- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4049
Points : 8388
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Télécabine débrayable 8 places (TCD8) Cairn
Ven 13 Jan 2023 - 20:45
Télécabine débrayable 8 places (TCD8) Cairn
Val Thorens - Doppelmayr, 2007
Val Thorens - Doppelmayr, 2007
Val Thorens, plus haute station d’Europe, propose un grand domaine skiable varié, avec plus de 83 pistes et 30 remontées mécaniques à la pointe de la technologie. Les pistes s'étendent entre 2300m et 3200m d'altitude, ce qui permet à la station de proposer du ski de novembre à mai, et de comptabiliser chaque saison, plus de 1,9 million de journées skieurs!
Vous pourrez également profiter des nombreuses activités proposées par la station, que ce soit sur les pistes ou après-ski: bowling, spas, concerts, conduite sur glace, les activités ne manquent pas pour passer un séjour inoubliable.
Pour les plus gourmands, la station dispose de 60 restaurants et plus de 40 bars dont certains sont situés directement sur les pistes! De quoi passer un agréable séjour en famille ou entre amis.
Pour le confort des vacanciers, Val Thorens est une station semi-piétonne, où les voitures disparaissent pour laisser place à des pistes au milieu des chalets, ce qui permet de passer des vacances agréables, en profitant d'un cadre de vie sympathique en haute montagne.
Val Thorens, c'est avant tout une station ouverte et adaptée à chaque vacanciers, que vous soyez bon skieur, débutant ou même non skieur. Pour les familles, des zones ludiques permettent de faire du ski en s'amusant avec les enfants. Les débutants pourront apprendre les joies de la glisse sur ces pistes ou bien sur le front de neige de la station, équipé avec des tapis roulants, idéaux pour les petits. Les jeunes seront quant à eux séduits par la grande offre après-ski branchée, avec les nombreux bars et évènements sur Val Thorens tout au long de la saison hivernale. Les bon skieurs pourront profiter des nombreuses pistes rouges et noires, ainsi que des nombreux spots de hors-piste avec une neige fraiche garantie par la haute altitude du domaine skiable. Enfin, pour les non skieurs, la station propose de nombreuses activités comme le Snake-gliss, Fat bike sur les pistes, plongée sous glace, parapente, motoneige et bien plus encore...
La TCD8 Cairn
La télécabine de Cairn permet de transporter les vacanciers depuis le bas de la station, jusqu'au centre de Val Thorens. Cette installation a deux particularités: tout d'abord, elle est exploitée sans opérateur, c'est à dire que ses gares sont dotées de grillages et de dispositifs permettant de ne pas nécessiter d'opérateur en gare. Les cabines sont par exemple resserrées dans les voies, afin d'éviter tout risque de chute entre deux véhicules, de plus, chaque cabine est équipée de plaques de part et d'autre des portes afin d'éviter que les passagers puissent passer une chaussure ou tout autre partie du corps.Enfin, cette télécabine 8 places n'est en réalité que le premier tronçon de la TCD CAIRN-CARON, dont les deux gares aval ne sont en réalité qu'une gare intermédiaire, qui abrite le garage et la machinerie de l'appareil. Les deux autres gares (G2 CAIRN et G2 CARON), sont des gares retour, avec tout de même une vigie en G2 Caron afin de superviser l'ensemble de l'appareil.
Caractéristiques techniques:
Appareil: Télécabine de Caron
Type d'installation: Télécabine Débrayable (TCD)
Constructeur:
Année de construction: 2007
Longueur: 1102m
Dénivelé: 189m
Débit: 2400p/h
Vitesse: 6.0m/s
Pente moyenne: 17.47%
Pente Maxi: 43.88%
Nombre de pylônes: 11
Exploitation: Hiver + Été
Altitude gare aval: 2105m
Altitude gare amont: 2294m
Emplacement motrice: Aval
Emplacement tension: Aval
La gare aval
Il s'agit en réalité d'une gare intermédiaire, commune avec la télécabine de Caron, construit également en 2007 par Doppelmayr. Cette gare est exploitée sans opérateur (technologie ESO), et abrite le garage, ainsi que la machinerie de l'installation.Le quai d'embarquement avec des cabines accolées afin d'empêcher les passagers de tomber entre deux véhicules:
La Ligne
Le Pylône 1:Le Pylône 2:
Le Pylône 3:
Le Pylône 4:
Le Pylône 5:
Le Pylône 6:
Le Pylône 7:
Le Pylône 8:
Le Pylône 9:
Le Pylône 10:
Le Pylône 11:
La Gare Amont
Il s'agit d'une gare retour fixe, c'est à dire qu'elle n'effectue ni l'entrainement ni la tension de la ligne. Cette gare est exploitée sans opérateur, d'où la présence de grilles sur le contour de gare, et la faible distance entre chaque cabine dans la gare.Couverture basse sur la partie avant de la gare:
Les véhicules côte à côte:
Une cabine dans le contour:
Arrivée en gare:
Les Cabines:
Reportage réalisé par Admin le 13/01/2023, prise des photos le 05/01/2023.
agen222 aime ce message
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum