- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 3755
Points : 7997
Réputation : 287
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Télécabine débrayable 10 places (TCD10) Orelle
Sam 29 Juil 2023 - 10:59
Télécabine débrayable 10 places (TCD10) Orelle
Doppelmayr - Orelle, Val Thorens (2021)
En 2015, suite à un éboulement qui a coupé la liaison routière entre Moutiers et les stations de Val Thorens et des Ménuires, plusieurs centaines de vacanciers se sont retrouvés coincés en altitude, cet incident a démontré l'utilité de remplacer l'ancienne TCD 3 Vallées Express et de concevoir un nouvel ascenseur valléen qui permettrait de rejoindre Val Thorens depuis Orelle.
Lors de la conception du projet, le choix d'une télécabine débrayable a été retenue face à d'autres types de RM tels que le funitel ou encore le TPH 3S. En effet, ces technologies nécessitaient de déplacer la gare aval, ce qui aurait contraint les exploitants à intégrer l'installation en tant que remontée mécanique urbaine, et à la soumettre à une réglementation différente. Ainsi, la STOR (société des téléphériques d"Orelle) et la SETAM (Société d'exploitation des téléphériques de Tarentaise Maurienne) ont fait le choix d'une TCD10 du constructeur autrichien Doppelmayr, équipé de ses dernières technologies. Au vue des caractéristiques techniques de l'appareil (vitesse de 7.0m/s, grand débit de 2 500p/h), l'appareil est équipé de la technologie D-Line qui est conçue pour des applications similaires.

L'appareil est non seulement conçu pour jouer un rôle d'ascenseur valléen en créant une liaison entre la vallée et la station de ski, mais permet également une exploitation du domaine en mode 4 saisons, grâce à une ouverture estivale de cette nouvelle ligne de télécabines. Composé de deux tronçons indépendants, la télécabine Orelle - Val Thorens (Caron) permet de gravir un dénivelé de plus de 2 282m et une longueur horizontale de 7 127m. 120 cabines CWA OMEGA V acheminent les passagers confortablement, tout en offrant une large vue panoramique sur la chaine des alpes. La gare aval se situe à la même place que l'ancienne G1 de la TCD 3 Vallées Express. Suite au tronçon 1, les passagers arriveront à la gare intermédiaire, qui sera en réalité composé de deux gares indépendantes, ce qui permettra d'exploiter les appareils indépendamment. Cette G2 se trouve à Plan Bouchet, à environ 2350m d'altitude. Les skieurs devront cependant descendre de la cabine en fin de tronçon 1 pour se rendre vers la gare aval du tronçon 2 (pas de continuité des véhicules entre les deux sections).

Plan: copyright (c) Kaliblue - Orelle Les 3 Vallées.
A noter que les véhicules sont stockés dans un garage, afin de les préserver des intempéries et de les préserver en dehors des périodes d'exploitation de la remontée mécanique. Le premier tronçon remplace l'ancienne télécabine 3 Vallées Express, tandis que la deuxième section réside dans la création d'une nouvelle ligne, qui permettra aussi de desservir des pistes de ski en hiver (Pistes Combe, Gentianes).
Caractéristiques techniques
Type d'installation: Télécabine débrayableAppareils: Télécabine Orelle & Orelle Caron
Constructeur:

Capacité:: 10 places
Vitesse d'exploitation: 7.0m/s
Largeur de voie: 6.4m
Gamme de RM: D-Line
Type de véhicules: Cabines CWA Omega V
Altitude gare aval: 890m
Altitude gares intermédiaires (G2 et G3): 2352m
Altitude gare amont: 3177m
Tronçon 1:
Appareil: Télécabine débrayable Orelle
Longueur: 4 945m
Dénivelé: 1 462m
Débit: 2000p/h
Durée du trajet: 13 min 02
Diamètre câble: 64mm
Nombre de pylônes: 27
Nombre de cabines: 87
Puissance motorisation: 2 moteurs 1420kW
Total deux tronçons:
Longueur: 7 127m
Dénivelé: 2 282m
Durée du trajet: 19 min 32 (+ changement à la gare intermédiaire)
Nombre de pylônes: 43
Nombre de cabines: 120
Voici sans plus tarder quelques photos de l'appareil!
La gare aval
Située à 890m d'altitude, proche des parkings, elle permet l'embarquement des clients sur le premier tronçon:
Vue sous la gare:

L'embarquement des clients:

Une cabine dans le contour en G1:


La ligne:

La partie finale de la ligne:


Photo: Adrien B
Le pylône 27 du tronçon 1:

La gare intermédiaire
Arrivée en gare:
Zone de transition entre la G2 et la G3:

Reportage réalisé par Admin le 05/01/2022. Prise des photos début janvier 2022 par Anthony S, un grand merci à lui!

Photos: (c) Anthony S, et Adrien B.
agen222 aime ce message
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|