- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4049
Points : 8388
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Télécabine débrayable 10 places (TCD10) des Airelles
Sam 27 Jan 2024 - 11:59
Télécabine débrayable 10 places (TCD10) des Airelles
Leitner - Font Romeu, 2023
Fin avril 2022, Altiservice à signé une nouvelle concession pour l'exploitation du domaine skiable de Font Romeu pour les 25 prochaines années. La société s'est engagée a investir près de 30 millions d'euros afin d'améliorer le domaine, et d'investir sur les activités estivales, pour pérenniser l'activité. Le projet porté par l'exploitant vise à permettre aux clients d’accéder au domaine plus facilement grâce au changement de la Télécabine des Airelles en augmentant son débit et son confort. Par ailleurs, les services associés seront fortement accrus, ainsi qu’un développement vers le tourisme 4 saisons en créant une luge sur rails et une tyrolienne...
Située au cœur des Pyrénées-Orientales, à deux pas des villages de Font-Romeu et de Bolquère, la station profite d'un ensoleillement important tout au long de l'année. Son paysage typique et ses panoramas exceptionnels sur la Cerdagne, les Bouillouses ou encore les sommets font de cette station un lieu dépaysant et agréable. Ses nombreuses installations sportives et activités vous permettront de profiter pleinement de votre séjour... Font-Romeu offre un domaine skiable très agréable avec des pistes variées en plein cœur des sapins. La station propose de nombreuses activités en dehors du ski pour profiter pleinement de son séjour.
TCD des Airelles
En 2023 la station a remplacé la télécabine des Airelles, qui permet d'accéder au front de neige depuis le village de Font Romeu. Cette TCD constitue un point d'entrée important vers les pistes en hiver, car elle transporte environ 30% de la clientèle journalière qui skie sur le domaine.
Le but de cette modernisation était d'améliorer le débit en passant à une capacité de transport de 2000 personnes par heure, la gare aval a également été déplacée légèrement afin de la ramener au niveau de la route principale dans le village pour être plus accessible, car l'ancienne G1 était équipée de nombreux escaliers peu pratiques. Les nouvelles cabines, plus spacieuses, sont plus confortables pour les clients, et accessibles aux PMR.
La gare amont a également été décalée, elle se situe désormais à côté du parking, et l'accès au front de neige se fait grâce à une rampe inclinée qui enjambe les parkings. Cette gare a permis la construction d'un vaste bâtiment qui abrite des locaux pour la station, mais aussi un garage pour le stockage des navettes. L'entrainement du câble est assuré par la gare amont, grâce à un moteur a entrainement direct (DirectDrive) de 529kW, tandis que la tension est réalisée en gare aval. La station s'est tournée vers le constructeur Leitner pour la construction de cet appareil, car le fabricant proposait de nombreuses solutions pour l'amélioration des conditions de travail des opérateurs de maintenance et d'exploitation, mais a également beaucoup travaillé sur la réduction du bruit (rampes de débrayage, motorisation, accès sur les toits des gares, récupération d'eau...). Le stockage des véhicules hors périodes d'exploitation se fait pour partie sous les gares, et sur une voie de garage située en gare amont.
Caractéristiques techniques:
Appareil: Télécabine Airelles
Type d'installation: Télécabine débrayable (TCD)
Constructeur:
Année de construction: 2023
Longueur: 1747m
Dénivelé: 186.9m
Pente moyenne: 10.62%
Pente max: 40.7%
Débit: 2000p/h
Débit descente: 100%
Capacité: 10 places
Vitesse: 6.0m/s
Exploitation: Hiver + Été
Exploitant: Altiservice Font Romeu
Emplacement motrice: Amont
Emplacement tension: Aval
Altitude gare aval: 1758m
Altitude gare amont: 1945m
Nombre de pylônes: 11
Sens de montée: Droite
Motorisation: Direct Drive
Puissance motorisation: 529kW
Cabines:
Type de Véhicules: Cabines Diamond EVO 2 B03PC10
Nombre de véhicules: 40
Masse à vide: 906kg
Constructeur: Sigma Cabins
Pinces: Débrayables LPA-L
Accès vers le reportage de la TCD6: https://forum.stationsdeski.net/t2457-telecabine-debrayable-6-places-tcd6-des-airelles
Notre vidéo de suivi du chantier et de présentation de l'appareil:
https://youtu.be/k0nAaxNIevI
La Gare Aval
Elle est situé en plein cœur du village de Font Romeu, à 1758m d'altitude. Cette gare a couverture basse permet l'embarquement et le débarquement des passagers, mais assure aussi la tension de la ligne. A noter que les travaux sur le bâtiment s'étalent sur deux ans, puisque la partie RM a été construite en 2023, mais le toit du bâtiment et les finitions en 2024.Le contour de gare et la zone d'embarquement:
Vue d'ensemble du bâtiment qui abrite la G1 et qui sera terminé en 2024:
Les caisses sont situées au niveau 0, sous la télécabine:
Zone de lancement des cabines et poulie retour:
Les cabines en gare aval:
Vue de la gare tension depuis la ligne:
La Ligne
Le Pylône 1:Le Pylône 2:
Le Pylône 3:
Le Pylône 4:
Le Pylône 5:
Le Pylône 6:
Le Pylône 7:
Le Pylône 8:
Le Pylône 9:
Le Pylône 10:
Le Pylône 11:
La Gare Amont
Il s'agit de la gare motrice de l'installation, qui abrite un moteur à entrainement direct et une voie de garage sur sa droite, afin de stocker une partie des véhicules hors périodes d'exploitation. Les autres cabines sont stockées directement sous les gares. La gare est située à 1945m d'altitude, à proximité des pistes, qui sont désormais accessibles en quelques secondes grâce à une passerelle qui enjambe la route et le parking.Les cabines en gare:
Arrivée des véhicules en G2:
Le moteur de secours:
Le moteur durant le chantier à l'automne 2023:
La voie de garage:
Les Cabines
Il s'agit de véhicules 10 places construits par Sigma Cabins, modèle Diamond EVO avec de larges vitres panoramiques. Le transport des skis de fait à l'intérieur des cabines grâce à des emplacements spécifiques prévus au centre du plancher.Reportage réalisé par Admin le 27/01/2024, prise des photos le 22/01/2024, un grand merci à la station de Font Romeu - Altiservice pour leur accueil!
agen222 et Cime Caron aiment ce message
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum