- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Gamme débrayable Poma Life
Dim 8 Mai 2022 - 10:50
Nouvelle gamme débrayable Poma Life
Appareils débrayables gamme Life
A l'occasion du Mountain Planet 2022, le constructeur français de remontées mécaniques Poma a présenté sa nouvelle gamme d'appareils "Life", qui vise à réduire son impact environnemental. Issue des évolutions des ses anciennes gammes et de son retour d'expériences clients, cette nouvelle gamme permet d'éviter l'émission de 50 tonnes de CO2 par installation, et s'inscrit dans une démarche environnementale menée par Poma. Les gares, ligne et sièges sont repensés afin de minimiser l'émission de CO2, et de faciliter la maintenance des installations. A noter que cette gamme Life peut équiper des télésièges et télécabines débrayables.
Photos: copyright (c) Poma
Nouvelles gares Life
La nouvelle gare débrayable LIFE est développée en collaboration avec des exploitants de domaines skiables, elle répond aux préoccupations environnementales de la société, à travers une démarche d’éco-conception pour atteindre le moindre impact environnemental sur tout le cycle de vie. Afin de diminuer la tension du câble sur les petits télésièges, Poma a choisi d'augmenter la déviation verticale, ce qui permet d'alléger les structures de ligne et de gare. La tension est maintenant effectuée par deux vérins, afin de faciliter les opérations de maintenance, et le nombre de galets de déviation est réduit. Le choix de ces gares permet d'économiser environ 25 tonnes de C02 à la fabrication, de plus, l'emprise au sol de ce type de gare est réduit, facilitant son implantation et réduisant les besoins en terrassement.La toiture de gare LIFE est développée dans l’optique de mieux gérer l'écoulement des eaux, d’améliorer la sécurité pour les équipes en charge de l’exploitation et peut être équipée de l'option Power pour produire de l'électricité. Son design qualitatif et moderne redynamise l’esthétique de la gare. Les panneaux latéraux sont plus hauts, et abritent deux gouttières en partie haute, afin de rediriger l'eau dans un cheminement interne à la gare, et la possibilité de récupérer cette eau pour divers besoins (nettoyage, arrosage...). Autre amélioration, la surface de toiture de la gare est plus importante, permettant de couvrir tous les passagers des sièges 6 places.
Niveau personnalisation, le constructeur propose une large gamme de couleurs pour les biseaux des tympans et les profilés séparant les panneaux latéraux hauts, afin de mettre les gares aux couleurs de la station.
DirectDrive, motorisation propre et silencieuse à entrainement direct, s’inscrit dans une démarche d’éco-responsabilité complète : baisse de la consommation d’énergie, pas de consommation d’huile, nuisances sonores réduites, sécurité accrue des équipes E&M. Le nombre de pièces en mouvement est réduit, tout comme les missions sonores, et la consommation est également diminuée d'environ 5%. Les opérations de maintenance sont facilités car il n'y a plus de réducteur, d'arbre de transmission...
Poma propose également d'équiper les installations de l'option Ecodrive, qui permet d'adapter automatiquement la vitesse de l'appareil en fonction de la queue dans la file d'attente. Cette innovation développée par SEMER permettrait d'économiser 20% de la consommation énergétique, et ainsi d'abaisser les émissions de CO2 d'environ 12T par an pour un TSD.
Côté conduite, la gamme Life peut être équipée de la commande SmartBoard, développée par SEMER. Plus ergonomique et pratique, ce nouveau tableau de bord et de commande permet de rassembler toutes les informations de l'appareils sur deux écrans, et de piloter facilement l'appareil sur une commande intuitive.
La toiture de la gare peut être équipée en option de l'option Power, qui permet de récupérer l'énergie du soleil et constitue donc une source d’énergie renouvelable complémentaire intégrée en toiture, par l’installation de modules photovoltaïques semi-rigides en lieu et place des vitrages latéraux.
Ligne
EnduranceR est le nouveau balancier développé par POMA afin de réduire l'impact environnemental et d'améliorer la sécurité des équipes en charge de l’exploitation et de la maintenance. Ce balancier ne nécessite pas de graissage au niveau des articulations, et les grandes inspections se font en tête de pylône sans démontage. Ce balancier à la charge par galet la plus élevée u marché, et accepte un câble jusqu'à 65mm sur les galets.Le nouveau balancier LP07 LCI (Life Cycle Improvement) est une évolution du balancier LP07 intégrant un retour d’expérience de plus de quinze ans. Il offre de grandes performances techniques et bénéficie d’une amélioration de son cycle de vie, pour une exploitation et une maintenance optimisées.
Le dispositif CPS (Cable Position Supervision) prévient les situations dangereuses en ralentissant automatiquement l’installation en cas de décalage latéral du câble sur les galets d’un balancier, ce qui peut arriver en cas de vent violent par exemple. La version EVO contribue également à réduire la consommation énergétique et à améliorer la sécurité des équipes en charge de l’exploitation et de la maintenance (cette option est obligatoire sur les TCD à 7.0m/s).
Sièges
Particulièrement léger et robuste, le siège eezii est un véhicule développé afin de réduire son impact environnemental. Performant et personnalisable, il s’adapte au juste besoin. Ce siège est 21% plus léger que des véhicules conventionnels, favorisant donc une consommation moins importante et une maintenance facilitée. Ce type de siège peut être équipé en option du verrouillage du garde corps en ligne, du système U-Block, afin de limiter le sous-marinage ou bien de repose-pieds individuels. Le constructeur évalue le gain à 17 tonnes de CO2 si l'exploitant choisit les sièges eezii sur un TSD de 100 véhicules.Pour plus de confort et de finitions, Poma propose également l'installation de sièges LP EVO, qui proposent des sièges individuels confortables et entièrement personnalisables. Équipés d'une nouvelle technologie d'amortisseurs par filtrage des basses et hautes fréquences, ces véhicules facilitent également l'embarquement et le débarquement par une augmentation de l'angle d'ouverture du garde corps. La hauteur du dossier très importante permet de conférer un confort inégalé aux passagers, tout comme l'absence de séparateurs d'assises.
Ce siège est disponible en version OCR (à dossier bas), OCC (dossier haut, transformable en CC) ou en version CC (à coque). Les coques sont disponibles en 3 couleurs: bleu, gris et jaune, les assises en 2 versions: confort et classique.
Reportage réalisé par Admin le 08/05/2022. Photos: Poma et Stations de ski.
Crédits photos Poma: copyright Poma tous droits réservés.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum