- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Téléphérique convoyeur de talc - Luzenac Imerys Trimouns (Poma)
Lun 1 Juin 2020 - 11:50
Téléphérique convoyeur de talc - Luzenac
Poma - Débrayable monocâble convoyeur de matériaux
Leader mondial de la valorisation des minéraux, Imerys développe des solutions pour améliorer les produits ou processus de fabrications de nombreux industriels dans le monde. Présent dans plus de 47 pays, le groupe Imerys fourni des minéraux pour de nombreux secteurs d'activité, comme le bâtiment, les produits d'hygiène, le papier, plastique... Le centre de Luzenac Trimouns réalise l'extraction de talc situé dans une carrière d'altitude, dans les vallées ariégeoises. Le site de Trimouns est la plus grande carrière de talc au monde, elle est située à 1800m d'altitude et réalise 8% de la production mondiale de talc!
En moyenne, 400000 tonnes de Talc sont produites chaque année, grâce à 300 employés environ. Le talc est extrait de la carrière à 1800m et est acheminé dans la vallée grâce à une remontée mécanique (téléphérique de transport de matériaux) pour être traité et expédié.
Le convoyeur de talc brut qui achemine le talc depuis la carrière jusqu'à l'usine située dans la vallée date de 1975 a été remplacé cette année par une nouvelle installation longue de 4.8Km environ. Construit sur un trajet similaire à l'ancien téléphérique 2S, cette nouvelle remontée mécanique a permis d'améliorer le transport du talc et de moderniser ce site. De plus, ce convoyeur est équipé d'une technologie avifaune, afin de protéger les espèces d'oiseaux. Cet appareil permet d'éviter chaque année 15 000 rotations de camions entre la carrière et l'usine, ce qui fait de cette remontée mécanique un allié contre l'émission de CO2 (environ 100 tonnes par an), ce qui équivaut à 100 ans de chauffage au gaz pour un logement de 3 pièces.
A noter que le chantier s'est déroulé en deux ans, il a commencé depuis novembre 2018 et a repris lors de la fermeture de la mine à l'hiver 2019-2020.
Le Talc est transporté dans des bennes indépendantes, on parle de convoyeur de talc ou de téléphérique de transport de matériaux mais l'appareil ressemble à une télécabine équipée de véhicules spéciaux.
Histoire du téléphérique
L'histoire du convoyeur de talc de Luzenac remonte au début des années 1900, avec l'implantation d'un premier téléphérique beaucoup moins performant. Avec l'évolution des besoins mondiaux en talc et l'évolution technologie du transport par câble, l'exploitant de la carrière de Trimouns a décidé en 1976 de remplacer l'ancien TPH par un téléphérique de type 2S, équipé de bennes afin de transporter le talc de la carrière, vers la vallée. Ce second appareil était équipé d'un câble porteur (qui supportait le poids des véhicules), et d'un câble tracteur (afin d'entrainer les bennes). Cette technologie était particulièrement bien adaptée à cette utilisation, car elle permettait d'offrir une grande stabilité au vent, de longues portées, et une grande capacité de chargement. Cet appareil disposait d'une centaine de bennes, chargées avec environ 1.5 tonne de minerai chacune. En 24 minutes, le minerai arrivait à l'usine située 1000m plus bas dans la vallée. Le freinage des bennes en descente générait de l'énergie, afin d’alimenter le téléphérique et de couvrir 30% des besoins de la carrière et 100% des besoins de la station de tri optique.
En 2018/2019, Imerys, qui exploite la carrière, a décidé de remplacer ce téléphérique 2S par un nouvel appareil de type monocâble débrayable, c'est à dire une installation ressemblant à une télécabine débrayable, mais équipée de bennes pour le transport de matériaux. La construction de ce nouvel appareil a été confiée à Poma, et s'est étalée sur deux hivers, afin de ne pas perturber l'exploitation de la carrière, et afin d'être opérationnel pour la saison d'été 2020.
Grâce à ce nouveau téléphérique convoyeur de talc, Imerys s'est équipé d'un appareil fiable et dernière génération, afin de continuer l'exploitation du gisement pour répondre aux besoins croissants en matière première. A noter que l'appareil est exploité uniquement sur la partie "été" car la carrière ne fonctionne pas en hiver. Il permet cependant de constituer des réserves dans la vallée, afin de faire vivre l'usine de transformation du talc tout au long de l'année.
Voir le reportage de l'ancienne installation: https://forum.stationsdeski.net/t1185-convoyeur-de-talc-brut-carriere-de-trimouns
Caractéristiques techniques
Appareil: Téléphérique convoyeur de talc Luzenac Imerystype d'installation: Monocâble débrayable (similaire à une TCD)
Constructeur:
Année de mise en service: 2020
Année de construction: sur 2 ans 2019 & 2020
Longueur: 4796m
Dénivelé: 967m
Nombre de pylônes:
Débit: 200 tonnes / heure
Vitesse: 6.0m/s
Vitesse en gare: 0.4m/s
Emplacement motrice: Amont
Emplacement tension: Aval
Type de gare aval: Multix (intégrée à un bâtiment)
Type de gare amont: Multix couverture grise
Sens de montée: Droite
Exploitation: Été (période d'exploitation de la carrière)
Exploitant: Imerys Talc Luzenac
Pente moyenne: 20%
Diamètre câble: 60mm
Fonction du câble: Porteur/tracteur
Largeur voie: 6.10m
Espacement entre véhicules: 96.86m
Tension: Hydraulique - 27500daN
Véhicules
Nombre de véhicules: 121
Type de véhicules: Bennes
Constructeur: Poma
Masse d'un véhicule: 900kg
Pince: Débrayable type LPA
Minerai transporté: Talc
La gare aval
Elle assure le déchargement des bennes afin de convoyer le minerai dans l'usine de traitement. Cette G1 assure également la tension de la ligne grâce à un vérin hydraulique et à une force de 27500 daN. Les véhicules arrivent à gauche chargés d'environ 1.5T de talc, puis sont décélérés, et déchargés avant le contour de gare. Ils sont ensuite accélérés à 6.0m/s grâce à des "lanceurs" et repartent sur la ligne vers la G2.Zoom sur la poulie retour et sur l'intérieur de la gare:
Les véhicules
Avant de partir sur la ligne et vers la G2, voici quelques photos des véhicules. Il s'agit de bennes de 900kg chacune, qui basculent en gare grâce à un système de levier et de ressorts. Tout comme sur une télécabine débrayable, chaque véhicule est équipé d'une pince débrayable afin de décélérer en gare aval et amont, pour permettre le chargement et le déchargement des bennes.Une vue d'un véhicule dans son ensemble:
Zoom sur la benne et les deux leviers de basculement en G1:
La pince débrayable:
La Ligne
Le Pylône 1:Le Pylône 2:
Une benne au passage des deux premiers pylônes:
Le Pylône 3:
Passage au dessus de la route entre les pylônes 3 et 4:
Le Pylône 4:
Le Pylône 5, qui est le plus haut et le plus visible de toute la ligne:
Les pylônes 6/7 et 8:
Les Pylônes 12 et 13:
Le Pylône 14:
La Ligne:
Le Pylône 16:
Le Pylône 18:
Le Pylône 19:
Les Pylônes 23/24 et 25:
Le Pylône 26:
La gare amont
Elle assure le chargement des bennes en minerai (à gauche). Les véhicules arrivent vides à 6.0m/s, sont ralentis grâce à un système de ralentisseurs, puis les bennes sont chargées avec le talc et accélérées afin de repartir chargées à 6.0m/s.Et voila, c'est tout pour ce reportage atypique au cœur des Pyrénées Ariégeoises! On se quitte avec encore quelques images de l'appareil.
Reportage réalisé par Administrateur le 01/06/2020. Prise des photos le 31/05/2020.
- LoulouskiAdministrateur
- Stations fréquentées : Ascou-Pailhères, Ax 3 Domaines, Font-Romeu, Les Angles, Arêches-Beaufort, Le Chioula...
Messages : 423
Points : 499
Réputation : 48
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Ariège
Re: Téléphérique convoyeur de talc - Luzenac Imerys Trimouns (Poma)
Mar 2 Juin 2020 - 19:15
Magnifique reportage ! Les explications sont claires et les photos permettent de bien visualiser l'ensemble de la remontée !
Ce qui est intéressant, c'est que seul ne nécessaire a été changé : je pense notamment aux gares et au tracé qui reprennent beaucoup d'anciens éléments... Il reste juste à trouver une fonction supplémentaire à ce fameux P5 pour le rendre plus "appréciable" (voir discussion sur le forum de la construction de l'appareil) !
Ce qui est intéressant, c'est que seul ne nécessaire a été changé : je pense notamment aux gares et au tracé qui reprennent beaucoup d'anciens éléments... Il reste juste à trouver une fonction supplémentaire à ce fameux P5 pour le rendre plus "appréciable" (voir discussion sur le forum de la construction de l'appareil) !
_____________________
Re: Téléphérique convoyeur de talc - Luzenac Imerys Trimouns (Poma)
Mer 3 Juin 2020 - 7:35
Bonjour,
Merci pour ce super reportage ! Les bennes sont à quelle hauteur du sol (là où c'est le plus haut) ?
Merci pour ce super reportage ! Les bennes sont à quelle hauteur du sol (là où c'est le plus haut) ?
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Re: Téléphérique convoyeur de talc - Luzenac Imerys Trimouns (Poma)
Mer 3 Juin 2020 - 11:43
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum