Navigation


 Blog Stations de ski


 Retour au forum

Stations de ski   

Stations de ski des Pyrénées: Les nouveautés 2019-2020

Administrateur | Publié sam 7 Sep 2019 - 19:01 | 2288 Vues

La saison d'hiver approche et vous êtes nombreux a vouloir savoir quelles seront les grandes nouveautés cet hiver sur les pistes des Pyrénées! Comme chaque année, les domaines skiables vous préparent quelques beaux projets, aussi bien au niveau des remontées mécaniques, que des activités proposées en station.

Avant de commencer cet article, je vous rappelle le bon plan du moment: Pensez à réserver à l'avance pour profiter des offres Early Booking sur les hébergements ou sur les forfaits.

C'est parti pour un tour des nouveautés cette année sur les pistes!

Ax 3 Domaines

Cette saison la station ouvre un nouveau télésiège fixe sur le domaine des Campels; le TSF4 Bisorne. Ce chantier est la suite du projet, entamé avec la construction du télésiège fixe Savis II en 2017. Le but de ce chantier est de supprimer l'ancien télésiège du Savis, devenu vieux et victime de son succès aux heures de pointe. Les deux nouvelles installations permettent donc de se rendre vers le pic de Savis, ou d'assurer le retour vers la station, avec un débit beaucoup plus élevé.

La station va également rénover la gare aval du télésiège de la Tute: nouveau design afin de faciliter le travail des équipes de maintenance. Une nouvelle usine à neige sera mise en service à la fin de l'automne afin d'augmenter la capacité de production instantanée en neige sur le versant Bonascre.

Côté pistes, la "Gentiane" (verte) sera remodelée afin d'être plus large. Enfin, des travaux sont actuellement en cours sur la gare amont de la télécabine Ax-Saquet pour améliorer l'accueil des clients.

Retrouvez ces chantiers sur notre forum ici: https://forum.stationsdeski.net/t2585-construction-telesiege-fixe-4-places-bisorne-tsf4-lst-ax-3-domaines

TSD Tute: https://forum.stationsdeski.net/t2993-modification-gare-aval-telesiege-debrayable-tute-tsd6-ax

Goulier neige

Rénovation du restaurant d'altitude de la station, afin de proposer un meilleur cadre pour vous restaurer sur les pistes. Les grandes inspections des trois téléskis devraient également être réalisées.

Plus d'infos: https://www.goulier-neige.fr

Grandvalira

De nombreuses nouveautés vous attendent cet hiver à Grandvalira! Plusieurs projets sont en cours de réalisation sur la station, le plus important est l'aménagement et l'agrandissement du domaine skiable sur le secteur de Grau Roig, côté Peretol. Le télésiège débrayable Pla de les Pedres est prolongé afin de créer un nouveau point d'accès au domaine skiable de Grandvalira. La station dispose déjà de 6 entrées sur le domaine (Pas de la Case, Grau Roig, Soldeu, El Tarter, Canillo et Encamp), cette 7ème entrée permettra donc de créer une nouvelle zone au cœur des sapins, d'offrir plus de capacité de stationnement et d'améliorer l'accessibilité aux pistes.

Plusieurs télésièges passent leur grande inspection cet été, c'est notamment le cas du TSD6 Coma Blanca par exemple. Enfin, de nouvelles cabines vont être installées sur la TCD Els Pioners (secteur Pas de la Case) pour augmenter le débit de l'appareil.

retrouvez plus d'infos ici: https://forum.stationsdeski.net/t2919-extension-prolongation-telesiege-debrayable-tsd6-pla-de-les-pedres-grau-roig-grandvalira

La Pierre St Martin

A la Pierre Saint Martin, les équipes s'activent pour la réouverture du télésiège débrayable "Le Family" sur le secteur Horizon. En effet, au début de la saison 2018-2019, la gare aval du télésiège débrayable 6 places "Le Family" a brulé après la fermeture des pistes. La station procède actuellement au remplacement de la gare aval, le télésiège devrait être opérationnel pour la saison 2019/2020.

Un nouveau fil neige devrait être implanté sur la station.

Pour en savoir plus: https://forum.stationsdeski.net/t3039-reconstruction-telesiege-le-family-la-pierre-st-martin-incendie

Le Mourtis

Suite au regroupement des 3 stations de Haute Garonne, le conseil général du 31 a financé un projet d'agrandissement du réseau de neige de culture au Mourtis. Ces nouveaux enneigeurs vont permettre d'améliorer la capacité de production de la station.

Les Angles

Afin d'améliorer la qualité de son domaine skiable, la station des Angles va remplacer en septembre les cabines qui équipent la TCD16 les Pèlerins. Premières télécabines 16 places de France, ces véhicules sont âgés de 1998 et seront donc remplacés par un modèle plus récent et plus design.
La télécabine débrayable des Pèlerins se situe au cœur du domaine skiable des Angles, elle transporte les vacanciers depuis le front de neige (cœur de station), jusqu'au plateau de Bigorre.

Mijanes Donezan

Le domaine skiable de Mijanes vient de couvrir son tapis roulant sur le front de neige, afin de protéger les usagers des intempéries. Rendez-vous dès l'ouverture de la station pour tester cette nouveauté, qui sera à coup sur appréciée par les débutants.

Peyragudes

Après 11 mois de travaux, la nouvelle télécabine débrayable 10 places (TCD10) Skyvall a ouvert ses portes au public le 24 août 2019, une date très importe pour la station et la vallée du Louron, qui s'équipent d'un véritable "ascenseur valléen". Cet appareil, construit par Poma, va permettre de créer un lien entre ces deux acteurs majeurs de la vallée: la station de Peyragudes et la ville de Loudenvielle, avec ses nombreuses activités 4 saisons comme Balnéa, le VTT, parapente...
Cet équipement a pour but d'augmenter l'attractivité de l'ensemble du territoire, en transportant les vacanciers jusqu'au village de Peyresourde hiver comme été. En hiver, la TCD Skyvall permettra d’acheminer les skieurs depuis Loudenvielle où de nombreuses résidences locatives sont disponibles, et en été, la télécabine permettra de transporter les randonneurs et VTT pour profiter des sentiers et des pistes VTT spécialement aménagées.

Découvrir cette nouveauté ici: https://forum.stationsdeski.net/t3040-telecabine-debrayable-10-places-tcd10-skyvall-peyragudes-loudenvielle

Puyvalador

La station fermée l'hiver dernier devrait bientôt rouvrir, notamment sur la partie basse. Un nouvel investisseur devrait proposer un domaine skiable articulé autour des téléskis sur le front de neige de la station. De nouveaux enneigeurs devraient également être installés prochainement. Une belle initiative pour relancer l'activité dans la station et l'économie de la vallée. Affaire à suivre ;)

Espagne

De nombreux projets sont également en cours en Espagne, par exemple, le remplacement de la télécabine Coma del Clot à Vall de Núria ou encore la construction d'un télésiège débrayable à la Molina.

Plus d'infos sur Vall de Núria ici: https://forum.stationsdeski.net/t2973-chantier-remplacement-telecabine-pulsee-coma-del-clot-vall-de-nuria

Reportage réalisé le 07/09/2019.

Liste non exhaustive, rendez-vous sur les site des stations pour connaitre tous les projets 2019-2020. Sous réserve de changements.

À propos de l'auteur