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Funitel Funicamp 24 places - Grandvalira
Dim 1 Mar 2020 - 17:28
Funitel Funicamp 24 places - Grandvalira
Funicamp 24 places - Encamp - Grandvalira, Doppelmayr
Grandvalira
Avec plus de 128 pistes pour tous les niveaux, Grandvalira est le plus grand domaine skiable du sud de l'Europe et donc de l'Andorre. C'est grâce au regroupement des stations de Grau Roig, Pas de la Case, Soldeu, El Tarter, Canillo et Encamp, que Grandvalira propose 210Km de pistes réparties entre 1710m et 2640m d'altitude, sur plus de 1 926ha. Afin de transporter jusqu'à 110 000 skieurs par heure, plus de 70 remontées mécaniques performantes de tous types sont implantées sur le domaine!
Côté activités, Grandvalira propose une offre variée, allant des ballades en chiens de traineau jusqu'au vol en hélicoptère en passant par les descentes en tubing. Avec plus de 60 établissements de restauration, chacun pourra profiter pleinement de sa journée de ski et déguster les plats traditionnels des Pyrénées au sommet des pistes... Pour les enfants, 6 zones thématiques sont réparties sur le domaine skiable (Mont Magic, Bababoom Circus, Imaginarium et Yôkai). Ces zones sont complémentaires aux espaces débutants, situés sur chaque secteur du domaine.
Grandvalira dispose de 3 pistes de coupe du Monde et de 3 zones de freestyle pour les riders en quête de sensations fortes... Enfin, divers écoles de ski proposent des offres variées pour l'apprentissage du ski ou du snow à Grandvalira. Alors qu'attendez-vous pour venir skier en Andorre?
Historique de la station :
La principauté d'Andorre, nichée dans les Pyrénées, a connu un véritable essor commercial depuis le développement du ski . Dans les années 50, sous l'impulsion de Francesc Villadomat, un premier téléski, relativement rudimentaire, est installé sur les pentes du Pas de la Case, qui n'était alors qu'un lieu de passage doté d'un poste frontière. Cette remontée permettait de rejoindre le Coll Blanc, point de basculement vers la vallée du Valira. Progressivement, le Pas de la Case devient un site commercial et touristique majeur en Andorre, et la station se développe, avec l'implantation de nouvelles remontées quasiment tous les ans.
Une trentaine d'années plus tard, le commerce de la neige ayant pris de l'ampleur, des modernisations d'envergure sont effectuées : mise en place de réseaux de neige de culture, remplacement des anciens moteurs thermiques de certains téléskis, et implantation de télésièges, jusqu'à la construction des remontées emblématiques telles que le funiculaire d'Encamp ou les nombreux télésièges débrayables présents sur le domaine. De nos jours, la fusion de différents domaines andorrans a donné naissance à la station que nous connaissons : Grandvalira.
Funicamp
Le Funitel "Funicamp" permet re relier la ville d'Encamp au domaine skiable de Grandvalira (secteur Encamp). Doté d'une capacité de 24 places par cabines, il est divisé en 2 tronçons de 3 552 et 4 276m, ce qui en fait une installation très longue.
Caractéristiques techniques
Appareil: FunicampType d’installation: Funitel - Double monocâble
Capacité des agrès: 24 personnes
Exploitant: SAETDE - Domaine skiable de Grandvalira
Année de construction: 1998
Constructeur:
Période de fonctionnement: Hiver + été
Sens de montée: Gauche
Débit: 1 500 p/h
Vitesse: 7.2 m/s
Sens de montée: Gauche
Longueur totale: 6137m
Altitude gare aval: 1333m
Altitude gare intermédiaire: 2118m
Altitude gare amont: 2505m
Dénivelé: 1169m
Durée du trajet (à 7.2m/s): 15min
Longueur câble: 25 700m
Diamètre câble: 47.5mm
Puissance appareil: 4200kW
Coût installation (en 1998): 21 M€
Valeur d'une cabine: 168 000€
Nombre de pylônes: 24
Nombre de balanciers: 96
Nombre de galets: 968
Nombre de pneus: 1472
Nombre de véhicules: 46 + 2 véhicules de service
Capacité des cabines: 24 places
Constructeur cabines: CWA Doppelmayr
Section 1
Longueur: 3 552m
Dénivelé: 760m
Section 2
Longueur: 2 476m
Dénivelé: 412m
Retrouvez le Funicamp sur le film "Les Remontées Mécaniques", avec la visite de la machinerie:
https://youtu.be/M0ZiuI5oUYc?t=998
Gare amont:
Tension du tronçon 2:
Les pinces:
Tronçon 2 - Ligne
Et c'est parti pour la ligne du tronçon 2:Pylône 24:
Pylône 23:
Le Pylône 22:
La ligne:
Le Pylône 21:
Le Pylône 20:
Le Pylône 19:
Le Pylône 18:
Le Pylône 17:
Le Pylône 16:
Le Pylône 15:
Gare intermédiaire
La G2/3 assure l'entrainement des câbles pour les deux tronçons du Funicamp. Cette gare intermédiaire dispose de quais permettant la descente ou l'embarquement de skieurs, mais la totalité des usagers ne font que transiter par la gare, sans descendre des cabines.Armoires de commandes:
Motorisation tronçon 1:
Poulie double gorge:
Motorisation tronçon 2:
Salle de croisement des câbles: le câble exterieur passe câble intérieur et inversement, grâce aux poulies double gorge.
Armoires de puissance:
La déviation des câbles et une rampe de débrayage:
Tronçon 1
Le Pylône 13:Le Pylône 12:
Le Pylône 11:
Le Pylône 10:
Le Pylône 9:
Les Pylônes 7 & 8:
Le Pylône 6:
Le Pylône 5:
Le Pylône 4:
Partie basse de la ligne:
Le Pylône 1:
La Gare aval
Elle assure la tension du premier tronçon du Funicamp (Encamp - intermédiaire).Centrale de tension:
Armoire de commande:
Armoires de puissance tension G1:
Les véhicules
Les cabines de 24 placesLe Funicamp est équipé de cabines bleues, cependant, certains véhicules sont gris:
Reportage réalisé par Administrateur le 29/02/2020, prise des photos le 14/02/2020, le 16/02/2019 et le 13/04/2019.
Un grand merci à Jean Marc, à Manu et à la SAETDE pour leur accueil et pour la visite de l'installation!
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