- neige57TPH200 Descente
- Stations fréquentées : Orcières-Merlette 1850, Auron, Guzet-Neige, Toulon, New York, Málaga, Gibraltar
Messages : 1379
Points : 2542
Réputation : 26
Date de naissance : 10/09/2002
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 22
Localisation : France
Téléporté mixte Télémix 6/10 places (TSCD6/10) Chabrières
Mer 24 Sep 2014 - 17:16
Téléporté mixte Télémix 6/10 places (TSCD6/10) Chabrières
Leitner - 2019
Axe majeur du domaine skiable de Vars, le Télémix(R) 6/10 places Chabrières achemine les skieurs depuis le front de neige de Vars les Claux à 1860m d'altitude, jusqu'au centre du domaine. Construit en 2019 par Leitner, cet appareil moderne et confortable remplace une ancienne télécabine 12 places de 1987. Cet investissement a marqué le début du vaste programme de modernisation des remontées mécaniques exploitées par la SEM SEDV. En effet, depuis 2019 une enveloppe de 50 millions d’euros a été débloquée afin de permettre la modernisation et la rationalisation du parc de remontées mécaniques, une retenue collinaire sur le versant Peynier à plus basse altitude, et la diversification des activités « 4 saisons ».
C’est un appareil mixte du constructeur italien Leitner (habituée des lieux), qui est choisi, avec un garage pour les véhicules en gare amont. En été, il sera exploité en mode télécabine pour les piétons et VTT.
L’année suivante, et malgré la crise du Covid c’est le secteur de Peyniers, sur les pentes où les premières remontées mécaniques de Vars furent construites, qui retient l’attention.
Les anciens téléskis de ce versant sont démontés et remplacés par un TSD6 Leitner nommé Bois Noir. Les pistes ramenant vers Sainte Marie sont également reprofilées et enneigées artificiellement avec une nouvelle réserve collinaire sur ce secteur. En parallèle, une luge 4 saisons, baptisée « luge du Caribou » est construite au sommet des Claux.
En 2021, c’est un projet vieux de 40 ans qui se concrétise enfin : la construction d’un appareil dans le prolongement du Télémix, vers la vertigineuse Crête de Chabrières et sa légendaire piste de KL, s’engage en Aout 2021. Baptisé « Vars Speed Master », la construction de ce troisième téléporté Leitner va s’étaler sur deux années en raison de plusieurs difficultés en gare amont et la pente très raide sur les massifs du sommet de ligne. Le Speed master, va réellement révolutionner le ski et les flux en acheminant très rapidement les skieurs au sommet du domaine.
Le téléporté mixte Chabrières est équipé de 16 cabines Diamond Evo qui permettent l'exploitation hiver comme été, ainsi que de 48 sièges 6 places avec repose-pieds individuels afin d'améliorer la sécurité et le confort de l'installation. Sa gare aval est implantée à 1860m d'altitude, à proximité de la G1 du TSD Mayt, elle assure l'embarquement et la tension de la ligne. La gare amont se trouve à 2213m d'altitude, proche du TSD Vars Speed Master, et assure l'entrainement de la ligne grâce à un moteur à entrainement direct de 808kW.
Vars - La Forêt Blanche
Vallée suspendue à plus de 1850m d'altitude, la station de Vars et ses 4 villages aux accents du sud dévoilent un cirque naturel où neige et soleil font bon ménage. Véritable terrain de jeu grandeur nature, le domaine skiable permet aux skieurs de suivre le soleil tout au long de la journée grâce aux différents versants, tout en profitant de zones ludiques et de grands espaces agréables. La station est reliée à sa voisine Risoul, afin d'offrir un grand domaine skiable de 185km de pistes, pour un dénivelé de 1100m.
Si le cœur de station se trouve à Vars les Claux, la destination compte aussi 3 hameaux montagnards à l'ambiance bucolique: Saint-Marcellin, Sainte-Marie et Sainte-Catherine. Cette diversité permet aux vacanciers de retrouver dans une destination l'ensemble des facettes d'une vallée riche en histoire.
Les récents investissements sur le domaine permettent aux skieurs de profiter pleinement de leur journée de ski, et d'éviter les files d'attente. Côté pistes, la station propose de belles pentes ainsi que différentes ambiances, avec une grande partie du domaine au cœur des sapins, mais également un haut de domaine avec une magnifique vue sur la chaine des Alpes et de ses sommets enneigés.
Au delà du ski, Vars propose une multitude d'activités et d'évènements tout au long de l'année: luge 4 saisons, randonnées, grotte de glace, concerts et bien plus encore!
Caractéristiques techniques:
Appareil: Télémix Chabrières
Type d'installation: Téléporté mixte avec sièges et cabines (TSCD)
Constructeur:
Année de construction: 2019
Longueur: 1328m
Dénivelé: 353m
Débit: 2600p/h
Vitesse: 5.50m/s
Pente moyenne: 27.28%
Pente max: 75.90%
Capacité des sièges: 6 places
Capacité des cabines: 10 places
Emplacement motrice: Amont
Emplacement tension: Aval
Altitude gare aval: 1860m
Altitude gare amont: 2213m
Nombre de pylônes: 14
Sens de montée: Gauche
Motorisation: Direct Drive
Puissance motorisation: 808kW
Sièges:
Type de véhicules: Sièges Arceau coudé LPA6
Nombre de sièges en service: 48
Masse à vide: 660kg
Pinces: Débrayables LPA-M
Cabines:
Type de véhicules: Cabines Diamond Evo
Nombre de sièges en service: 16
Constructeur cabines: Sigma Cabins
Pinces: Débrayables LPA-XL
Câble:
Fabricant: Arcelor Mittal
Composition: 6*36fils
Diamètre: 50mm
Masse linéique: 9.21kg
La Gare Aval
Elle est implantée sur le front de neige de Vars les Claux à 1860m d'altitude, à proximité de la G1 du TSD la Mayt. Cette gare assure l'embarquement des skieurs, ainsi que la tension de la ligne.La Ligne
Le Pylône 1:Le Pylône 4:
Le Pylône 5:
Le Pylône 6:
Le Pylône 7:
Le Pylône 8:
Le Pylône 9:
Le Pylône 10:
Le Pylône 12:
Le Pylône 13:
Le Pylône 14:
La Gare Amont
Située à 2213m, la gare amont du TMX Chabrières assure l'entrainement du câble grâce à un moteur DirectDrive de 808kW, ainsi que le débarquement des skieurs et des piétons qui embarquent dans les cabines. Un garage situé sur la droite de la gare permet également le stockage des véhicules en dehors des périodes d'exploitation.La Machinerie
L'entrainement de la ligne est assuré par la G2 grâce à un moteur DirectDrive.Le moteur de secours:
Les convoyeurs à pneus:
Arrivée des véhicules en gare amont:
Les Véhicules
Le TMX Chabrières est équipé d'une alternance de 3 sièges 6 places pour 1 cabine Diamond 10 places.Les cabines Diamond construites par Sigma:
Reportage réalisé par Admin le 11/02/2024, prise des photos fin décembre 2023.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|