Partagez
Aller en bas
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 2389
Points : 5308
Réputation : 190
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Voir le profil de l'utilisateurhttp://stationsdeski.net

Extension, prolongation télésiège débrayable (TSD6) Pla de les Pedres Grau Roig – Grandvalira Empty Extension, prolongation télésiège débrayable (TSD6) Pla de les Pedres Grau Roig – Grandvalira

le Dim 21 Avr 2019 - 13:22
Extension, prolongation télésiège débrayable 6 places (TSD6) Pla de les Pedres Grau Roig – Grandvalira
Prolongation de la ligne du télésiège débrayable Pla de les Pedres

L’exploitant du domaine skiable de Grandvalira va étendre son domaine skiable du côté du snowpark de Peretol, notamment en créant une extension au TSD6 Pla de les Pedres Grau Roig.

Ce projet a pour but de créer un nouveau point d'accès au domaine skiable de Grandvalira. La station dispose déjà de 6 entrées sur le domaine (Pas de la Case, Grau Roig, Soldeu, El Tarter, Canillo et Encamp), cette 7ème entrée permettra donc de créer une nouvelle zone au coeur des sapins, d'offrir plus de capacité de stationnement et d'améliorer l'accessibilité aux pistes. Le but est donc de faire monter les vacanciers depuis le "Pla de Moretó", situé au niveau du snowpark de Peretol, de créer une nouvelle piste et de rallonger la ligne du télésiège débrayable Pla de les Pedres Grau Roig.
Cette extension va ainsi lier le snowpark de Peretol, déjà équipé d'un téléski mais qui était jusqu'à présent isolé du reste du domaine skiable.
La ligne devrait donc être rallongée de 190m de dénivelé et environ 700m de long.

Extension, prolongation télésiège débrayable (TSD6) Pla de les Pedres Grau Roig – Grandvalira G1-tsd21

Voir le reportage sur le TSD Pla de les Pedres: https://forum.stationsdeski.net/t2875-telesiege-debrayable-6-places-tsd6-pla-de-les-pedres-grau-roig

La ligne actuelle du TSD6 Pla de les Pedres Grau Roig

Le TSD6 Pla de les Pedres Grau Roig est rattaché au secteur du même nom. Sa gare avale se situe sur le "Pla de les Pedres" à 2150m d'altitude, tandis que sa gare amont (gare motrice) se trouve à côté de la G2 du Funicamp, à environ 2500 mètres d'altitude.
Sur le domaine skiable, ce télésiège assure une fonction essentielle car il permet, avec le TSD6 Pla de les Pedres Soldeu (situé en parallèle), de remonter les skieurs en provenance de Grau Roig vers les secteurs de El Tarter, Encamp ou Soldeu.

Appareil: Télésiège débrayable (TSD6) Pla de les Pedres Grau Roig
Type d’installation: Télésiège débrayable - Telesillas desembragables
Capacité des véhicules: 6 personnes
Exploitant: SAETDE - Domaine skiable de Grandvalira
Constructeur:
Extension, prolongation télésiège débrayable (TSD6) Pla de les Pedres Grau Roig – Grandvalira 3976088682  
Période de fonctionnement: Hiver
Sens de montée: Gauche
Nombre de pylônes: 20
Capacité: 6 places
Pinces: Débrayables
Année de construction: 1999
Débit: 3000 p/h
Longueur: 1878m
Dénivelé: 376m
Vitesse: 5.0m/s

Situation du chantier sur le plan des pistes:
Extension, prolongation télésiège débrayable (TSD6) Pla de les Pedres Grau Roig – Grandvalira Screen14
- Ligne actuelle (en orange)
- Extension (en rouge)

Nouvelles caractéristiques après extension

Capacité des véhicules: 6 personnes
Exploitant: SAETDE - Domaine skiable de Grandvalira
Sens de montée: Gauche
Pinces: Débrayables
Année de construction: 1999 + extension en 2019
Longueur: 1878m + 700m environ, soit 2578m au total
Dénivelé: 376m + 190m, soit 566m au total
Vitesse: 5.0m/s
Altitude aval: 1690m
Altitude intermédiaire: 2150m
Altitude amont: environ 2500m


Extension, prolongation télésiège débrayable (TSD6) Pla de les Pedres Grau Roig – Grandvalira G1-tsd14

La station de Grandvalira

Avec plus de 128 pistes pour tous les niveaux, Grandvalira est le plus grand domaine skiable du sud de l'Europe et donc de l'Andorre. C'est grâce au regroupement des stations de Grau Roig, Pas de la Case, Soldeu, El Tarter, Canillo et Encamp, que Grandvalira propose 210Km de pistes réparties entre 1710m et 2640m d'altitude, sur plus de 1 926ha. Afin de transporter jusqu'à 110 000 skieurs par heure, plus de 70 remontées mécaniques performantes de tous types sont implantées sur le domaine!
Côté activités, Grandvalira propose une offre variée, allant des ballades en chiens de traineau jusqu'au vol en hélicoptère en passant par les descentes en tubing. Avec plus de 60 établissements de restauration, chacun pourra profiter pleinement de sa journée de ski et déguster les plats traditionnels des Pyrénées au sommet des pistes... Pour les enfants, 6 zones thématiques sont réparties sur le domaine skiable (Mont Magic, Bababoom Circus, Imaginarium et Yôkai). Ces zones sont complémentaires aux espaces débutants, situés sur chaque secteur du domaine.
Grandvalira dispose de 3 pistes de coupe du Monde et de 3 zones de freestyle pour les riders en quête de sensations fortes... Enfin, divers écoles de ski proposent des offres variées pour l'apprentissage du ski ou du snow à Grandvalira. Alors qu'attendez-vous pour venir skier en Andorre?

Extension, prolongation télésiège débrayable (TSD6) Pla de les Pedres Grau Roig – Grandvalira G2-tsd14
La gare amont (gare motrice) du TSD6 Pla de les Pedres

Historique de la station :
La principauté d'Andorre, nichée dans les Pyrénées, a connu un véritable essor commercial depuis le développement du ski . Dans les années 50, sous l'impulsion de Francesc Villadomat, un premier téléski, relativement rudimentaire, est installé sur les pentes du Pas de la Case, qui n'était alors qu'un lieu de passage doté d'un poste frontière. Cette remontée permettait de rejoindre le Coll Blanc, point de basculement vers la vallée du Valira. Progressivement, le Pas de la Case devient un site commercial et touristique majeur en Andorre, et la station se développe, avec l'implantation de nouvelles remontées quasiment tous les ans.
Une trentaine d'années plus tard, le commerce de la neige ayant pris de l'ampleur, des modernisations d'envergure sont effectuées : mise en place de réseaux de neige de culture, remplacement des anciens moteurs thermiques de certains téléskis, et implantation de télésièges, jusqu'à la construction des remontées emblématiques telles que le funiculaire d'Encamp ou les nombreux télésièges débrayables présents sur le domaine. De nos jours, la fusion de différents domaines andorrans a donné naissance à la station que nous connaissons : Grandvalira.


Extension côté aval

La prolongation de la ligne se fera côté aval de la ligne, pour ajouter environ 190m de dénivelé supplémentaire à ce télésiège. Ce chantier nécessite donc l'installation d'une nouvelle gare aval à côté du snowpark de Peretol et le remplacement de l'actuelle gare aval du TSD (située à 2150m d'altitude) par une gare intermédiaire.
Voici une photo de l'actuelle gare aval, qui va donc devenir une gare intermédiaire:

Extension, prolongation télésiège débrayable (TSD6) Pla de les Pedres Grau Roig – Grandvalira G1-tsd11

Extension, prolongation télésiège débrayable (TSD6) Pla de les Pedres Grau Roig – Grandvalira G1-tsd15

Un chantier à suivre cet été sur le forum Wink
Reportage réalisé par Administrateur le 21/04/2019, prise des photos en avril 2019 et février 2019.


Les appareils à proximité

TSD6 Pla de les Pedres Soldeu
Funitel Funicamp
TSF4 Colibri

Extension, prolongation télésiège débrayable (TSD6) Pla de les Pedres Grau Roig – Grandvalira Dsc_0832  Extension, prolongation télésiège débrayable (TSD6) Pla de les Pedres Grau Roig – Grandvalira Dsc_1088  Extension, prolongation télésiège débrayable (TSD6) Pla de les Pedres Grau Roig – Grandvalira Tsf4-c14

_____________________
Extension, prolongation télésiège débrayable (TSD6) Pla de les Pedres Grau Roig – Grandvalira Oie_tr11
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum