Partagez
Aller en bas
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 2600
Points : 5712
Réputation : 202
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
http://stationsdeski.net

Vanne V2000 York Empty Vanne V2000 York

le Mer 31 Juil 2019 - 15:11
Les Vanne V2000 & clarinette enneigeur York

Les enneigeurs sont la partie visible de l'installation de neige de culture. Au pied de chaque perche ou ventilateur, un regard enterré permet de connecter le "canon" au réseau d'eau et d'air sous-terrain. Pour les enneigeurs York, des vannes V2000 sont disposées dans le regard, elles assurent la production à distance en laissant ou non passer l'eau et l'air sous pression.

Vanne V2000 York Dsc_2436

Comment cela fonctionne? Lorsque le snowmaker grâce au logiciel de commande, demande à l'enneigeur de produire de la neige, les vannes s'ouvrent afin de laisser passer l'eau et l'air sous pression. Ces vannes communiquent donc avec le logiciel et permettent de réguler la quantité de neige produite, en agissant directement sur le volume d'air et d'eau fourni à l'enneigeur.

Ce sujet montre la composition des vannes V2000 et leur connexion au réseau.
Avant d'aborder la connexion au réseau, voici d'abord de quoi est composé un ensemble de vannes disposé dans un regard:
 - Le module V2000 qui gère l'arrivée de l'eau et de l'air depuis les conduites
 - Une "clarinette" sur laquelle partent les trois tuyaux d'eau et le tuyau d'air comprimé.
La clarinette se fixe sur le module V2000.

Voici deux photos permettant de voir les éléments dans le regard, les tuyaux d'eau et d'air sont situés au sol.
Vanne V2000 York Dsc_2435

Une description un peu plus précise des différents éléments:
Vanne V2000 York Dsc_2434
On notera que les trois tuyaux sur la partie haute de la photo (eau 1 / et 3) correspondent aux différents niveaux de production de la perche. Il est impératif de bien brancher le n°1 avec la clarinette au centre. Si l'on inverse la sortie d'eau 2 avec la 3 c'est un peu moins grave mais il vaut mieux bien repérer les numéros des flexibles afin de ne pas se tromper.

Une autre photo dans un regard métallique cette fois. Les vannes de la clarinette peuvent s'incliner afin de positionner au mieux les tuyaux.
A noter que différentes versions existent, elles sont repérable entre autres grâce au capots sur la clarinette (transparents / bleu).

Vanne V2000 York Dscn1514

Et pour ceux qui se demandent où se situe le regard par rapport à l'enneigeur, voici une image à Ax. Le regard est situé juste sous l'enneigeur, qui est fixé dessus. Pour accéder aux vannes, il faut lever la trappe que l'on aperçoit:

Vanne V2000 York Dsc_2403

Reportage réalisé par Admin le 31/07/2019, prise des photos sur les domaines skiables d'Ax 3 Domaines, Superbagnères et le Lioran.
Merci à Arnaud C, nivoculteur à Ax pour toutes les infos! Smile

_____________________
Vanne V2000 York Oie_tr11
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum