- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4049
Points : 8388
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Télécabine débrayable 10 places (TCD10) Santo Domingo 2
Sam 1 Oct 2022 - 14:48
Télécabine débrayable 10 places (TCD10) Santo Domingo 2
Poma - Saint Domingue, 2018
Pour accompagner la forte croissance urbaine que connaît la capitale de la République Dominicaine, Poma a construit en 2018 à Saint Domingue deux télécabines débrayables 10 places. Ce projet a été motivé par une circulation très dense et des embouteillages récurrents. C'est ainsi que la société publique en charge des transports de la ville (OPRET) a choisi de créer une nouvelle ligne de transport, et a fait le choix du transport par câble afin de survoler les différents obstacles tels que le fleuve Ozama, les routes, lignes électriques et nombreuses habitations.
Directement connectée au métro, cette installation assure le transport de 3000 personnes par heure et par sens, sur une longueur de 5km et un dénivelé de 17m. Ces deux télécabines de la gamme Multix du constructeur français sont les premières télécabines urbaines des Caraïbes. Elles sont exploitées par l'entreprise publique OPRET, avec une assistance pour la partie maintenance de Poma-RD, la filiale du groupe implantée en République Dominicaine. Cet aménagement illustre la modernisation du réseau de transport de Saint Domingue, qui bénéficie également de plusieurs lignes de métro, qui peuvent d'ailleurs être empruntées avec le même ticket de transport en commun de l'agglomération. Ces deux télécabines urbaines permettent de transporter les voyageurs entre le centre-ville et les quartiers périphériques du nord-est de l’agglomération, qui étaient avant l'arrivée de cette TCD assez mal desservis, en raison du fleuve Ozama.
La télécabine Santo Domingo est équipée de 4 gares modernes (Charles de Gaulle, Sabana Perdida, Los Tres Brazos et Gualey) qui permettent de desservir et de relier plus de 23 quartiers, avec une emprise au sol très réduite. Cette ligne a la particularité d'avoir un dénivelé de seulement 17 mètres, preuve que le transport par câble peut très bien remplir sa fonction de mobilité douce sur des espaces plats. La construction de cette TCD s'élève à environ 61 millions d'€, financés en grande partie par l'URBE, mais également par un financement de l’Agence Française de Développement.
Grâce à la télécabine, les habitants et touristes ont la possibilité de traverser la ville depuis Charles de Gaulle jusqu'au quartier de Luperon et depuis Los Tres Brazos jusqu’à la station de La Feria en 20 minutes seulement. L'appareil profite directement à 287 000 personnes, sur les 4 millions d'habitants que compte la capitale. L'appareil est exploité à une vitesse de 5.0m/s lors des périodes de forte affluence (matin et fin d'après midi) afin de proposer un débit maximal et des temps de parcours très attractifs. Lors des horaires moins fréquentés (milieu de journée par exemple), la télécabine est exploitée à la vitesse de 3.5m/s, ce qui permet de réduire sa consommation.
La télécabine Santo Domingo 2 dispose de deux gares, la station Charles de Gaulle et la gare Sabana Perdida, qui abrite le moteur de l'appareil. Sur le plan ci-dessous, cette TCD est représentée en vert entre les points T3 et T4.
Caractéristiques techniques
Appareil: Télécabine Santo DomingoType d'installation: Télécabine débrayable (TCD)
Constructeur:
Année de construction: 2018
Inauguration: 22 mai 2018
Exploitant: OPRET (Métro Santo Domingo) & Poma RD
Exploitation: A l'année
Type de gares: Multix
Longueur: 1593m
Dénivelé 1m
Débit: Jusqu'à 3000 personnes par heure et par sens
Vitesse: 5.0m/s
Nombre de pylônes: 11
Nombre de stations: 2 (Charles de Gaulle & Sabana Perdida)
Altitude gare Sabana Perdida: 27m
Altitude gare Charles de Gaulle: 28m
Station motrice: Sabana Perdida
Station tension: Charles de Gaulle
Type tension: Hydraulique
Puissance motorisation: 441kW
Type d'usage: Urbain - connecter des quartiers denses
Taux de disponibilité: environ 99.7%
Motorisation: Direct Drive
Type de tension: Hydraulique
Fabricant câble: Fatzer
Diamètre câble: 52mm
Véhicules:
Type de véhicules: Cabines Diamond-10
Constructeur des cabines: Sigma cabins
Nombre de véhicules: 47 (70 à terme)
Capacité: 10 places
Couleur: Bleu, Rouge et Blanc (couleurs du pays)
Pinces: Débrayables LPA
Plan de la ligne en vert (T3 à T4):
La gare Sabana Perdida:
Contour de gare:
Embarquement des passagers:
Les véhicules
Il s'agit de cabines Diamond 10 places construits par Sigma. Les cabines sont de trois couleurs différentes: bleu, rouge et blanc, qui sont les couleurs du pays.Reportage réalisé par Admin le 01/10/2022, prise des photos le 22/09/2022.
agen222 aime ce message
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum