- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Télésiège débrayable 6 places (TSD6) Forêt
Mer 14 Fév 2024 - 13:44
Télésiège débrayable 6 places (TSD6) Forêt
MND Ropeways - 2023
Construit par MND en 2023, le télésiège débrayable 6 places Forêt permet de faire la liaison entre les secteurs d'Espiaube et du Pla d'Adet. Cet investissement est un véritable plus pour le domaine skiable de Saint Lary car il a permis de transformer un secteur qui était auparavant un lieu de passage pour les skieurs qui se dirigeaient vers Espiaube depuis le Pla d'Adet, en une véritable zone de ski. Le secteur de la Forêt permet d’ouvrir un secteur de ski varié avec des pistes bleues, rouge et noires et surtout un secteur hors-piste très prisé !
Au delà de cette fonction de desserte de pistes, la principale utilité du TSD Forêt est d'assurer le retour des skieurs d'Espiaube et Vallon vers le secteur du Pla d'Adet / Bouleaux, notamment en fin de journée car la majorité des hébergements sont situés au Pla d'Adet, tout comme la TCD Vignec et le TPH Pic Lumière qui relient la station à la vallée d'Aure.
Cet investissement s'inscrit dans un plan plus global qui a été réalisé par Altiservice sur deux ans suite à son renouvellement de DSP. L'exploitant a ainsi réalisé durant l'été 2022 la construction de ce télésiège, mais également la mise en service de la télécabine Espiaube et du télésiège débrayable Tourette. La construction du télésiège de Forêt a quant à elle été réalisée à l'été 2023, et permet d'améliorer la liaison entre les secteurs Espiaube et du Pla d'Adet. Ces trois appareils, plus modernes et confortables, permettent à la station d'améliorer les flux sur son domaine skiable, et de minimiser son impact environnemental grâce à une réduction du nombre de remontées mécaniques, et donc de la consommation électrique ainsi que de l'impact visuel des pylônes supprimés.
La gare aval se situe à côté de la G1 de la TCD Espiaube à 1596m d'altitude. La mise en mouvement du câble est assurée par la gare amont, et la tension est réalisée en gare aval. Ce télésiège est le second à être équipé des nouveaux sièges Bartholet, qui proposent des dossiers hauts, ainsi qu'un nouveau garde corps et un palonnier personnalisable aux couleurs de la station. Ce sont ainsi 46 sièges 6 places qui permettent de transporter jusqu’à 1800 personnes par heure.
Voir le sujet sur le chantier de cet appareil: https://forum.stationsdeski.net/t3528-remplacement-telecabine-espiaube-chantiers-st-lary-tsd6-tourette-foret
La station
Nichée au cœur de la chaine des Pyrénées, Saint Lary vous propose de vivre un séjour inoubliable. La station propose 100Km de pistes qui satisferont tous les skieurs, qu’ils soient confirmés, novices, ou encore adeptes de free-ride… Les vacanciers peuvent ainsi évoluer dans un environnement exceptionnel, que ce soit en forêt, sur des pentes abruptes ou encore sur des crêtes vous offrant un paysage magnifique!
Pour profiter de ces points de vue, la station propose notamment des itinéraires ludiques, vous pourrez ainsi vous ressourcer en famille ou entre amis au cœur de cette nature splendide, rendez- vous notamment au lac de l’Oule ou sur la piste ludique du Patou Park…
Avec plus de 59 pistes et 24 remontées mécaniques, la station de Saint Lary est exploitée par Altiservice réunissant la station de Font Romeu et le téléphérique urbain de Toulouse.
Le domaine s’étend sur 3 secteurs: Le Pla d’Adet, Espiaube et le Vallon du Portet, les skieurs peuvent ainsi choisir leur terrain de jeu et skier au soleil tout au long de la journée… La station dispose également de pistes ludiques et d’un grand snowpark équipé de divers modules et sauts pour les amoureux de sensations fortes et de freestyle! Pendant les vacances d’hiver, Saint Lary propose de prolonger la journée de ski en commençant encore plus tôt pour les férus de ski! Que ce soit en hiver ou en été, la station propose un grand nombre d’activités pour les non-skieurs; luge, motoneige ou encore thermalisme, tout pour passer de bonnes vacances en famille ou entre amis… Dans la vallée, rendez-vous dans le village authentique de Saint Lary, proposant une ambiance chaleureuse de jour comme de nuit !
Caractéristiques techniques
Appareil: Télésiège ForêtType d'installation: Télésiège débrayable (TSD)
Exploitant: ALTISERVICE - SAINT LARY
Constructeur:
Place(s): 6
Exploitation: Hiver
Longueur: 1558m
Dénivelé: 604m
Altitude gare aval: 1596m
Altitude gare amont: 2200m
Débit: 1800p/h
Emplacement motrice: Amont
Emplacement tension: Aval
Sens de montée: Droite
Nb de pylônes: 14
Pylônes support: 9
Pylônes compression: 5
Pylônes support-compression: 0
Année de construction: 2023
Vitesse: 6.0m/s
Pente maxi: 47.0%
Type de tension: Hydraulique
Nombre de vérins: 2
Largeur de voie: 6.0m
Diamètre poulie motrice: 4.9m
Caractéristiques du câble:
Fabricant: Arcelormittal
Diamètre: 46mm
Type de câble: 6*31fils - Ame compacte
Caractéristiques des véhicules:
Type de véhicules: Sièges Arceau Plan Bartholet new design 2022
Nombre de véhicules: 46
Masse à vide: 590kg
La gare aval
Implantée à 1596m d'altitude, elle assure la tension de la ligne ainsi que l'embarquement des skieurs dans le contour, à 90°. Cette gare a la particularité d'être implantée au croisement entre deux pistes, ce qui a obligé le constructeur à placer le rail de stockage du véhicule de service juste après la zone de ralentissement des sièges (contrairement aux gares classiques type Tourette où ce rail est placé en entrée ou sortie de contour..La file d'attente et le rail de stockage du véhicule de service:
Vue de côté de la G1:
Une vue des pinces à l'intérieur de la gare:
La Ligne
Le Pylône 2:Le Pylône 3:
Le Pylône 4:
Le Pylône 5:
Le Pylône 6:
Le Pylône 7:
Le Pylône 8:
Le Pylône 9:
Le Pylône 10:
Le Pylône 12:
Le Pylône 13:
Le Pylône 14:
La gare amont
Il s'agit de la gare motrice de l'appareil, qui assure l'entrainement de la ligne ainsi que le débarquement des skieurs. Cette gare est située légèrement en aval de la G2 du TSD6 Bouleaux, construit en 2015 par Doppelmayr.La gare amont et le dernier pylône:
L'accès à la machinerie se fait par un escalier extérieur permettant de ne pas couper le cheminement des véhicules en mouvement:
Vue de la G2 depuis le TSD Bouleaux:
La Machinerie
Le moteur de l'installation se trouve en gare amont. On retrouve comme dans tout TSDF des dispositifs à pneus pour le convoyage des véhicules dans la gare.Poulie motrice et moteur de secours:
Le contour de gare et la zone de débarquement:
Les Sièges
Il s'agit de véhicules Bartholet 6 places avec dossiers ajourés pour réduire la prise au vent des sièges.Reportage réalisé par Admin le 14/02/2024, prise des photos le 13/02/2024. Un grand merci à la station de Saint Lary pour leur accueil!
agen222 et Cime Caron aiment ce message
- Construction du télésiège débrayable 6 places (TSD6) La Voie Lactée et du télésiège fixe 4 places (TSF4) de l'Ourson
- Télésiège débrayable 6 places (TSD6) Pla del Mir
- Télésiège débrayable 6 places (TSD6) Vangsliekspressen
- Télésiège débrayable 6 places (TSD6) Solana
- Télésiège débrayable 6 places (TSD6) le Pélourenq
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum