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Construction télécabine débrayable FlemXpress
Sam 10 Juin 2023 - 11:06
Construction télécabine débrayable FlemXpress
Bartholet Ropetaxi - Suisse
Le constructeur Suisse Bartholet réalise actuellement un chantier d'envergure, en construisant sa première télécabine débrayable équipée de la technologie Ropetaxi. Avec cette gamme, le constructeur a misé sur l'indépendance des véhicules en gare, afin de permettre aux cabines de se mouvoir indépendamment à l’aide de leur toute nouvelle motorisation embarquée eMotion. Lorsque les vacanciers entrent dans le véhicule, ils sélectionnent à l'aide de boutons la destination souhaitée, puis le véhicule est acheminé grâce à des motoréducteurs intégrés dans la pince vers la zone de lancement. Les gares sont donc plus longues, car le contour de gare est remplacé par un simple rail de roulement, permettant le stockage en station de plusieurs véhicules, pour permettre aux voyageurs de ne pas attendre avant d'embarquer.
Photos: copyright (c) Seilbahn77.
Ce chantier combine nouvelle technologie et appareil d'envergure, avec 6 stations: Flims, Foppa, Startgels, Segnes, Nagens Sura et Cassons. La construction est étalée sur plusieurs années, les tronçons Flims - Foppa et Foppa - Startgels seront réalisés d'ici fin 2023. Les anciens télésièges de Flims à Naraus seront démantelés. Le constructeur prévoit d'ouvrir l'intégralité des 5 tronçons d'ici la fin 2024.
Voici le plan de la ligne avec les différentes gares:
Caractéristiques techniques:
Appareil: Télécabine FlemXpress
Type d'installation: Télécabine débrayable (TCD)
Constructeur:
Vitesse: 5.0m/s
Nombre de gares: 6
Nombre de véhicules: 120
Capacité: 10 places
Débit: 1500p/h
Débit définitif: 1800p/h
Débit entre les stations Segnes et Cassons (tronçon final): 1000p/h
Années de construction: 2022 à 2024
Ouverture de l'intégralité des tronçons: Fin 2024
Dénivelé:
• Foppa - Stragels: 190.5m
• Stragels - Segnas: 478.5m
• Segnas - Naraus: 92.5m
• Segnas - Cassons: 406.5m
Longueur:
• Foppa - Stragels: 1672.8m
• Stragels - Segnas: 1448.9m
• Segnas - Naraus: 357.8m
• Segnas - Cassons: 1652.3m
En ligne, les cabines sont toujours embrayées sur le câble porteur-tracteur et les processus d’embrayage/débrayage en gares utilisent la même technologie de poutres à pneus. En revanche, les autres convoyeurs à pneus disparaissent pour ne laisser place qu’à un simple rail de roulement ; au passage, l’incidence sonore est sensiblement diminuée et le moindre nombre de pièces en mouvement contribue à améliorer encore la fiabilité.
Le Ropetaxi utilise la toute nouvelle motorisation Bartholet eMOtion qui entraîne les cabines à 1 m/s dans les stations. Les pinces, de la dernière génération Swiss Performance, sont, pour leur entrainement, équipées de deux moto-réducteurs planétaires redondants. L’autopropulsion des cabines est obtenue par récupération d’énergie ; l’énergie cinétique générée dans les portions de décélération, en entrée de station, ou d’accélération, en sortie de station, est transformée en énergie électrique puis stockée pour restitution ultérieure. La technologie de vitesse variable en continu permet d’utiliser les moteurs dans leur plage idéale de combinaison puissance/couple.
L’aire d’embarquement est physiquement séparée de la zone de circulation des cabines. De cette manière, les véhicules demeurent à l’arrêt complet dans la zone d’embarquement/débarquement. Un tel accès, totalement dépourvu de barrière, est particulièrement confortable et sûr pour les passagers transportant poussettes, matériel de sport ou bagages mais également pour les personnes âgées qui peuvent embarquer en toute sérénité. Pour la première fois, un système de transport offre une parfaite équité aux personnes à mobilité réduite et aux malvoyants.
Les photos du chantier
Voici maintenant quelques images du chantier depuis la fin de l'hiver!Photos: copyright (c) Seilbahn77.
Le gros œuvre sur le bâtiment d'une gare, avec le coffrage des murs:
Photos: copyright (c) Seilbahn77.
Nouvelle gare et pylône, sous le passage du téléphérique de la station:
Photos: copyright (c) Seilbahn77.
Photos: copyright (c) Seilbahn77.
Vue aérienne de la construction d'une gare intermédiaire, avec les deux parties classiques d'une gare (lanceurs/ralentisseurs, et poulies):
Photos: copyright (c) Seilbahn77.
Le chantier de démolition:
Photos: copyright (c) Seilbahn77.
Démolition d'une gare de l'ancien appareil:
Photos: copyright (c) Seilbahn77.
Les anciennes têtes de pylônes:
Photos: copyright (c) Seilbahn77.
La Gare aval à Flims:
Un grand merci à Seilbahn Infos pour les photos du chantier! Instagram Seilbahn77 Youtube Seilbahn77
Photos: copyright (c) Seilbahn Infos.
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