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Télécabine débrayable 10 places (TCD10) Santo Domingo
Sam 1 Oct 2022 - 15:38
Télécabine débrayable 10 places (TCD10) Santo Domingo 1
Poma - Saint Domingue, 2018
Pour accompagner la forte croissance urbaine que connaît la capitale de la République Dominicaine, Poma a construit en 2018 à Saint Domingue deux télécabines débrayables 10 places. Ce projet a été motivé par une circulation très dense et des embouteillages récurrents. C'est ainsi que la société publique en charge des transports de la ville (OPRET) a choisi de créer une nouvelle ligne de transport, et a fait le choix du transport par câble afin de survoler les différents obstacles tels que le fleuve Ozama, les routes, lignes électriques et nombreuses habitations.
Directement connectée au métro, cette installation assure le transport de 3000 personnes par heure et par sens, sur une longueur de 5km et un dénivelé de 17m. Ces deux télécabines de la gamme Multix du constructeur français sont les premières télécabines urbaines des Caraïbes. Elles sont exploitées par l'entreprise publique OPRET, avec une assistance pour la partie maintenance de Poma-RD, la filiale du groupe implantée en République Dominicaine. Cet aménagement illustre la modernisation du réseau de transport de Saint Domingue, qui bénéficie également de plusieurs lignes de métro, qui peuvent d'ailleurs être empruntées avec le même ticket de transport en commun de l'agglomération. Ces deux télécabines urbaines permettent de transporter les voyageurs entre le centre-ville et les quartiers périphériques du nord-est de l’agglomération, qui étaient avant l'arrivée de cette TCD assez mal desservis, en raison du fleuve Ozama.
La télécabine Santo Domingo est équipée de 4 gares modernes (Charles de Gaulle, Sabana Perdida, Los Tres Brazos et Gualey) qui permettent de desservir et de relier plus de 23 quartiers, avec une emprise au sol très réduite. Cette ligne a la particularité d'avoir un dénivelé de seulement 17 mètres, preuve que le transport par câble peut très bien remplir sa fonction de mobilité douce sur des espaces plats. La construction de cette TCD s'élève à environ 61 millions d'€, financés en grande partie par l'URBE, mais également par un financement de l’Agence Française de Développement.
Grâce à la télécabine, les habitants et touristes ont la possibilité de traverser la ville depuis Charles de Gaulle jusqu'au quartier de Luperon et depuis Los Tres Brazos jusqu’à la station de La Feria en 20 minutes seulement. L'appareil profite directement à 287 000 personnes, sur les 4 millions d'habitants que compte la capitale. L'appareil est exploité à une vitesse de 5.0m/s lors des périodes de forte affluence (matin et fin d'après midi) afin de proposer un débit maximal et des temps de parcours très attractifs. Lors des horaires moins fréquentés (milieu de journée par exemple), la télécabine est exploitée à la vitesse de 3.5m/s, ce qui permet de réduire sa consommation.
La télécabine Santo Domingo 1 dispose de trois gares, la station Tres Brazos, qui abrite le moteur de l'appareil, la gare Sabana Perdida ainsi que la station Gualey. La tension est effectuée sur les deux stations d'extrémité, tandis que l'entrainement est réalisé en gare intermédiaire par un moteur à entrainement direct. Sur le plan ci-dessous, cette TCD est représentée en vert entre les points T1 et T3.
L'avantage du transport par câble est de pouvoir facilement enjamber les obstacles naturels, ici l'appareil traverse à deux reprises le fleuve Ozama, et bien évidemment les nombreuses habitations ainsi que le léger relief.
Caractéristiques techniques
Appareil: Télécabine Santo DomingoType d'installation: Télécabine débrayable (TCD)
Constructeur:
Année de construction: 2018
Inauguration: 22 mai 2018
Exploitant: OPRET (Métro Santo Domingo) & Poma RD
Exploitation: A l'année
Type de gares: Multix
Longueur: 3568m
Dénivelé 17m
Débit: Jusqu'à 3000 personnes par heure et par sens
Fréquentation: environ 15 000 passagers par jour
Vitesse: 5.0m/s
Nombre de pylônes: 25
Nombre de stations: 3 (Gualey, Tres Brazos & Sabana Perdida)
Altitude gare Gualey: 44m
Altitude gare Tres Brazos: 26m
Altitude gare Sabana Perdida: 27m
Station motrice: Tres Brazos
Station tension: Gualey & Sabana Perdida
Type tension: Hydraulique
Type d'usage: Urbain - connecter des quartiers denses
Taux de disponibilité: environ 99.7%
Motorisation: Direct Drive
Type de tension: Hydraulique
Fabricant câble: Fatzer
Diamètre câble: 52mm
Véhicules:
Type de véhicules: Cabines Diamond-10
Constructeur des cabines: Sigma cabins
Nombre de véhicules: 145
Capacité: 10 places
Couleur: Bleu, Rouge et Blanc (couleurs du pays)
Pinces: Débrayables LPA
Plan de la ligne en vert (T1 à T3):
La station Gualey
Il s'agit du départ de la télécabine, cette station est également connectée au métro (ligne L2), afin de permettre l'intermodalité. La gare Gualey assure la tension de la ligne sur le premier tronçon.Débarquement des passagers:
Le contour de gare et l'embarquement à droite:
Espace pour a file d'attente en cas de forte affluence:
La ligne et l'arrivée d'une cabine en gare:
Sortie de gare et P1:
La Ligne
Elle est composée de 10 pylônes sur le tronçon Gualey - Tres Brazos.Le Pylône 1:
Le Pylône 2:
Le Pylône 3:
Le Pylône 4:
Le Pylône 5:
Le Pylône 6:
Le Pylône 7:
Le Pylône 8:
Le Pylône 9:
Le Pylône 10:
Station Tres Brazos
Il s'agit de la seconde gare du parcours, et plus précisément d'une gare intermédiaire avec angle, qui assure l'entrainement de la ligne grâce à un moteur Direct Drive.Une cabine en sortie de gare:
Zone de décélération des véhicules:
La gare et la ligne en arrière plan:
Sortie de gare et pylône 11:
La gare Tres Brazos:
La Ligne
Passons maintenant au deuxième tronçon: entre les gares Sabana Perdida et Tres Brazos. Cette portion de ligne dispose de 15 pylônes.Le Pylône 11:
Le Pylône 12:
Le Pylône 13:
Le Pylône 14:
Le Pylône 15:
Le Pylône 16:
Le Pylône 17:
Le Pylône 18:
Le Pylône 19:
Le Pylône 20:
Le Pylône 21:
Le Pylône 22:
Le Pylône 23:
Le Pylône 24:
Le Pylône 25:
Gare Sabana Perdida
Il s'agit de la gare d'arrivée de la TCD10 Santo Domingo 1, les passagers doivent changer de cabine s'ils souhaitent emprunter la seconde télécabine construite par Poma pour rejoindre la gare Charles de Gaulle.Arrivée en gare:
Une station à l'intérieur du bâtiment:
L'embarquement des passagers:
Les deux gares:
La seconde station (TCD Santo Domingo 2):
Les véhicules
Il s'agit de cabines Diamond 10 places construits par Sigma. Les cabines sont de trois couleurs différentes: bleu, rouge et blanc, qui sont les couleurs du pays.Reportage réalisé par Admin le 01/10/2022, prise des photos le 22/09/2022.
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