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Téléphérique à va-et-vient (TPH) Roosevelt Island - New York
Mer 4 Aoû 2021 - 18:26
Téléphérique à va-et-vient (TPH110) Roosevelt Island
New York, Poma - 2010
Relier Roosevelt Island à Manhattan en seulement trois minutes, c'est le défi technologique qu'a eu à résoudre Poma en 2008, avec l'implantation d'un téléphérique bicable à va-et-vient, qui survole l’East river aux États Unis.
L'idée de créer un téléphérique à New York nait en 1976, après la transformation du quartier de Welfare Island en un lieu résidentiel, Roosevelt Island devient un joyau au milieu de l’East River. Construit par Von Roll, le premier téléphérique permettait de relier Roosevelt Island et Manhattan, il était à l'époque considéré comme un moyen de transport temporaire. Suite à un incident qui a immobilisé les véhicules et engendré une évacuation des passagers à l'aide de barques, l'exploitant a décidé de renouveler l'appareil. Ainsi, Poma a répondu à l'appel d'offre en 2008, pour une ouverture du nouveau TPH en 2010. Depuis sa réouverture au public, le TPH transporte environ 5 millions de passagers par an, offrant une vue magnifique sur la ville et s'inscrivant comme un moyen de transport novateur et attrayant pour les habitants et pour les touristes.
Pour répondre aux demandes du client en matière de sécurité et de disponibilité, POMA a développé deux innovations technologiques uniques:
- Tout d'abord, le système novateur de « va ou vient » développé pour l'Airtram permet aux cabines de fonctionner sur deux lignes indépendantes avec deux moteurs distincts. Les deux voies peuvent fonctionner indépendamment, ce qui permet de s'adapter aux variations de la demande des voyageurs. Ainsi, en cas de faible affluence, l'exploitant peut faire fonctionner une seule voie, ou dans le cas contraire, il est possible de faire partir les 2 cabines d'une même station. En cas de panne, le système permet le retour des cabines en gare, en toute situation. En cas de casse de problème sur l'une des poulies motrices, une seconde gorge permet l'entrainement de secours, en effectuant une reprise de tension, puis un changement de gorge le câble tracteur.
- Deuxième innovation, les chariots à voie large permettent d'assurer une grande stabilité des cabines et ils autorisent également une vitesse de en ligne élevée (jusqu'à 8m/s soit environ 30 km/h) et ce quelles que soient les conditions météorologiques, jusqu'aux plus extrêmes. L'espacement des câbles porteurs étant de 4.2m, la résistance au vent est excellente!
La situation de l'appareil n'a pas facilité sa construction. Poma a du imaginer des systèmes pour mener à bien le chantier, comme des plateformes suspendues dans le vide, ou encore une grue géante acheminée sur une barge pour construire depuis l'eau.
Le téléphérique dispose de deux stations (Manhattan et Roosevelt Island), qui assurent l'embarquement, le débarquement, mais également la tension et l'entrainement de la ligne. Ce TPH est intégré au réseau de transport en commun de la ville, ce qui lui permet d'afficher une fréquentation d'environ 5 millions de passages par an.
Le propriétaire du téléphérique, Roosevelt Island Operating Corporation (RIOC), a confié la maintenance et l’exploitation à la société Leitner Poma Of America, pour une durée de 5 ans, renouvelée en 2019. Le groupe met donc à disposition 22 employés dans le but de garantir une taux de fonctionnement supérieur à 99%.
Caractéristiques techniques
Appareil: Téléphérique Roosevelt IslandType d'installation: Téléphérique bicâble à va-et-vient
Constructeur:
Année de construction: 2010
Longueur: 960m
Dénivelé: 18m
Vitesse: 8.0m/s
Débit: 1500p/h
Temps de trajet: 3min
Exploitant: Roosevelt Island Operating Corporation
Exploitation: A l'année, de 6h du matin à 2h du matin.
Fréquentation: 5 millions de passages par an
Nombre de pylônes: 3
Station motrice: Roosevelt Island
Station tension câbles tracteurs: Manhattan
Diamètre câbles porteurs: 56mm
Nombre de câbles porteurs: 4
Voies indépendantes: Oui
Nombre de véhicules: 2
Capacité des cabines: 110 personnes
Constructeur: Sigmacabins
Les véhicules
Il s'agit de cabines 110 places du constructeur français Sigmacabins. Chaque véhicule est équipé d'un poste de conduite relié au poste de commande principal dans chaque station. 16 galets de roulement supportent le poids de la cabine et des passagers, et roulent sur deux câbles porteurs espacés de 4.2m.L'intérieur d'une cabine, on constate la présence de nombreuses poignées pour pouvoir se tenir debout:
L'arrivée d'une cabine en station:
Zoom sur le chariot:
Le poste de conduite dans la cabine, et une armoire en gare:
Les stations
Elles permettent aux voyageurs d'embarquer et de débarquer des véhicules, mais elles assurent également la tension des câbles, et l'entrainement des câbles tracteurs. Pour rappel, chaque voie est indépendante, ce qui signifie que l'installation est équipée de deux câbles tracteurs, et de deux motorisations indépendantes, ce qui permet d'exploiter une seule voie, ou bien les deux aux heures de pointe. De plus, ce système facilite la maintenance, puisqu'en cas de panne ou d'entretien sur l'une des voies, la seconde peut transporter les clients.Entrainement de secours, qui peut être accouplé à la poulie motrice si besoin (il entrainera alors la poulie grâce à la couronne dentée):
Le réducteur à plat (pour la motorisation principale):
Les freins de poulie:
La gorge de poulie, ainsi que la seconde gorge en dessous, ce qui permet d'évacuer les cabines en faisant passer le câble sur la seconde gorge (le le bandage de poulie venait à céder par exemple).
Les tomes d'amarrage des câbles porteurs:
Le poste de conduite en station:
Les écrans de contrôle des caméras et de la position des cabines, ainsi que du vent sur la ligne:
Autre écran de contrôle:
A gauche, le passage du câble tracteur dans une poulie en gare, et à droite, la réserve de câble porteur:
La Ligne
Elle se compose de trois pylônes métalliques, et s'étale sur 960m de long.Le pylône 1:
Vue du P1 depuis une cabine:
Le Pylône 2:
Autre vue du P2:
Et on termine ce reportage sur quelques images de la ligne et des cabines:
Reportage réalisé par Administrateur le 04/08/2021. Prise des photos par Manu T le 11 septembre 2017.
Un grand merci à Manu pour les images!!
Photos: copyright (c) Manu T - Stations de ski - Tous droits réservés.
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