- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4049
Points : 8388
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Télécabine débrayable 8 places (TCD8) Cadi-Moixero - Alp 2500
Dim 5 Jan 2020 - 13:33
Télécabine débrayable 8 places (TCD8) Cadi-Moixero - Alp 2500
La Molina, Doppelmayr (1999) - Cadi-Moixero Tronçon 1 - Telecabina
Située dans la chaine des Pyrénées, tout proche de la frontière avec la France, la station de la Molina fait partie du domaine skiable Alp 2500. La Molina propose un vaste espace composé de 71km de pistes dont une grande partie située dans les sapins. Les 68 pistes (20 vertes, 19 bleues, 22 rouges et 7 noires) sont desservies par 16 remontées mécaniques performantes, qui permettent d’accéder aux différents secteurs de la station : Zona Central, Débutants, Alabau, Torrent, Coll de Pal et Tosa. Avec ces différents secteurs, chacun pourra choisir son terrain de jeu, les débutants pourront profiter d’un vaste espace sur le bas de la station, tandis que les adeptes de freestyle pourront tester le snowpark Trampoli. Enfin, les skieurs confirmés seront séduits par les pistes rouges et noires sur les secteurs Alabau et Tosa.
L’accès à la station peut s’effectuer côté France et côté Espagne, à votre arrivée, de nombreux espaces de stationnement gratuits vous accueillent, ils permettent l’accès au domaine skiable sur plusieurs secteurs, ce qui est très pratique. Enfin, la station est vivante été comme hiver, et propose une grande panoplie d’activités sur les pistes et dans les villages. Plusieurs restaurants situés aux pieds des pistes vous permettront de vous restaurer à midi, au cœur d’une nature splendide, alors qu’attendez-vous pour venir skier à la Molina ?
Le domaine skiable « Alp 2500 » se compose des stations de ski de la Molina et de la Masella. Avec plus de 145km de pistes, il s’agit de l’un des plus grands domaines des Pyrénées ! Les deux stations sont reliées par la télécabine Cadí-Moixeró, qui permet de relier les deux secteurs en seulement 8 minutes. Alp 2500 tire son nom du village « Alp » situé à proximité du grand domaine skiable, ce dernier est équipé de plus de 33 remontées mécaniques performantes, qui transportent plus de 42 600 skieurs par heure. Le réseau de neige de culture est composé de presque 1100 enneigeurs disposés sur une grande partie des 132 pistes du domaine. Alp 2500 dispose de nombreux points d’entrée sur le domaine skiable : La Pia, Coma Oriola et Pla de Masella du côté de la Masella, et pas moins de 8 points d’entrée sur la Molina !
La télécabine Alp 2500 / Cadi Moixero I
Ouverte en 1999, la télécabine débrayable Cadi-Moixero est la principale remontée mécanique du domaine de la Molina. Rallongée en 2019 avec un second tronçon (voir reportage ici), elle permet d'accéder au sommet du domaine skiable, à plus de 2537m d'altitude. La construction de ce deuxième tronçon a été réalisée sur deux ans, notamment à cause de l'altitude, en effet, la neige étant présente plus longtemps à 2500m a contraint la station a étaler les travaux sur deux ans. Lors de la siason 2018/2019, la télécabine était déjà visible, car les pylônes étaient posés, et les gares déjà en phase de travaux. A l'été 2019, Doppelmayr a terminé le chantier, en finissant les gares, en posant le câble, les cabines puis en réalisant les tests de la télécabine Cadi-Moixero, également appelée "Alp II".La télécabine est ouverte en hiver comme en été, ce qui permet aux vacanciers d'accéder au sommet du domaine, sans emprunter le téléski débrayable Set Fonts. Jusqu'en 2019, les skieurs qui souhaitaient se rendre au sommet devaient emprunter la télécabine Cadi-Moixero (tronçon 1) et le téléski débrayable. Maintenant, les skieurs peuvent rester dans les cabines, ce qui est plus pratique, et notamment pour le restaurant d'altitude, situé en gare amont.
En cas de vent violent en altitude, le nouveau tronçon est fermé, les cabines du premier tronçon peuvent alors tourner de manière indépendante et les nouvelles cabines peuvent être rangées dans les gares, pour les protéger des intempéries.
En gare intermédiaire, les passagers peuvent continuer sur le second tronçon, rejoindre les pistes de la Masella ou simplement emprunter les pistes de la Molina:
- Boulevard (Bleue)
- Alpina (Noire)
Longueur appareil (tronçon 1): 2800m
Longueur (tronçons 1 & 2) /Longitud: 3781m
Dénivelé (tronçon 1): 673m
Dénivelé (tronçons 1 & 2) /Desnivell: 870m
Constructeur:
Année de construction: 1999
Débit /Cabal: 1600p/h
Sens de montée: Droite
Type d’installation: Télécabine débrayable / Telecabina desembragable
Nom appareil: Cadi-Moixero / Alp 2500 - Tronçon 1
Capacité: 8 personnes
Vitesse: 6.0m/s
Exploitant: La Molina - Groupe FGC
Saison d'exploitation: Hiver + Été
Nombre de pylônes: 27
Altitude gare amont: 2340m
Altitude gare aval: 1667m
Garage des cabines: Oui
Emplacement du garage: Gare Aval
Cabines: 8 places
Constructeur véhicules: Gangloff
Pinces: Débrayables - BT Barre torsion Doppelmayr
Situation de la remontée mécanique sur le plan des pistes:
Plan: copyrignt (c)La Molina - Grup FGC
La partie haute du premier tronçon, la gare intermédiaire puis le nouveau tronçon (partie basse). On distingue que la ligne prend un léger angle entre les deux tronçons:
La gare aval
Elle est située à 1667m d'altitude, sur le front de neige de la station. La G1 est équipée d'un garage pour stocker les cabines en cas d'intempéries ou lors de la fermeture de la station.La Ligne
Le Pylône 1:Le Pylône 2:
Le Pylône 3:
Le Pylône 4:
Le Pylône 5:
Le Pylône 6:
Le Pylône 7:
Le Pylône 9:
Le Pylône 10:
Le Pylône 11:
Le Pylône 12:
Le Pylône 13:
Le Pylône 14:
Le Pylône 15:
Le Pylône 16:
Le Pylône 17:
Le Pylône 18:
Le Pylône 19:
Le Pylône 20:
Le Pylône 21:
Le Pylône 22:
Le Pylône 23:
Le Pylône 25:
Le Pylône 26:
Le Pylône 27:
Embarquement sur le second tronçon, je rappelle que les cabines peuvent passer d'un tronçon à l'autre, afin que les passagers puissent rester dans la même cabine. Ici les véhicules sont stockés sous la gare:
Les cabines
Elles ne sont pas construites par Doppelmayr mais par Gangloff, un fabricant indépendant. Leur capacité de 8 places permet de faire monter les skieurs en hiver, ou les piétons en été. Les skis sont rangés pendant le trajet dans des porte-skis sur les portes.Second tronçon (2019)
Cette télécabine rallonge la TCD Cadi-Moixero de 981m supplémentaire, ce qui porte la longueur totale de l'appareil à 3781m. Le dénivelé quant à lui est passé 870m grâce aux 187m supplémentaires.Les passagers peuvent embarquer en gare intermédiaire ou arriver depuis la gare aval du tronçon 1, les cabines passent de l'ancienne RM à la nouvelle grâce à un système de rails, ce qui permet aux skieurs de rester dans la même cabine pendant tout le trajet.
La Ligne (tronçon 1):
Reportage réalisé par Administrateur le 28/12/2021, prise des photos le 19/12/2021 et le 21/12/2019.
Merci à la station de la Molina pour leur accueil!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum