombre de clients en s'adaptant aux exigences de chacun; les sièges sont pratiques et rapides et les cabines sont confortables. De plus en plus de stations s'offrent ce type de remontée mécanique mais le prix reste tout de même un peu plus cher qu'un simple télésiège débrayable.

Télémix® / Combis Dsc12675

Si vous avez des photos ou d'autres renseignements sur les Télémix - combis, n'hésitez pas à les poster dessous!
Merci à tous

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Mise à jour le 17/02/2024.


Dernière édition par Administrateur le Sam 17 Fév 2024 - 15:55, édité 8 fois

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Mar 11 Aoû 2015 - 23:19
Bonjour,
allez-vous publier sous peu d'autre dossiers techniques pour d'autres types de rm's?
Merci d'avance
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Mar 11 Aoû 2015 - 23:27
En tout cas, merci beaucoup pour ce dossier technique, détaillé, bien expliqué, avec des photos décrites et des schémas, ...
Encore bravo, continuez comme ça
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Mer 12 Aoû 2015 - 9:36
Bonjour math52, il y aura un dossier technique par type de remontée mécanique dés la sortie du nouveau site stations de ski.
Merci à toi. Very Happy

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Sam 15 Aoû 2015 - 13:37
Bonjour, quelques petites précisions sur les Télémix ou Combimix:


Les télémix permettent effectivement de s'adapter à une grande partie de la clientèle d'un domaine skiable (enfant de moins d'1m25, piétons...).
Le premier télémix-combimix nous vient de Doppelmayr en Allemagne, la principale difficulté dans la gestion des télémix réside dans le fait que les sièges et les cabines ne se déplacent pas à la même vitesse dans les gares, les sièges avancent à 1m/sec tandis que les cabines doivent avancer à 0,3m/sec.
Pour répondre à ce problème tous les sièges et cabines sont ralenties à 0,3m/sec juste avant l'embarquement des cabines ce qui justifie cet entassement de sièges derrière la cabine puis les véhicules sont ré accélérés à la vitesse de 1m/sec au niveau de l'embarquement sur les sièges comme le montre ci bien tes documents !! . 
Cependant les télémix combimix peinent à se développés en France...
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Sam 15 Aoû 2015 - 15:02
Merci beaucoup pour ces précisions
"Cependant les télémix combimix peinent à se développés en France..."


Tout à fait et c'est bien dommage...

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Lun 4 Avr 2016 - 19:38
Une info à rajouter : Le 1er télémix de France était celui de Rocherousse à Orcières-Merlette 1850 (2003), et celle-ci est aujourd'hui la station qui en compte le plus en France (3).
Des photos arriveront plus tard quand j'aurai le temps

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Jeu 1 Aoû 2019 - 17:09
Le sujet vient d'être mis à jour!
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Lun 15 Juin 2020 - 0:39
neige57 a écrit:Une info à rajouter : Le 1er télémix de France était celui de Rocherousse à Orcières-Merlette 1850 (2003), et celle-ci est aujourd'hui la station qui en compte le plus en France (3).
Des photos arriveront plus tard quand j'aurai le temps
Il y a aussi l alpe d huez qui en compte 3  Very Happy
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Mer 29 Juil 2020 - 10:35
J'ajoute quelques images des télémix de l'Alpe d'Huez, comme évoqué par Thomas Wink

Télémix® / Combis 80222910
Image: (c) Ludovic F.


Télémix® / Combis 79516410
Image: (c) Ludovic F.


Télémix® / Combis 79697410
Image: (c) Ludovic F.

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Dim 28 Jan 2024 - 15:30
Je viens de publier une nouvelle vidéo sur les Téléportés mixtes sur Youtube:

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