- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4049
Points : 8388
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Télécabine débrayable 10 places (TCD10) Orelle - Caron
Sam 29 Juil 2023 - 11:36
Télécabine débrayable 10 places (TCD10) Orelle - Caron
Doppelmayr - Orelle, Val Thorens (2021)
En 2015, suite à un éboulement qui a coupé la liaison routière entre Moutiers et les stations de Val Thorens et des Ménuires, plusieurs centaines de vacanciers se sont retrouvés coincés en altitude, cet incident a démontré l'utilité de remplacer l'ancienne TCD 3 Vallées Express et de concevoir un nouvel ascenseur valléen qui permettrait de rejoindre Val Thorens depuis Orelle.
Lors de la conception du projet, le choix d'une télécabine débrayable a été retenue face à d'autres types de RM tels que le funitel ou encore le TPH 3S. En effet, ces technologies nécessitaient de déplacer la gare aval, ce qui aurait contraint les exploitants à intégrer l'installation en tant que remontée mécanique urbaine, et à la soumettre à une réglementation différente. Ainsi, la STOR (société des téléphériques d"Orelle) et la SETAM (Société d'exploitation des téléphériques de Tarentaise Maurienne) ont fait le choix d'une TCD10 du constructeur autrichien Doppelmayr, équipé de ses dernières technologies. Au vue des caractéristiques techniques de l'appareil (vitesse de 7.0m/s, grand débit de 2 500p/h), l'appareil est équipé de la technologie D-Line qui est conçue pour des applications similaires.
L'appareil est non seulement conçu pour jouer un rôle d'ascenseur valléen en créant une liaison entre la vallée et la station de ski, mais permet également une exploitation du domaine en mode 4 saisons, grâce à une ouverture estivale de cette nouvelle ligne de télécabines. Composé de deux tronçons indépendants, la télécabine Orelle - Val Thorens (Caron) permet de gravir un dénivelé de plus de 2 282m et une longueur horizontale de 7 127m. 120 cabines CWA OMEGA V acheminent les passagers confortablement, tout en offrant une large vue panoramique sur la chaine des alpes. La gare aval se situe à la même place que l'ancienne G1 de la TCD 3 Vallées Express. Suite au tronçon 1, les passagers arriveront à la gare intermédiaire, qui sera en réalité composé de deux gares indépendantes, ce qui permettra d'exploiter les appareils indépendamment. Cette G2 se trouve à Plan Bouchet, à environ 2350m d'altitude. Les skieurs devront cependant descendre de la cabine en fin de tronçon 1 pour se rendre vers la gare aval du tronçon 2 (pas de continuité des véhicules entre les deux sections).
Plan: copyright (c) Kaliblue - Orelle Les 3 Vallées.
A noter que les véhicules sont stockés dans un garage, afin de les préserver des intempéries et de les préserver en dehors des périodes d'exploitation de la remontée mécanique. Le premier tronçon remplace l'ancienne télécabine 3 Vallées Express, tandis que la deuxième section réside dans la création d'une nouvelle ligne, qui permettra aussi de desservir des pistes de ski en hiver (Pistes Combe, Gentianes).
Caractéristiques techniques
Type d'installation: Télécabine débrayableAppareils: Télécabine Orelle & Orelle Caron
Constructeur:
Capacité:: 10 places
Vitesse d'exploitation: 7.0m/s
Largeur de voie: 6.4m
Gamme de RM: D-Line
Type de véhicules: Cabines CWA Omega V
Altitude gare aval: 890m
Altitude gares intermédiaires (G2 et G3): 2352m
Altitude gare amont: 3177m
Tronçon 2:
Appareil: Télécabine débrayable Orelle Caron
Longueur: 2 182m
Dénivelé: 820m
Débit: 1500p/h
Durée du trajet: 6 min 30
Diamètre câble: 58mm
Nombre de pylônes: 16
Nombre de cabines: 33
Puissance motorisation: 2 moteurs 827kW
Total deux tronçons:
Longueur: 7 127m
Dénivelé: 2 282m
Durée du trajet: 19 min 32 (+ changement à la gare intermédiaire)
Nombre de pylônes: 43
Nombre de cabines: 120
Voici sans plus tarder quelques photos de l'appareil!
La gare intermédiaire
La gare aval du second tronçon est en aussi considérée comme la gare intermédiaire de l'installation, car nombre de passagers empruntent les deux tronçons à la suite. Les deux gares (G2 et G3) sont accolées mais les skieurs sont obligés de descendre de leur cabine pour changer de tronçon.Les deux gares (G2/G3):
Une cabine qui quitte le quai:
Le contour de gare:
Le cœur de station avec la gare intermédiaire et les autres TSD:
La Ligne
Le Pylône 3:Le Pylône 4:
Le Pylône 5:
Le Pylône 6:
Le Pylône 7:
Le Pylône 8:
Le Pylône 9:
Le Pylône 10:
Le Pylône 11:
Le Pylône 12:
Le Pylône 13:
Le Pylône 14:
Le Pylône 15:
Le Pylône 16:
La gare amont
Située à 3177m d'altitude, elle est intégrée dans un bâtiment, permettant de protéger les quais des intempéries.Le bâtiment est équipé d'une large surface vitrée afin de laisser entrer la lumière et de profiter du magnifique paysage:
Le contour de gare:
Les véhicules en G4:
L'intérieur d'une cabine:
Les cabines
Il s'agit de véhicules CWA OMEGA V de 10 places, équipés de racks sur le plancher afin de rentrer les skis à l'intérieur des cabines.Une cabine sur la ligne:
L'intérieur des cabines avec les skis:
Et pour finir ce reportage, voila quelques images de la ligne de la TCD Orelle Caron:
Les Pylônes 8, 7, 6,5 et 4:
Ligne à partir du P7:
Pylônes 4 et 5:
Reportage réalisé par Admin le 29/07/2023. Prise des photos début janvier 2023.
- Cime CaronModérateur
- Stations fréquentées : Val Thorens, Orelle, Les 2 Alpes, L'Alpe d'Huez, Auris en Oisans et Les Rousses
Messages : 361
Points : 475
Réputation : 30
Date de naissance : 29/09/2009
Date d'inscription : 07/08/2023
Age : 15
Localisation : France
Re: Télécabine débrayable 10 places (TCD10) Orelle - Caron
Jeu 4 Juil 2024 - 11:46
Merci administrateur pour ce reportage !
À noter que les cabines numérotées de 1 à 5 disposent de prises de chargement USB !
À noter que les cabines numérotées de 1 à 5 disposent de prises de chargement USB !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum