- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 3635
Points : 7797
Réputation : 286
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Construction télécabine 10 places (TCD10) des Glaciers La Plagne
Dim 29 Jan 2023 - 12:58
Construction télécabine (TCD10) du Glacier à La Plagne
Poma - 2022 & 2023
Prenant acte des changements climatiques sur son glacier, le domaine skiable de la Plagne a décidé de remplacer la télécabine de Bellecote par une nouvelle télécabine débrayable 10 places dénommée "Glaciers". En effet, des mouvements de sols associés au recul glaciaire et à la font du permafrost engendrent des problèmes sur certaines remontées mécaniques du secteur, ce qui pourrait les rendre difficiles à exploiter dans les années à venir. Ce glacier, ouvert dans les années 1970, a été aménagé avec une télécabine disposant d'une gare intermédiaire au Col de la Chiaupe, ainsi que de deux télésièges fixes (Traversée et Glacier).
Afin de réorganiser le secteur, la SAP (société d'aménagement de la Plagne) a étudié différents axes, et a finalement décidé de supprimer les deux télésièges, afin de les remplacer par le second tronçon de la TCD10, dont l'axe sera modifié par rapport au second tronçon de l'ancienne télécabine de Bellecote. La SAP a réalisé ce chantier afin de minimiser l'impact de la télécabine et de pouvoir offrir un appareil exploitable hiver comme été. La station a également déplacé des espèces naturelles telles que des fleurs présentes dans la zone du projet afin de minimiser l'impact environnemental de ce chantier. A noter que le démontage des deux TSF va permettre de supprimer 29 pylônes de remontées mécaniques et 14 pylônes électriques.

Ce chantier est un projet majeur pour la station, car les télécabines de Roche de Mio et de Bellecote constituent la colonne vertébrale du domaine skiable de la Plagne hiver comme été. A travers ce chantier étalé sur plusieurs années, La Plagne vise a améliorer l'accès au point culminant de son domaine, de le rendre plus confortable et plus efficace, tout en conservant un accès piéton aux sommets à plus de 3000m d'altitude.
TCD des Glaciers
La première étape du chantier était de remplacer la télécabine de Bellecôte par la nouvelle TCD des Glaciers. Cette nouvelle installation reprend le tracé de l'ancienne télécabine sur son premier tronçon (entre la Roche de Mio et le Col de la Chaiupe), mais la seconde partie a été décalée, afin de quitter la zone de permafrost du Glacier, et de déplacer la gare d'arrivée sur un autre sommet de haute altitude, à plus de 2060m d'altitude situé plus au sud. La gare d'arrivée sera située dans un bâtiment équipé de toilettes, d'un restaurant snack et d'aménagements permettant de vivre une "expérience d'altitude à plus de 3000m". La gare intermédiaire est quant à elle située à environ 2600m d'altitude, au même endroit que l'ancienne G2/G3 de la TCD Bellecote.
TCD Roche de Mio
La prochaine étape pour la station sera de remplacer la télécabine de la Roche de Mio par une nouvelle TCD avec un débit amélioré. Cet aménagement devrait être réalisé après la construction de la télécabine des glaciers, pour une ouverture prévue sur la saison 2025/2026.
Situation du projet sur le plan des pistes de la Plagne:

Plan: copyright (c) La Plagne Kaliblue
Caractéristiques techniques:
Appareil: Télécabine des Glaciers
Type d'installation: Télécabine débrayable (TCD)
Capacité: 10 places
Constructeur:

Année de Construction: 2022 et 2023
Exploitation: Hiver + Été
Dénivelé: 365 mètres
Longueur tronçon 1: 1047mètres
Longueur tronçon 2: 2068mètres
Débit: 2700 personnes/heure
Nombre de pylônes tronçon 1: 10
Nombre de pylônes tronçon 2: 18
Emplacement motrice: Aval
Emplacement tension: Amont
Altitude gare G1 (Roche de Mio): 2715m
Altitude gare intermédiaire (G2/G3): environ 2600m
Altitude gare amont (Glacier): 3080m
Temps de montée: 10min
Montant investissement: 26 millions d'€
Modèle de TCD: Nouvelle Gamme Poma Life
La Gare G1 Roche de Mio
Elle est implantée à 2715m d'altitude, à côté de la gare de l'actuelle TCD de Bellecote. Il s'agit de la nouvelle gamme de débrayables Poma "Fife".

La G1 et les premiers pylônes:

Le nouveau design de gares Poma Life:

Le Pylône 1:

Les pylônes 2, 3 et 4:



La Gare intermédiaire:

La Gare Amont (G4 Glacier):

Visuel de la gare amont au niveau du Glacier:

La Gare amont (G4):

La Plagne
Au cœur de Paradiski, la station de la Plagne propose un vaste domaine hiver comme été. En hiver, elle offre plus de 135 pistes pour tous les niveaux ainsi que des remontées mécaniques à la pointe de la technologie, ce qui lui permet de se placer au rang de station la plus fréquentée au monde !
Vous pourrez évoluer dans différentes ambiances, au cœur de villages Savoyards, en vallée ou en altitude. Les familles seront séduites par les nombreuses pistes ludiques et l'ambiance agréable, les jeunes seront quant à eux conquis par les multiples évènements et bars qui sont répartis sur les pistes et en station. Les skieurs confirmés trouveront leur terrain de jeu sur les nombreuses pistes rouges et noires, ainsi que sur les spots de hors-piste, au cœur d'un relief très sympathique. Enfin, les non-skieurs pourront tester de nombreuses activités telles que la patinoire, les raquettes, les spas, et pourront bien évidemment profiter du paysage magnifique sur la vallée.
Pendant la saison estivale, la destination propose de nombreuses activités et les remontées mécaniques vous permettront de réaliser de belles randonnées ou descentes en VTT sur les sommets de la station !
La Plagne, c'est également 11 villages de montagne situés entre 650m et 2000m d'altitude, qui ont chacun leur charme. Cette variété permet de satisfaire tous les vacanciers: certains villages sont réputés pour l'accueil des familles, d'autres pour leur vie nocturne ou encore leur patrimoine historique. Si certains sont historiquement accrochés à la montagne, d'autres sont nés entre les années 60 et 90 avec l'engouement pour les sports d'hiver.
Depuis sa création dans les années 1960, La Plagne n’a cessé de se moderniser, elle propose aujourd’hui des remontées mécaniques extrêmement modernes, des télésièges débrayables 8 places jusqu’au mythique téléphériques Vanoise Express capable d’embarquer 200 passagers sur deux étages!
Merci à la station de la Plagne pour les informations!
Plan et visuels: copyright (c) LA Plagne SAP - Kaliblue.
- Construction de la télécabine 10 places (TCD10) des Abellettes
- Construction télécabine 10 places (TCD10) Vallandry
- Construction télécabine 10 places (TCD10) Transarc
- Construction de la télécabine à pinces débrayables 10 places (TCD10) de Montalbert
- Construction Télécabine débrayable 10 places (TCD10) Peyragudes - Loudenvielle
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|