- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Interview: Christian Bouvier, vice président de Poma
Dim 6 Oct 2019 - 14:04
Interview: Christian Bouvier, vice président de Poma
La vision de Poma sur le téléphérique urbain et sur l’export.
Les remontées mécaniques sont connues dans les applications montagnardes, cependant, depuis l’application récente d’une loi permettant le survol de zones urbaines, de nouvelles perspectives pour le transport par câble! Les constructeurs partent désormais à la conquête des villes, où de nouveaux défis les attendent: améliorer le trafic dans la cité, en proposant des solutions adaptées à cet environnement.
En effet, le téléphérique urbain permet de survoler les obstacles, qu’ils soient naturels (rivière, forêt…) ou artificiels (routes, lignes HT…). Ce nouveau moyen de transport séduit également les collectivités par sa faible emprise au sol, une durée de travaux réduite et un coût maitrisé. De nombreux projets sont actuellement en cours d’étude ou de réalisation. C’est notamment le cas de Toulouse! Un téléphérique 3S (avec une technologie de deux câbles porteurs et un troisième câble tracteur) est actuellement en cours de construction, voir ici: https://forum.stationsdeski.net/t3079-construction-telepherique-teleo-toulouse
Poma a remporté le marché du téléphérique de Toulouse, quelle est votre vision sur les transports par câble en ville?
"Le transport par câble en milieu urbain est définitivement aujourd’hui reconnu comme un mode complémentaire à des systèmes existants (tramways, métro, bus…). Le transport par câble vient compléter la panoplie des solutions possibles, ce n’est pas un mode alternatif. De plus, il permet d’enjamber les obstacles, comme les rivières, un nœud autoroutier, une voie ferrée… Ce type d’installation permet également de remonter les pentes, ce que les autres moyens de transport savent moins bien faire, et sont moins bien adaptés que nos solutions, étant donné que nous venons de la montagne. Le transport par câble vient apporter des solutions nouvelles qui permettent ainsi de mieux mailler le réseau et de donner plus de mobilité dans la cité. "
Le TPH de Toulouse sera le plus long téléphérique urbain de France, pouvez-vous nous présenter le projet?
"Le téléphérique urbain sud ou Téléo, sera équipé d'une technologie 3S, c'est à dire avec 3 câbles; deux câbles porteurs et un tracteur. Ce téléphérique transportera sur environ 3.5Km, 1500 personnes par heure, dans chaque direction, soit 8000 personnes par jour en moyenne. Cet appareil sera équipé de 3 stations, la station UPS, pour Université Paul Sabatier, qui sera directement connectée avec le métro et permettra aux voyageurs de partir vers le CHU de Rangueil, où sera implanté une gare intermédiaire afin de permettre l'embarquement et le débarquement. De l'autre côté de la colline, une troisième station dénommée Oncopôle sera construite.
La particularité du téléphérique Téléo, c'est qu'il s'agit d'un véritable maillon du transport public de l’agglomération, qui va permettre l'intermodalité, avec le métro d'un côté, les bus à haut niveau de service, de l'autre côté, et qui va permettre ainsi de raccourcir les temps de trajets de 20min environ."
Poma est très bien implanté en France, quelle politique avez-vous pour l’export?
"Dès le départ, Jean Pomagalski, qui a créé Poma en 1936, avait beaucoup de contacts, en Amérique latine, ou encore à l’Est, et, c’est ainsi que dès la fin des années 1940, il a créé des installations dans le monde entier. Aux États-Unis, un téléski s’appelle un « Poma Lift », la marque a donné le nom générique aux installations. Très tôt, nous avons été à l’export et nous y sommes toujours, car notre technologie intéresse différents secteurs d’activité: le tourisme bien sûr, que ce soit la neige ou le tourisme d’été, mais également tous le secteur du transport urbain et du transport de matériaux, qui permettent d’avoir une large gamme de solutions, et qui font que Poma est aujourd’hui présent dans 80 pays, avec plus de 8000 installations."
L'interview complète sera à découvrir fin 2020 dans notre film sur la construction du TPH de Toulouse.
Merci à Poma et particulièrement à Christian Bouvier, pour leur coopération.
- Val GrenierTSD8 Alpins
- Stations fréquentées : Super-Besse, Prabouré, le Mont-Dore
Messages : 337
Points : 422
Réputation : 45
Date de naissance : 06/08/2004
Date d'inscription : 13/03/2018
Age : 20
Localisation : Massif Central
Re: Interview: Christian Bouvier, vice président de Poma
Lun 7 Oct 2019 - 21:18
Interview très intéressant !!
Merci
Merci
_____________________
Si vous avez des questions vous pouvez me les envoyer par MP .
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum